Souscrire une assurance auto est essentiel pour assurer votre voiture contre le vol, la casse, la panne ou encore la détérioration. De même, elle est indispensable et obligatoire lorsque vous conduisez. Personne n’est à l’abri d’un accrochage ou d’un accident. Votre assurance auto peut alors prendre en charge les frais liés à cet incident. Pour cela, Groupama propose un éventail d’assurances autos, aussi bien pour les petits budgets et les petites voitures que les particuliers soucieux du bien-être de leur véhicule. Votre contrat d’assurance auto Groupama est souscrit pour une durée d’un an, avec reconduction tacite à la date-anniversaire du contrat, sauf en cas de résiliation. Comment effectuer la demande et quelles sont les démarches ? Explications.
Les conditions pour résilier son assurance auto Groupama
À l’instar d’une assurance auto MAIF ou d’une assurance auto La Banque Postale, les conditions de résiliation pour une assurance auto sont très similaires d’une agence à une autre, voire identiques. Elles répondent, d’une part, au Code des assurances, d’autre part, à la loi Hamon.
Parmi les options à votre disposition, on retrouve :
- La classique résiliation à échéance annuelle,
- La possibilité de résilier de façon anticipée pour motif légitime,
- Ou encore, depuis sa promulgation en 2014, la résiliation sous couvert de la loi Hamon.
Cette loi autorise en effet la résiliation à tout moment dès lors que la première année de cotisation est achevée. Vous avez donc le droit de résilier au bout d’un an et huit mois sans invoquer aucun motif.
Par ailleurs, la résiliation anticipée ne pourra être validée qu’à condition d’être dans l’une des situations suivantes : changement de situation familiale (mariage, pacs, décès), professionnelle (licenciement, cessation d’activité), de domicile (déménagement sans le véhicule), ou encore pour don ou vente de véhicule. L’assurance retient aussi les motifs de santé, à condition de fournir un certificat médical ou un bulletin de sortie, qui précise vos dates d’entrée et de sortie de l’hôpital.
Informations pour bien résilier son assurance auto Groupama
La résiliation pour votre assurance auto Groupama se fera uniquement par voie postale. Il est fortement conseillé d’opter pour un recommandé avec accusé de réception. La date indiquée dessus fera foi pour la prise en compte de la résiliation d’assurance auto. Pensez à mentionner le motif (sauf en cas de résiliation sous couvert de la loi Hamon, qui ne nécessite aucune justification), votre numéro d’adhérent/assuré, le numéro de contrat et sa date de souscription.
Sachez qu’en cas de vente ou de don de véhicule, votre assurance est suspendue pendant 15 jours. Vous disposez ensuite d’un délai de deux mois pour résilier sans frais.
Pour la résiliation à échéance, prévoyez deux mois de préavis, afin d’éviter une reconduction automatique de votre contrat d’assurance auto GROUPAMA. Cela signifie que si l’échéance du contrat tombe un 25 novembre, alors le courrier de résiliation doit être tamponné par La Poste, au plus tard le 25 septembre.
Les obligations quand on résilie une assurance auto Groupama
Vous devez respecter les préavis. En cas de changement de situation, de vente ou de don de véhicule, il est impératif de joindre des justificatifs à votre demande de résiliation (notamment l’acte de vente).
Lors de la rédaction de votre lettre de résiliation, n’oubliez pas d’écrire en vertu de quelle loi vous demandez la résiliation (cela est le cas également si vous aviez souscrit amaguiz il y a quelques années).
“Comme me le permet la loi Chatel / la loi Hamon / le Code des assurances, je demande la résiliation du contrat n°[numéro de contrat]”.
La loi Chatel impose à tous les émetteurs de contrats à tacite reconduction, de signifier à leurs clients souscripteurs, l’arrivée proche de la date-anniversaire du contrat. Ils doivent le faire par écrit, dans un délai compris entre trois mois et deux semaines avant l’échéance du contrat. S’ils ne le font pas, le client peut résilier avec effet immédiat et sans frais, quelle que soit la date de signtaure.
Toutes les démarches liées au transfert de votre dossier d’assurance sont effectuées par le nouvel assureur. Les professionnels s’engagent à faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupures, dans les couvertures et dans les prestations.
Adresse et contact pour résilier son assurance auto Groupama
Groupama est à votre écoute. Pour les contacter par téléphone, il faut savoir de quelle agence vous dépendez. Allez sur le moteur de recherche de l’agence et faites-vous accompagner pour résilier votre assurance auto dans de bonnes conditions. Sachez également qu’il est possible de convenir d’un rendez-vous avec un conseiller afin d’être rappelé. Il en va de même pour l’adresse. Vous pouvez aussi regarder sur les documents liés à cette assurance auto Groupama ou sur votre espace client. Vous trouverez l’adresse postale de l’agence dont vous dépendez.
Voici, pour finir, l’adresse du siège social Groupama :
Leur numéro de téléphone est le suivant : 01 44 56 77 77. Pour autant, il reste préférable de contacter directement votre agence habituelle.
Comment résilier un contrat sachant que la voiture à été vendu depuis 10 juin svp???
Un conseiller Groupama vous expliquera mieux que nous. Contactez les pour résilier l’assurance.
je veux résilier mon contrat voiture modus car pas réparable suite a un accident du 1 juillet 2016