Vous connaissez probablement Assu 2000 Habitation ou bien l’assurance habitation Direct Assurance ? Sachez que ce ne sont pas les seuls acteurs dans le secteur des assurances. En effet, Generali est un des plus grands groupes en assurances au monde. Implantée à Bordeaux en 1832, Generali est principalement réputée pour ses produits en assurance-vie. En vertu de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, souscrire un contrat multirisques pour un logement n’est obligatoire que pour les locataires. Ce n’est pas une obligation pour les propriétaires, mais il s’agit d’une protection fortement recommandée. Ne vous inquiétez pas ! La résiliation d’une assurance habitation est beaucoup plus simple depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon. L’équipe Resiliation.net vous explique tout pour résilier votre assurance Generali dans de bonnes conditions.
Conditions pour résilier son assurance habitation Generali
La loi Hamon ainsi que la loi Châtel encadrent les assurances habitations. La société italienne Generali respecte cette nouvelle réglementation. Ainsi, il faut retenir les points suivants :
- La durée du contrat est de 12 mois.
- Le contrat est renouvelé automatiquement à la fin de cette période (reconduction tacite).
- Le contrat peut être interrompu à tout moment après une période d’engagement d’un an.
- Le contrat peut être résilié avant l’échéance sous conditions particulières comme un déménagement.
Modalités de résiliation d’une assurance habitation Generali
Si vous souhaitez rompre le contrat à la date anniversaire, il suffit de le mentionner dans une lettre de résiliation pour l’assurance habitation. Il suffit d’une simple phrase. N’oubliez pas d’indiquer les références du contrat et l’identité du souscripteur.
Résilier son assurance habitation Generali en invoquant la loi Hamon
Vous voulez résilier votre contrat d’assurance habitation de manière anticipée ? Alors, il faudra préciser le motif de la demande et joindre un justificatif qui date de moins de trois mois. Par exemple, en cas de déménagement, vous pouvez prouver votre honnêteté en joignant un nouveau justificatif de domicile.
Si vous souhaitez rompre le contrat d’assurance habitation Generali en utilisant la loi Hamon, vous n’avez aucune démarche à faire. Votre nouvel assureur se charge de cette formalité.
Résilier son assurance habitation en invoquant la loi Chatel
Il est aussi possible de rompre le contrat d’assurance habitation pour non-respect de la loi Châtel. Cette dernière explique que l’assureur doit vous avertir de la reconduction automatique de votre contrat. S’il ne le fait pas, vous pouvez résilier avec effet immédiat, sans frais. Mentionnez alors dans votre écrit, la loi que vous avez activée pour cette résiliation.
Obligations pour une résiliation d’assurance habitation Generali réussie
Les dispositions générales sont associées à votre contrat. Ce document récapitule les garanties, les droits et les obligations. Il est, par conséquent, essentiel de bien le lire avant d’accepter.
Parmi les règles, on trouve une clause sur la vie du contrat qui explique clairement que le souscripteur doit avertir l’organisme Generali en respectant un préavis de deux mois. La résiliation ne sera, quant à elle, effective qu’un mois après la réception du courrier.
Pensez à envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, l’assureur peut se baser sur le cachet de La Poste pour démarrer le préavis. Un tel affranchissement constitue une preuve juridique et peut être utilisé par un tribunal en cas de litige.
Enfin, votre dernière obligation sera de trouver un autre assureur. En effet, en raison de son caractère obligatoire, il n’est pas possible de stopper purement et simplement l’assurance habitation de votre logement, à moins que vous n’en soyez propriétaire.
Adresse et contact pour résilier une assurance habitation Generali
Voici tout d’abord l’adresse postale à laquelle vous devez envoyer votre courrier de résiliation recommandé A/R.
Il est possible de demander à un conseiller Generali de rappeler : il suffit de répondre à quelques questions et de cliquer sur ce lien.
Vous pouvez aussi déposer vos documents à l’agence la plus proche. Si vous faites votre demande de résiliation de cette manière, demandez un récépissé daté et tamponné par la compagnie d’assurances.