Clôturer son compte bancaire CIC

je resilie lettre

Le CIC, ou Crédit Industriel et Commercial, est une société très ancienne puisqu’elle a été créée en 1859. Depuis le début, ses principales activités sont la banque de financement, la banque privée ou encore les opérations de capital-développement. Comme l’ensemble des banques françaises, le CIC propose les services bancaires de base, à savoir l’ouverture d’un compte bancaire ou la gestion de vos comptes depuis l’espace personnalisé en ligne. Mais comment procéder pour clôturer un compte bancaire CIC ?

resiliation Banque CIC

Est-il possible de résilier un compte bancaire ?

Peut-on résilier un compte bancaire sur un coup de tête ? La réponse est : oui. Au moment de l’ouverture de votre compte, à moins que le contraire ne soit clairement stipulé, vous n’avez aucune contrainte en termes de temps ou de durée. Par conséquent, la résiliation d’un compte bancaire CIC peut se faire naturellement, à tout moment de l’année, sans justificatif et surtout, sans frais. Pour cela, vous devez bien respecter les étapes de résiliation.

etapes resiliation CIC

Comment faire sa résiliation CIC ?

Comme la majeure partie des banques, il est nécessaire de passer par la voie postale pour effectuer une démarche importante. Il en va de même pour la résiliation d’un compte bancaire CIC : précisez bien dans votre courrier de résiliation quel compte vous souhaitez résilier (notamment si vous en avez plusieurs au CIC) en précisant par exemple sa référence.

telecharger lettre pdf

Envoyez ensuite votre courrier, auquel vous aurez joint les moyens de paiement associés (cartes bancaires coupées en deux, chéquiers barrés). Il est préférable que le courrier parvienne au CIC en recommandé avec accusé de réception, pour assurer le traitement de votre dossier et vous permettre un recours en cas de non-réception.
Envoyez-le à l’agence CIC qui gère votre compte bancaire, en trouvant l’adresse sur le site officiel CIC.
Une fois reçu par le CIC, votre courrier sera traité et le compte sera résilié sous 15 jours.

obligations CIC

Les obligations du client

En tant que client, vous avez certaines contraintes lors d’une résiliation de compte bancaire : en plus de devoir restituer les moyens de paiements (nous disions plus haut que vous pouvez les joindre au courrier de résiliation), vous devez également vérifier le solde de votre compte mais aussi l’état de vos paiements en cours.
En veillant à disposer d’un solde créditeur durant tout le processus de résiliation, vous êtes sûr qu’aucune opération bancaire ne sera faite sur votre compte et donc que le CIC n’aura aucune action à faire pour empêcher un éventuel découvert.
Ces actions coûtent justement très cher au client, puisqu’il s’agit d’un système de commissions et de frais de gestion, pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros.
Veillez donc à ce que votre RIB ne soit plus disponible auprès des organismes de paiement dont vous dépendez.

cic contact
Les éléments de contact CIC

Pour joindre votre caisse régionale ou locale, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne pour trouver les bons éléments. Pour les questions générales liées à votre compte bancaire, vous pouvez appeler le service client national du CIC, au 0 800 00 60 60, du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pour écrire au siège social du CIC, utilisez l’adresse suivante :

CIC
Service clients – réclamation/assistance/informations
6 avenue de Provence
75 009 Paris

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Clôturer son compte bancaire CIC
3 (60%) 5 votes

0 commentaires sur le sujet “Clôturer son compte bancaire CIC

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.