Une assurance auto est essentielle pour rouler en toute sérénité, mais aussi en toute légalité. En effet, cette couverture obligatoire vous assure en cas d’accident de la route. Elle vous protège, vous, mais aussi les autres, si vous causez un accident. Tout dépend de la formule souscrite : au tiers (basique) ou non. À l’instar de l’assurance habitation GAN, l’assurance auto GAN est un contrat d’assurance valable un an. Il est reconduit tacitement à chaque date-anniversaire. Vous voulez résilier votre assurance auto GAN ? Alors, manifestez-vous auprès de la compagnie d’assurance pour effectuer cette démarche.
Conditions pour résilier son contrat d’assurance auto GAN
Comme une assurance auto GMF et la plupart des assurances, votre contrat est encadré par le Code des assurances. Ainsi, vous pouvez résilier :
- À échéance (deux mois de préavis),
- En cours d’échéance (pour changement de situation),
- À tout moment, sans frais, à partir du treizième mois de souscription à votre assurance auto (loi Hamon).
Par ailleurs, la résiliation à échéance est couverte par la loi Châtel. Cette dernière suppose que GAN vous ait informé de votre droit à la résiliation. Pour cela, la compagnie d’assurance doit vous envoyer une notification écrite, entre trois mois et quinze jours avant la date-anniversaire du contrat. Si la GAN ne tient pas cet engagement, alors vous pouvez résilier sans frais et avec effet immédiat.
Vous résiliez en cours d’échéance ? Alors, vous devrez prouver le motif légitime que vous invoquez. Ces motifs légitimes sont les suivants :
- licenciement ou départ à la retraite,
- divorce, mariage,
- hospitalisation ou détention longue,
- déménagement à l’étranger,
- surendettement.
L’autre situation qui peut vous pousser à résilier une assurance auto GAN est la vente ou la cession du véhicule.
Procédure pour bien résilier son assurance auto GAN
Votre résiliation doit être obligatoirement faite par voie postale. Voici toutes les informations pour écrire une bonne lettre de résiliation, que vous envoyez ensuite en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous avez toutes les preuves d’envoi du courrier, et pouvez attester de la date de réception.
Préavis pour une résiliation d’assurance auto GAN
Dans votre lettre, précisez bien le motif de résiliation : vente du véhicule, changement de situation, résiliation à échéance. Des préavis seront nécessaires dans certains cas :
- deux mois pour une résiliation assurance auto GAN à échéance,
- dans les trois mois pour un changement de situation,
- dans les deux mois pour une vente ou cessation de véhicule.
Notez également que dans ce dernier cas, votre assurance auto est automatiquement suspendue pendant une durée de 15 jours, jusqu’à résiliation de votre part.
Devoirs du bénéficiaire d’une assurance auto GAN
Si vous avez changé de situation ou vendu votre véhicule, veuillez joindre un maximum de documents à votre lettre de résiliation. Ces justificatifs datent, de préférence, de moins de trois mois et prouvent, de manière irréfutable que ce contrat doit être résilié.
L’autre obligation est le respect des préavis, sans quoi, l’assureur est en droit de refuser la résiliation.
Si vous changez d’assureur, vous devez obligatoirement en faire part au précédent. En effet, comme mentionné précédemment, l’assurance auto est obligatoire. Vous ne pouvez pas simplement résilier si vous êtes toujours en possession du véhicule. Il est essentiel de prouver qu’il sera toujours assuré.
Enfin, vous devez inscrire les mentions suivantes dans votre courrier :
- Identité,
- Coordonnées,
- Numéro de contrat d’assurance auto,
- Numéro d’adhérent,
- Signature,
- Lois invoquées (Chatel, Hamon…).
Voici un exemple qui vous permettra de mieux visualiser.
Lettre-type pour résilier une assurance auto GAN
Cette lettre-type est libre d’utilisation. Vous pouvez simplement la copier-coller, remplir vos informations personnelles et l’imprimer depuis votre traitement de texte.
“Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance auto n°[numéro du contrat]. J’invoque pour cela la loi [Hamon ou Chatel], et vous demande de tenir compte du préavis de [nombre de jours] jours, prévu par la loi. Ainsi, la résiliation doit, idéalement, être effective le [date de résiliation souhaitée]. Vous trouverez en pièce-jointe, mon nouveau contrat d’assurance / le certificat de vente du véhicule.
Je vous remercie d’avance de bien vouloir m’envoyer, par écrit, une confirmation de la date de résiliation.
Bien cordialement.
[signature].”
Adresses et contacts nécessaires pour résilier une assurance auto GAN
La résiliation ne se fera pas par téléphone, mais un service client peut répondre à vos demandes en semaine, de 8h30 à 18h, au 09 69 32 35 05 (numéro gratuit). Pour envoyer votre courrier de résiliation de votre assurance auto GAN, écrivez à :
Information importante : Il s’agit du siège social de l’entreprise. Vous pouvez aussi tout à fait envoyer votre courrier de résiliation à votre banque habituelle. Les adresses sont sur le site officiel de l’agence. Rien ne vous empêche non plus de le déposer en main propre à votre conseiller. Demandez-lui alors un récépissé daté et tamponné par la GAN.