Comme ses homologues, l’assurance auto Eurofil ou, plus connue, l’assurance auto Swiss Life, Thelem assurance est une compagnie française créée en 1820 : son expérience en matière d’assurance auto n’est plus à démontrer. Elle distribue des assurances pour les biens ainsi qu’à la personne. Thelem, dont le siège se trouve dans le Loiret à Chécy, est présent sur l’ensemble du territoire français. Elle véhicule le slogan “L’assurance d’une relation unique”.
Le contrat assurance auto Thelem assurance est soumis au Code des Assurances
Ce dernier réglemente la résiliation d’un contrat. Les conditions de résiliation sont automatiquement spécifiées dans le document nommé “conditions générales de vente”. Pensez à bien lire les alinéas, et ce, même s’ils sont écrits en petits caractères. Demandez à votre conseiller de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas ou ce qui n’est pas clair. Votre signature équivaut à un accord, sur lequel vous en pouvez plus revenir.
Résilier Thelem assurance auto : les obligations de l’assuré
Ainsi, l’apposition de la signature d’un assuré sur un contrat d’assurance auto oblige l’assuré à rester fidèle pendant 12 mois. Il pourra mettre un terme à son contrat à la date d’échéance à condition de respecter le délai imposé par les conditions générales de vente (deux mois). En cas de force majeure comme la cession du véhicule ou un fichage en Banque de France, l’assuré pourra résilier son contrat sans attendre la date anniversaire.
Que doit contenir la lettre de résiliation ?
La lettre de résiliation doit être claire et précise. Il n’est pas nécessaire de justifier les motivations qui vous poussent à stopper le contrat d’assurance auto. Une exception à cela ; vous comptez résilier Thelem assurance auto en avance pour un motif légitime. Le droit français reconnaît plusieurs causes légitimes comme :
- le décès,
- l’incarcération,
- la modification des revenus ou des besoins.
Tout cela doit être prouvé par des documents officiels (certificats médicaux, contrat de rupture conventionnelle signant la fin de votre activité professionnelle…).
La résiliation ne sera acceptée que si la cause est justifiée avec des preuves irréfutables, comme un acte de vente du véhicule, par exemple. Outre cette recommandation, la lettre doit contenir les coordonnées du titulaire du contrat ainsi que le numéro de police d’assurance.
Modèle de lettre
“Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon contrat d’assurance auto n° (NUMÉRO) pour le motif suivant : (date anniversaire, vente de véhicule, destruction de véhicule, augmentation excessive des tarifs…). Vous trouverez ci-joint les preuves qui s’y rapportent.
Il serait bien aimable de m’envoyer un récépissé par courrier“
Résiliation assurance auto et loi de consommation du 1er janvier 2015 : qu’en est-il ?
La loi de consommation, qui a fait sa grande entrée en janvier 2015, autorise l’assuré à résilier un contrat d’assurance auto à n’importe quel moment. Pour entrer dans le cadre de la loi, l’assuré doit respecter un engagement d’un an. Passée cette période, il sera entièrement libre de choisir un autre assureur. C’est ce qu’on appelle la Loi Hamon. Le client pourra ainsi bénéficier d’une assurance auto moins chère avec des garanties identiques. Outre cet avantage, il faut noter qu’il n’existe plus de démarches pour résilier un contrat à la charge de l’assuré. Le nouvel assureur a obligation de le faire en votre nom. Un gain de temps et d’argent !
L’ancienneté n’est pas un motif de résiliation dans le cadre de la loi Hamon. Cette loi se calque uniquement sur la date de souscription à un contrat. Ainsi, toute personne ayant un contrat souscrit avant 2015 devra attendre le renouvellement automatique de son contrat à condition que la date intervienne après le 1er janvier 2015.
Ces nouvelles législations ont pour but de simplifier les démarches liées aux résiliations des assurances. L’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Cette disposition complète la loi Chatel 2008, qui demande aux compagnies d’assurances de prévenir leurs assurés que l’échéance de son contrat approche.
Adresse pour une résiliation assurance auto Thelem
Adressez votre correspondance avec la société Thelem Assurances à cette adresse :
THELEM ASSURANCES
Château du Croc
BP 63130
45431 Chécy Cedex
Pensez à l’envoyer en recommandé, avec accusé de réception. C’est le cachet de La Poste qui fait foi si un litige venait à survenir. En bref, c’est le tampon de La Poste qui détermine l’envoi et non ce que vous avez écrit sur le document.
Attention : une nouvelle loi en date de 2022 permet désormais d’effectuer les résiliations en ligne, et ce, pour toutes les assurances.
Résilier Thelem assurance auto est donc plus simple qu’il n’y paraît…