Natixis est une banque de financement, filiale du groupe BPCE. Elle a fait son entrée sur le marché de l’assurance française en 2006. Elle propose à ses clients un large portefeuille de produits, liés à l’assurance, à l’épargne et aux services financiers. Ses services sont destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels. Ces derniers peuvent ainsi prévoir une épargne salariale ou une épargne retraite, qui leur permettra d’affronter d’éventuels coups durs à venir. Les taux sont avantageux. Natixis promeut d’ailleurs son “investissement responsable“. Pour mieux comprendre, cette entreprise fonctionne un peu comme une assurance Banque Postale ou bien une assurance Crédit Mutuel. Vous voulez résilier Natixis ? Voici les démarches à effectuer.
Conditions pour résilier Natixis
Tous les contrats d’assurance Natixis sont conclus pour une durée d’un an. Ils sont renouvelables automatiquement, et à reconduction tacite. Cela signifie qu’en l’absence d’action de votre part, il est renouvelé pour un an. Pour effectuer la résiliation de votre contrat assurance auto, habitation ou santé, deux possibilités s’offrent à vous : la résiliation anticipée, encadrée par la loi Hamon ou la résiliation à échéance.
Résiliation Naxitis avec la loi Chatel
Quinze jours avant la date d’échéance, Natixis vous envoie un courrier pour vous rappeler la survenance de la date-anniversaire. Vous disposez alors de quinze jours à compter de la date de réception du courrier pour émettre votre résiliation. Un oubli ? Vous n’avez reçu ni échéancier, ni notification écrite ? Alors, invoquez la loi Chatel, qui vous autorise à résilier sans frais, avec effet immédiat.
Pour émettre la résiliation, il vous suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception au service client dans le délai requis. Votre contrat sera ainsi résilié à échéance.
Résiliation Naxitis avec la loi Hamon
Depuis 2015, l’assurance auto ou logement peut être résiliée à tout moment, dès échéance du douzième mois de contrat. La loi inclut aussi les mutuelles santé depuis 2020. C’est ce qu’on appelle la loi Hamon.
Il reste possible de résilier avec anticipation, pour des motifs légitimes comme une longue hospitalisation, un état de surendettement ou un décès. Vous devez alors justifier avec un document qui date de moins de trois mois. Notez aussi que les assurances auto et habitation sont obligatoires et donc soumises à une réglementation spécifique. Il est la plupart du temps, essentiel de souscrire un autre contrat dans une nouvelle compagnie. Dans le cas contraire, votre demande ne sera pas validée.
Dans le cas où vous demandez une résiliation anticipée, votre demande sera prise en compte dans un délai maximum de dix jours, selon l’urgence du motif.
Modalités de résiliation Natixis
Un contrat d’épargne ne se clôture pas de la même manière qu’une assurance auto. Dans les deux cas, vous devez passer par la voie postale. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour être accepté, il doit comporter ces mentions :
- Identité,
- Coordonnées,
- Numéro de contrat,
- Date d’échéance,
- Nature de la résiliation (anticipée ou à échéance),
- Le motif de la résiliation,
- La date,
- Votre signature.
L’accusé de réception détermine le début du préavis et vous assure que Natixis a bien reçu votre demande.
Contact et adresse pour résilier Natixis
Le service client est joignable par ligne téléphonique du lundi au vendredi de 08h30 à 18h au 02 31 07 74 00.
Voici l’adresse pour envoyer votre demande de résiliation :
Enfin, utilisez cette adresse mail si vous avez des questions supplémentaires : relais-cnil-interepargne@natixis.com.