Résilier son abonnement à TCL

Pour vous déplacer à Lyon de manière régulière, rien de tel que de choisir un abonnement TCL : ce dernier vous permettra d’utiliser le tram, le métro ou encore tout le réseau de bus de la ville.
Ces abonnements peuvent prendre plusieurs formes : hebdomadaire, mensuel, annuel, pass scolaire, avec ou sans prélèvement automatique. Les transports collectifs sont un enjeu majeur pour développer les villes. Chacune a ses particularités et adapte ses moyens de transport.

Découvrez ici comment résilier votre abonnement TCL et lesquels sont d’ailleurs résiliables.

Quelles sont les conditions de résiliation ?

Les abonnements non-résiliables

Sachez que tous les abonnements TCL ne sont pas résiliables, étant donné que certains fonctionnement sur la base d’un prélèvement automatique et d’autres non.

Ceux qui ne bénéficient pas de ce prélèvement peuvent être résiliés à tout moment, simplement en ne renouvelant pas ledit abonnement.

Les abonnements résiliables

En revanche, pour tout abonnement avec prélèvement (c’est-à-dire une récurrence), la résiliation est possible sous certaines conditions. Les trois seuls abonnements qui peuvent se résilier sont les suivants :

  • City Pass,
  • Pass scolaire,
  • City Pass Âge d’Or.

resiliation TCLLes démarches pour résilier auprès de TCL

A la date d’échéance

Pour résilier votre abonnement, vous devez vous rendre dans l’une des 5 agences TCL, toutes situées dans la commune de Lyon.

Pour trouver l’agence la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de TCL, dans la rubrique “Nous contacter” puis dans “Agences TCL”. Vous pourrez alors voir les adresses postales et les horaires d’ouverture des différentes agences TCL.

Si votre résiliation concerne un pass annuel (City ou City Âge d’Or), alors vous devez simplement apporter votre carte Técély : la résiliation n’aura lieu qu’à échéance annuelle.

Pour une résiliation anticipée

En revanche, pour une résiliation anticipée d’un abonnement scolaire, vous devez aller en agence avec votre carte de transport Técély mais aussi tous les justificatifs permettant de démontrer votre situation. Aucun remboursement ne se fera au prorata.

telecharger lettre pdf

En effet, une résiliation TCL anticipée ne peut se faire que dans des cas de force majeure comme par exemple :

  • Un déménagement,
  • Une longue maladie,
  • Un changement d’établissement,
  • Le décès du titulaire de l’abonnement,
  • Etc.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de TCL pour connaître les différents motifs légitimes vous donnant le droit de résilier de manière anticipée.

echeance TCL
Vos obligations en tant que souscripteur

Dans les deux cas, votre résiliation doit respecter un certain préavis : 5 jours avant échéance de votre abonnement, qui correspond au délai de traitement de votre résiliation TCL. Par exemple, si votre abonnement prend fin au 30 de chaque mois, alors votre demande de résiliation doit avoir lieu au plus tard le 25.

Sachez également que pour toute demande de résiliation anticipée, votre abonnement continuera à courir jusqu’à échéance.

Toutes les coordonnées utiles de TCL

contact TCLAucune coordonnée ne vous permettra de directement faire votre résiliation.

En revanche, voici le numéro de téléphone du service client TCL : 04 26 10 12 12, du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés, entre 6h et 22h. N’hésitez pas à vous servir de ce numéro en cas de doute sur la procédure de résiliation ou pour tout autre problème.

Enfin, vous pouvez également utiliser ce formulaire de contact en ligne pour joindre TCL.

9 commentaires sur le sujet “Résilier son abonnement à TCL

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Germain philippe

    Je souhaite résilier mon abonnement TCL

  2. gamette

    Bonjour,

    J’ai actuellement un abonnement intégralement rembourser par mon employeur,

    je vais partir à la retraite, les prélèvements vont il cesser sur mon compte .

  3. Emeline

    Bonjour,

    J’ai vu que mon abonnement annuel a recommencé, alors que je ne voulais pas ! Est-il possible de l’arrêter ? J’en avais pourtant fait la demande…

    Je l’utilise depuis 2017.

    Cordialement,

  4. Issam

    Hey les étudiants avec l’abonnement en mode prélèvements, vous pouvez l’annuler sans justificatif avant le 20 du mois sur internet et le 25 du mois en agence, Bonne nouvelle pour nous 😀

  5. MATTHIAS

    Je désire résilier mon abonnement à TCL car j’habite Thones depuis juillet 2017. Que dois je faire ?
    Matthias

  6. cusey

    je voudrais connaître mon abonnement?

  7. Hubert

    Bonjour

    J’ai décidé d’arrêter mes études à l’université et de rentrer à Valence, car je souhaite résilier mon abonnement TCL.
    Pouvez-vous me donner une information exact sur ce que je dois faire pour résilier mon contrat.

  8. Anonyme

    Bonjour,
    Je suis passée plusieurs fois à l’agence TCl de la Part-Dieu pour résilier mon abonnement Campus mensuel 2016-2017 car j’ai décidé d’arrêter mes études à l’université et de rentrer en région parisienne.
    J’ai préparé des documents justificatifs qu’on m’a demandé : une facture de domicile, une photocopie de pièce d’identité et une lettre manuscrite de ma mère pour confirmer mon retour à la maison. Mais quand je me suis présentéeavec ces pieces, on m’a clairement dit qu’il fallait seulement un justificatif de mon université. Ce jour était le jour de mon départ…donc je ne peux pas résilier mon abonnement.
    Pouvez-vous me donner une information exact sur ce que je dois faire pour résilier mon contrat.

  9. Beltran

    Je souhaite résilier mon abonnement TCL car je viens d emménager en Saône et Loire