Si Orange Internet, Bouygues Internet et Free internet sont les géants sur le marché français des télécommunications, d’autres opérateurs viennent les concurrencer. Prixtel, par exemple, propose des forfaits mobiles comme des offres à des prix concurrentiels. Il y a trois forfaits : le Petit, le Grand et le Géant. Grâce à eux, vous disposez d’une connexion internet performante à des prix inédits. Vous voulez résilier Prixtel ? Sachez que la procédure est quasi identique à celle des grands opérateurs. Quelques explications pour vous aider dans cette rupture de contrat.
Conditions pour résilier Prixtel Internet
Prixtel propose des offres sans engagement, à durée illimitée, résiliables à tout moment. Vous n’êtes pas obligé de donner le motif de votre résiliation. Il suffit d’en informer le groupe.
Toutefois, il est bon de savoir qu’une pénalité financière pour la fermeture de la ligne est facturée (le montant est inscrit dans les conditions générales d’abonnement). La rupture de la ligne n’est pas immédiate. Il existe un préavis de 10 jours comme le stipule le Code de la consommation (article L 121-84-2).
Pour que la résiliation se passe bien, il faut informer Prixtel par courrier recommandé avec accusé de réception, ou alors, si vous avez souscrit en ligne, faire la démarche directement en ligne. C’est ce que permet la résiliation en trois clics, mise en place depuis juillet 2023.
Gardez aussi à l’esprit que votre opérateur internet doit vous informer de tout changement de tarification. En cas de modification ou de non-notification de ces changements, vous êtes en droit de résilier votre ligne. Le préavis est alors d’un mois. Il en va de même si vous n’êtes pas prévenu de l’approche de la date-anniversaire du contrat. C’est ce qu’indique la loi Chatel.
Modalités de résiliation d’une ligne internet Prixtel
Prixtel exige un courrier affranchi au tarif d’un recommandé avec un accusé de réception. La lettre internet fai doit être simplement informative et doit mentionner vos références clients.
Notez que, malgré l’absence d’engagement, les contrats sont à reconduction tacite. Cela évite que votre ligne se coupe à une date précise et assure une continuité du service. Voici donc la lettre que vous pouvez envoyer à Prixtel.
“Conformément aux conditions générales de vente, il m’est possible de stopper mon abonnement à tout moment. Cette présente lettre vous informe de mon intention de rompre le contrat n°[numéro de contrat], dont le numéro de ligne est le [numéro de ligne]. Veuillez me retourner une facture de clôture.”
Précisez votre identité, vos coordonnées, datez, signez et envoyez.
Obligations pour résilier Prixtel Internet
Lors d’un abonnement à Prixtel Box, le groupe vous remet un bon nombre de matériel (box, câbles…). Ce matériel, qui permet à l’utilisateur d’être raccordé à internet, ne vous appartient pas. Après avoir notifié votre intention de rompre le contrat d’abonnement, il faudra soigneusement emballer les matériels pour les rendre à la société Prixtel. La restitution du matériel doit se faire sous une vingtaine de jours faute de quoi Prixtel facturera le matériel.
Bon à savoir : nous vous recommandons d’envoyer votre matériel avec un suivi. Ainsi, en cas de perte, le transporteur vous indemnisera.
Adresse et contact pour résilier Prixtel
L’adresse qui suit est celle du service des résiliations, mais aussi celle où vous devez retourner le matériel :
Il n’est plus possible de contacter Prixtel par mail : seuls les contacts via l’espace client sont désormais acceptés.