Mise en service en 2008, Ondéa Grand Lac est la marque qui désigne le réseau de transport en commun d’Aix-les-Bains et de ses environs. Ce réseau de transports en commun est composé de 3 lignes urbaines structurantes en semaine et une les dimanches et jours fériés, de 2 lignes complémentaires et de 57 lignes de proximité à vocation scolaire. L’exploitation du réseau Ondéa Grand Lac est assurée par la Compagnie des Transports du Lac du Bourget (CTLB), filiale du groupe RATP.
Vous avez souscrit à un abonnement auprès d’Ondéa Grand Lac mais vous ne comptez plus vous en servir ? Dans ce cas, nous vous conseillons de le résilier. Si les démarches de résiliation peuvent parfois sembler complexes, elles sont en réalité assez simples. Pour vous aider, nous les avons toutes regroupées dans cet article.
Les abonnements proposés par Ondéa Grand Lac
Comme toutes les sociétés de transports en commun, Ondéa Grand Lac propose des titres de transport à l’unité mais aussi de nombreux abonnements pour tous ses voyageurs réguliers.
Déjà, peu importe la formule que vous choisirez, vous aurez le choix entre des abonnements mensuels et annuels. Ensuite, selon votre âge et vos revenus notamment, vous pourrez souscrire à l’un des abonnements suivants :
- Moins de 26 ans ;
- Étudiant ;
- Circuit scolaire ;
- Abonnés TER ;
- Titres solidaires…
Selon l’abonnement que vous avez choisi, les conditions de résiliation peuvent différer. Nous vous en disons plus ci-après.
Quand résilier un abonnement Ondéa Grand Lac ?
Pour commencer, que vous ayez choisi un abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez vous rétracter gratuitement pendant les 14 premiers jours ouvrables à partir de la date de souscription.
Ensuite, si vous avez choisi un abonnement mensuel, notez que vous n’êtes engagé pour aucune durée. Vous pouvez donc choisir de mettre fin à cet abonnement quand vous le souhaitez. Une fois votre demande faite, votre abonnement se terminera alors à la fin du mois en cours. Par exemple, si vous aviez souscrit à un abonnement le 1er mars et que vous demandez à le résilier le 20 mars, celui-ci prendra fin le 1er avril.
Dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement annuel, vous pouvez d’abord résilier à la date d’échéance, c’est à dire la date anniversaire de votre contrat (à la fin de la première année de souscription). Mais, si vous avez un motif légitime de résiliation (déménagement, maladie, changement de situation personnelle ou professionnelle…), vous pouvez parfois résilier de manière anticipée. Pour cela, vous devrez joindre un justificatif récent à votre lettre de résiliation. Vous pouvez retrouver tous les motifs acceptés dans les CGV d’Ondéa Grand Lac.
Les démarches de résiliation auprès d’Ondéa Grand Lac
Pour résilier un abonnement, annuel ou mensuel, vous devez envoyer une lettre de résiliation, accompagnée de votre titre de transport ainsi que des pièces justificatives nécessaires. Cette lettre doit être envoyée de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.
N’hésitez pas à vous servir d’un modèle de lettre de résiliation en ligne pour n’oublier aucune information importante : vos coordonnées, la date, etc.
Les coordonnées pour résilier auprès d’Ondéa Grand Lac
Votre lettre de résiliation doit être envoyée à l’adresse postale qui suit :
En cas de difficulté ou si vous avez d’autres questions concernant votre résiliation, vous pouvez également joindre Ondéa Grand Lac :
- Par téléphone : 04 79 88 01 56 ;
- Sur place : Agence Mobilités Ondéa Grand Lac, Boulevard Wilson, Parvis de la gare, 73100 Aix-les-Bains.
L’agence et le service client téléphonique sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 18h ainsi que le samedi de 8h30 à 12h30.