MACIF : Résiliation assurance auto

Les assurances pour véhicules sont strictement obligatoires : ne pas avoir d’assurance auto alors que l’on possède une voiture est même puni par la loi. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son assureur : la MACIF fait partie des principales compagnies d’assurances proposant des assurances pour vos véhicules, toutes adaptées aux besoins de chaque particulier, notamment en fonction de l’utilisation du véhicule.

macif logo

Logo officiel (source : Macif.fr)

La MACIF a ainsi obtenu une place de premier choix auprès des assurés, en devenant le premier assureur de France en 2014, grâce à ses garanties et ses formules assurances diverses. Mais une fois que vous avez souscrit votre assurance auto MACIF, comment la résilier ? Explications.

Conditions pour résilier

Un contrat vous engage pour un an, jusqu’à sa date anniversaire de l’année suivante. Pour la majorité des contrats MACIF, cette date est le 31 mars. Sans action de votre part, le contrat sera reconduit tacitement pour une nouvelle année. De fait, cette période de douze mois ne peut pas être rompue si vous n’entrez pas dans l’un des critères suivants : changement d’adresse, de nom, de situation professionnelle ou familiale, cessation de véhicule.

Comment bien résilier?

Pour une résiliation de votre assurance auto MACIF, il est possible d’attendre l’échéance de votre contrat. Dans ce cas, vous devrez envoyer un courrier à la MACIF un mois avant échéance, afin de recevoir une notification de résiliation de la part de l’assureur. Il est à noter que la MACIF se doit de vous envoyer un courrier au moins 15 jours avant échéance de votre assurance, chaque année, pour vous en informer : à ce moment, vous disposez de 15 jours pour exercer votre droit de rétraction.

macif presentation

Dans le cas d’une résiliation anticipée, c’est-à-dire où vous seriez dans une des situations mentionnées ci-dessus, les démarches diffèrent légèrement. Pour une résiliation de votre assurance auto suite à un changement d’adresse, de nom, de situation professionnelle ou familiale, la demande peut être faite à n’importe quel moment, tant qu’elle est envoyée dans les 3 mois qui suivent le changement de situation. Une fois votre résiliation prise en compte, elle prend effet le 1er jour du mois suivant la réception du courrier par la MACIF.

En cas de cessation du véhicule, vous devez informer la MACIF le jour même de la vente, afin que votre assurance soit suspendue le lendemain. Cela vous octroie ensuite un délai maximum de 10 jours pour effectuer votre résiliation.

resilier assurance macif

Comment résilier grâce à la loi Hamon?

Une nouveauté a fait son apparition le 1er janvier 2015 : depuis lors, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat auto MACIF à n’importe quel moment de l’année. Pour les contrats souscrits avant janvier 2015, il faut cependant attendre une première reconduction tacite (soit attendre l’échéance d’une première année de souscription).

La résiliation se fait ensuite automatiquement entre le nouvel assureur que vous aurez choisi et votre ancien assureur, en l’occurrence la MACIF. Il faut cependant compter un mois avant que la résiliation chez la MACIF soit effective. Par exemple, si vous choisissez de résilier votre assurance auto de façon anticipée en juillet, aucune démarche n’est nécessaire de votre part, mais votre contrat MACIF ne sera résilié qu’en août. Les frais pour le mois de la demande de résiliation seront donc à votre charge.

Vos Obligations !

Votre seule obligation pour la résiliation d’une assurance auto MACIF est de respecter les délais imposés selon votre situation : un mois de préavis pour une résiliation à échéance, dans les trois mois pour une résiliation anticipée en cas de changement de situation, dans les 10 jours pour une résiliation après cessation du véhicule.
De plus, dans le cadre des changements de situations, un justificatif devra être fourni en plus de la lettre en recommandé, sans accusé de réception.

contact resiliation macif niort

Adresse et contact pour la résiliation!

Pour résilier votre assurance auto MACIF, il vous faut envoyer un courrier à l’adresse suivante :

MACIF
2 et 4 rue de Pied de Fond
79 037 NIORT

Il est à savoir que les numéros de téléphone sont différents selon la région où vous habitez. En vous rendant sur le site de la MACIF, vous obtiendrez le numéro nécessaire pour vos démarches.

Cela vous à aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

MACIF : Résiliation assurance auto
4 (80%) 3 votes

2 commentaires sur le sujet “MACIF : Résiliation assurance auto

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. missillier bernard

    Question : Je m’étonne de recevoir mon contrat assurance auto MERCEDES E,je vous avais fait parvenir l’attestation de vente de ce véhicule le 12/02/2016.
    Je vous ai demandé de transférer ce contrat sur mon nouveau véhicule.(j’ai d’ailleurs reçu mon attestation le concernant.).
    Merci de tenir compte de ce rappel et de m’en informer.

    Réponse : Vous êtes sur le site resiliation.net, pour parlez avec un conseiller clientèle Macif, contactez le service client Macif au 0155565758.

  2. Ulysse

    Un ami m’a donnée le site et je trouve que ces notions sont très utiles, tout comme les dossiers correspondant! Je sais désormais que je vais bientôt pourvoir résilier mon assurance à la macif sans attendre encore 10 mois (car j’ai oublié d’envoyer ma lettre à la fin de la première année).
    Je garde au chaud pour suivre vos explications le moment voulu!