Anciennement appelée société d’assurance Mutuelle Immobilière, elle a pris le nom de Mutuelle de Poitiers en 1868 après la fusion des activités mobilières et immobilières. Sa spécialité réside dans l’assurance auto tout en privilégiant la proximité entre assuré et agent. Depuis 1960, elle ne cesse de s’étendre, notamment dans le domaine de la santé (comme ça a été le cas pour la mutuelle AXA par exemple). Elle propose aussi des services d’assurance habitation, de crédit et épargne. À travers ses expériences, la Mutuelle de Poitiers n’a cessé d’œuvrer dans l’assurance des particuliers et de professionnels. La principale question qui se pose est la suivante : quelles sont les démarches pour résilier la mutuelle de Poitiers ? Voici la réponse et toutes les informations dont vous avez besoin, compilées dans cet article.
Conditions pour résilier Mutuelle de Poitiers
La mutuelle de Poitiers est souscrite pour une durée d’un an. L’annulation peut se faire à l’échéance ou par anticipation. Il faut pour cela prétendre à un motif légitime, prouvable au moyen de documents officiels récents. La loi Hamon permet en effet de résilier son contrat dès que le douzième mois de souscription est échu. Avant cela, vous avez simplement la possibilité de résilier sans frais si :
- Vous changez d’employeur,
- Déménagez à l’internationale,
- Vivez un changement de composition du foyer,
- Êtes dans une situation financière compliquée (surendettement ou bien départ à la retraite).
La loi Chatel octroie aux assurés le droit de résiliation sans frais, dans certaines situations bien précises. Elle oblige par ailleurs l’assureur à prévenir ses clients de la survenance de la date-anniversaire, 15 jours avant la fin du contrat. Dans le cas où aucune information n’est envoyée à l’assuré pour lui faire connaitre ce droit, l’annulation peut se faire sans préavis. Attention : la notification doit être écrite, par mail ou courrier.
Une résiliation anticipée peut se faire si l’assureur a modifié les cotisations alors qu’il n’existe aucune mention de ce changement dans le contrat.
La procédure de résiliation d’une mutuelle de Poitiers
Pour valider une résiliation, l’assuré doit agir dans les délais impartis et respecter un préavis. Après avoir reçu la notification envoyée par la Mutuelle de Poitiers concernant le droit de résiliation, le client dispose de 20 jours pour demander une annulation du contrat. Passé ce délai, le contrat sera reconduit tacitement à une autre année. Cette demande d’annulation se fait par le moyen d’une lettre recommandée, que l’assuré a l’obligation d’adresser à l’assureur.
La mention de la date et la signature permettent de la valider. Il faut toutefois préciser le nom et le numéro du contrat ainsi que les coordonnés du demandeur. Le motif de la résiliation est obligatoire dans le cas où il s’agit d’une annulation anticipée.
Obligations à respecter pour résilier Mutuelle de Poitiers
L’obligation de temps doit être respectée pour que la résiliation prenne effet sans sanction. Envoyez la demande de résiliation deux mois avant la date-anniversaire du contrat. La lettre de demande de résiliation doit être envoyée en recommandé, l’accusé de réception est alors une preuve de la date de sa récupération par l’assureur afin d’éviter toute contestation. Dans le cas d’une résiliation anticipée, l’assuré doit toujours payer ses cotisations jusqu’à ce que la résiliation prenne effet. Cet envoi ne requiert ni pièce justificative, ni frais. Vous avez besoin de plus d’informations ? Voici les coordonnées de votre mutuelle.
Contact et adresse pour réussir sa résiliation Mutuelle de Poitiers
Pour contacter un conseiller Mutuelle de Poitiers, composez le 05 49 37 49 37. La lettre de résiliation est adressée à :
L’adresse mail suivante vous permet d’amorcer votre résiliation en laissant une trace écrite : accueil@mutuelledepoitiers.fr.
Rien ne vous empêche de prendre attache avec vos conseillers par le biais du formulaire de contact.
Enfin, voici les adresses des points de vente Mutuelle de Poitiers. Si vous choisissez de déposer votre demande de résiliation en main propre, demandez un récépissé daté et tamponné à votre interlocuteur.
Pourquoi votre agent d’aigre ( 16140), refuse ma résiliation de contrat habitation,envoyée en bonne et due forme par lettre recommandée avec AR?