“Le leader mondial pour négocier vos assurances”, c’est Aon. Cette compagnie d’assurances a vu le jour en 1982, lorsque les deux entreprises américaines Ryan Insurance Group et Combined International Corporation ont fusionné. Depuis, AON ne cesse de s’étoffer, proposant des assurances habitation, mais aussi des assurances auto et des mutuelle (la mutuelle AON). Ses points forts ? Son service client ouvert 24/24 et 7j/7, ainsi que ses nombreuses options. Il y a notamment la protection juridique, qui est assez connue. Il y a aussi les assurances pour le travail à domicile. Multirisques et garanties civiles, vous pouvez être complètement couvert, si vous décidez de souscrire un contrat chez ces professionnels. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment résilier une assurance habitation Aon ? La réponse, c’est maintenant.
Conditions pour résilier une assurance habitation Aon
De nombreuses législations encadrent désormais la résiliation des assurances habitation. Ces dernières sont régies par le Code des assurances, mais il y a eu d’autres lois complémentaires. Les voici.
La résiliation en trois clics
La résiliation d’une assurance habitation, comme Assu 2000 Habitation ou bien l’assurance santé Aon se déroule en deux temps. Tout d’abord, vous rédigez votre courrier de résiliation, puis l’envoyez par voie postale. Notez toutefois que depuis le premier juin 2023, avènement de la loi sur la résiliation en trois clics, il est possible de clôturer à distance un contrat signé à distance. Si vous avez souscrit votre assurance habitation en ligne, sur internet, vous pouvez le résilier par la même voie.
La loi Hamon pour résilier à partir du douzième mois
La loi Hamon permet une résiliation sans frais à compter du douzième mois de souscription. À partir de cette date, vous pouvez envoyer votre courrier de résiliation, en respectant tout de même un préavis de deux mois. Il est aussi possible d’invoquer un motif légitime, comme :
- Déménagement à l’étranger,
- Maladie, handicap, décès,
- Incarcération ou hospitalisation supérieures à trois mois,
- Licenciement ou départ à la retraite.
Pour prétendre à une résiliation anticipée pour motif légitime, il est essentiel d’avoir une autre assurance habitation pour votre logement, car celle-ci est obligatoire. Par ailleurs, vous devez prouver tout ce que vous avancez au moyen de documents, édités il y a moins de trois mois. La loi Hamon impose au nouvel assureur de gérer le transfert de votre dossier.
La loi Chatel en cas de non-notification à l’échéance de l’assurance habitation
La loi Chatel oblige les assureurs à prévenir leurs clients de la survenance de leur assurance habitation. Dans le cas contraire, ces derniers sont autorisés à résilier sans frais avec effet immédiat. La notification doit se faire par écrit, mail ou courrier, et intervenir entre deux semaines et trois mois avant l’échéance.
Pensez à préciser quelles lois vous invoquez lorsque vous rédigez votre courrier. Mettez par exemple “en vertu de la loi Hamon”, “comme me le permet la loi Chatel”.
Modalités de résiliation pour l’assurance habitation Aon
Il est tout d’abord essentiel de rédiger une lettre de résiliation conforme. Elle doit contenir ces mentions :
- Nom, prénom, adresse,
- Numéro de contrat,
- Date de souscription du contrat,
- Loi invoquée,
- Numéro d’adhérent.
Mettez la date du jour, votre signature, et tout est prêt pour l’envoi. Choisissez un affranchissement en recommandé avec accusé de réception. C’est le cachet de La Poste qui fait foi et détermine le début du préavis. C’est obligatoire dans ce cas.
Obligations pour résilier son assurance habitation Aon
Votre première obligation est de bien respecter le préavis. Rien ne vous empêche de déposer les documents en main propre à votre agence Aon. Demandez alors un accusé de réception, un récépissé daté et tamponné.
La lettre recommandée avec accusé de réception fait aussi partie de vos devoirs.
Enfin, il est essentiel de rédiger une lettre valide, pour favoriser les chances d’acceptation de votre demande.
Contact et adresse pour une résiliation d’assurance habitation Aon réussie
Voici l’adresse postale à laquelle vous devrez envoyer votre courrier de résiliation :
Vous trouverez ici le numéro de téléphone de l’agence, l’appel est gratuit : 01 47 83 10 10.
Le mail est le suivant : service.reclamation@aon.com
Enfin, rien ne vous empêche de vous saisir du formulaire de contact. Ils vous conseilleront pour résilier au mieux votre assurance habitation AON.