RTM est une société marseillaise (Régie des Transports de Marseille) qui offre un service de transports complets comme le tramway, le bus, les navettes maritimes ou encore le métro. Déception : contrairement à Tisséo, les bus et tramways de la ville de Toulouse, il n’y a pas, à Marseille, de navettes vers l’aéroport. Vous voulez résilier RTP Marseille ? Cela n’empêchera pas cette société réputée de tout mettre en œuvre pour simplifier vos démarches. Soucieuse de favoriser cette quiétude, RTP Marseille distribue des contrats d’abonnement uniques pour tous les moyens de transports : c’est le Pass Permanent. Autrefois, il s’appelait carte Transpass.
Ces contrats s’adressent aussi bien aux passagers occasionnels que réguliers.
Résilier RTM Marseille : décryptage du contrat d’abonnement
Souscrire à un contrat d’abonnement auprès de la RTM revient à s’engager pour une période minimum de 12 mois. Passé ce délai, le contrat peut ou ne peut être reconduit à l’initiative du souscripteur ou de la société en elle-même.
Résiliation RTM sans motif et avant la date-butoir
Mettre fin à son abonnement avant la fin de la période d’engagement entraîne habituellement des pénalités. Le montant des pénalités correspond aux mois restants dus. En d’autres termes, vous payerez la fin de l’année, et ce, même si vous n’utilisez plus votre carte. Il est, par conséquent, préférable de ne résilier le contrat qu’à la date d’anniversaire.
En cas de motif réel et justifié
En cas de changements de situation, la RTM autorise la résiliation par anticipation. Dans ce cas, le souscripteur ne paie rien. Le motif invoqué doit être réel et justifié. Parmi les motifs, on cite l’incarcération de plus de 3 mois, un accident entraînant une invalidité, un déménagement hors Marseille ou encore une maladie qui nécessite une hospitalisation de plus de 3 mois.
Comment faire la demande de résiliation d’un abonnement RTM à l’échéance du contrat ?
Il y a plusieurs options : tout faire en ligne, en version papier ou bien en main propre.
La voie postale pour résilier son abonnement RTM à Marseille
Le pli recommandé avec accusé de réception reste le meilleur moyen pour informer la société que le contrat ne sera pas renouvelé. Nul besoin de justifier ce qui vous pousse à faire cette résiliation, sauf si vous demandez une résiliation anticipée pour motif légitime. Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de joindre tous les documents administratifs nécessaires pour prouver à la société RTM que votre motivation est indépendante de votre volonté :
- Certificats médicaux,
- Certificat d’incarcération,
- Ou encore contrat de travail dans une autre ville.
La lettre devra être envoyée avant le 10 pour une rupture définitive et un blocage du Pass Permanent dès le 1er du mois suivant. N’oubliez pas de préciser votre numéro de client, votre identité et vos coordonnées.
Remise en main propre dans une agence
Si pour une raison ou une autre, il est préférable de remettre les documents en main propre, n’oubliez pas de demander un récépissé. Si vous ne le faites pas et qu’il y a un litige (perte des documents, désaccord sur la date…), vous n’auriez aucune preuve à opposer. Rendez-vous à l’agence la plus proche.
À noter : il est possible d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception sans bouger de chez soi. Il suffit de se rendre sur le site officiel de La Poste.
Faut-il remettre le Pass Permanent à l’agence ?
Vous décidez de mettre un terme définitif au contrat avec la société de transport RTM de Marseille ? Comme c’est le cas pour l’abonnement Imagine’R à Paris, vous devrez restituer celle qu’on appelait auparavant carte Transpass. Les conditions générales d’abonnement stipulent que l’abonné doit remettre cette carte en main propre dans une agence ou un point de vente de la société.
S’il ne vous est pas possible de vous déplacer, téléphonez au service client : 04 91 91 92 10. Ils vous accorderont une autorisation exceptionnelle d’envoi du Pass Permanent par voie postale et en recommandé avec accusé de réception.
Coordonnées du service de résiliation de la RTM de Marseille ?
La lettre est à adresser à l’adresse postale suivante :
RTM – Espace Services Clients Bourses
6, Rue des Fabres
1300 Marseille
Toute demande de résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.
Bonjour
Suite à un déménagement mon fils n’a plus utiliser de sa carte RTM
Nous sommes prélevés mensuellement.
Merci de m’indiquer la marche à suivre pour la résiliation.
Cordialement
Bien résilié mon abonnement mensuel, merci de votre aide!