Audiens est une compagnie d’assurance professionnelle spécialisée dans des secteurs précis tels que la communication, la culture et les médias. Elle propose des protections sociales adaptées à certains corps de métier et à différents profils : intermittent, pigiste, créateur d’entreprise, courtier, travailleur indépendant, etc.
Si vous possédez déjà un contrat chez Audiens mais que vous souhaitez le résilier, il vous faudra suivre une procédure dont vous trouverez tous les détails dans notre article.
Les différents contrats Audiens
Audiens propose à sa clientèle différents types de contrats adaptés à leurs besoins et aux spécificités de leur métier. Santé, épargne, congés, prévoyance, retraite, les contrats avec ou sans engagement permettent de sécuriser le quotidien des adhérents.
Chacun d’eux prévoit différentes formules sur plusieurs niveaux :
- Le niveau 1 par exemple prévoit les garanties minimales au prix le plus bas ;
- Le niveau 6 garantit quant à lui une couverture complète et une protection renforcée.
Entre les deux, différentes options et garanties complémentaires s’ajoutent afin de proposer des solutions sur mesure pleinement adaptées aux besoins de chacun.
Quand peut-on résilier un contrat Audiens ?
Pour mettre fin à un contrat de prévoyance Audiens, il est nécessaire d’entamer une procédure de résiliation qui intervient dans plusieurs cas.
A la date échéance du contrat
Le renouvellement tacite de votre contrat Audiens se fait automatiquement, sauf si vous effectuez votre demande de résiliation à la date d’échéance du contrat. Sachez toutefois que rien ne vous oblige à attendre cette période pour mettre fin à votre offre.
Au cours de la période de rétractation
Comme pour tout contrat souscrit auprès d’un prestataire de services, les clients bénéficient d’une période de rétractation au cours de laquelle ils ont le droit de changer d’avis et de demander une résiliation.
La période de rétractation est variable alors pensez à vérifier ce détail sur votre contrat en amont.
Pour motif exceptionnel
Il existe aussi une multitude de motifs exceptionnels justifiants l’arrêt d’un contrat Audiens :
- Changement de situation professionnelle ;
- Décès ;
- Emprisonnement ;
- Déménagement à l’étranger, etc.
Si votre motif de résiliation correspond à l’un d’eux, sachez toutefois que vous devrez justifier la résiliation avec des pièces administratives formelles (bail, avis de décès, contrat de travail, etc.).
Comment procéder à la résiliation d’un contrat ?
Pour mettre un terme à votre contrat Audiens, il existe diverses solutions renseignées ci-dessous.
Envoyer un courrier de résiliation
La lettre de résiliation est l’option la plus couramment choisie car elle permet de garder une trace formelle de l’envoi (conservez toujours une copie du courrier ainsi que de l’accusée de réception de la lettre).
Appeler le service client Audiens
Il est également possible de contacter le service client Audiens en charge de la gestion des contrats.
Pour ce faire, il vous suffit de joindre le standard téléphonique et d’expliquer votre situation pour être transféré dans le bon service.
Remplir un formulaire de résiliation
En complément, Audiens met à votre disposition un formulaire de contact à remplir pour joindre le service client et résilier un contrat.
Les moyens de contacter Audiens
Si le formulaire de contact Audiens n’est accessible que sur le site internet d’Audiens, pour trouver l’adresse postale et le numéro du standard, vous n’avez pas besoin de chercher. Trouvez ces informations renseignées ci-dessous :
- Téléphone : 01 73 17 30 00 (du lundi au vendredi) ;
- Adresse postale : Groupe Audiens, 74 rue Jean Bleuzen, 92170 Vanves.
Exemple de lettre de résiliation
Une lettre de résiliation doit impérativement comporter certaines informations qui permettront au service client Audiens d’identifier clairement votre demande :
- Votre nom et prénom ;
- Votre adresse postale ;
- Votre e-mail ;
- Votre numéro d’adhérent ou de dossier ;
- Explicitez ensuite clairement votre demande de résiliation en invoquant le motif correspondant à votre situation ;
- N’oubliez pas d’inscrire la date et de signer.