AXA est un groupe d’assurances qui fait partie des compagnies les plus anciennes : fondée en 1947 mais initiée en 1817, AXA France propose des services bancaires mais aussi d’assurances dans tous les domaines. Ainsi, il est possible de souscrire à une mutuelle santé en tant que particulier. AXA jouit d’une position de leader dans le domaine des assurances et des complémentaires, en témoigne un récent classement la plaçant 1ère en 2014, pour la sixième année de suite.
Vous avez souscrit à un contrat chez AXA mais vous souhaitez le résilier ? Voici les étapes et les conditions pour une résiliation mutuelle AXA.
Conditions pour résilier
Le contrat pour une mutuelle chez AXA est caractérisé par sa reconduction automatique, à l’issue des douze premiers mois. Ainsi, sans action de votre part, votre contrat est reconduit tous les ans à sa date anniversaire ou bien en date du 1er janvier. Pour une résiliation mutuelle AXA, trois situations sont envisageables : résiliation à échéance, résiliation suite à un changement de tarif, résiliation suite à un changement de situation (il peut s’agir ici de résiliation anticipée).
Comment résilier?
Le premier cas concerne la résiliation à échéance : sans motif particulier, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer une résiliation mutuelle AXA anticipée, vous devez donc attendre la fin de votre contrat (un an) pour lancer les démarches de résiliation. Attention cependant aux délais : il faut avoir notifié votre demande auprès d’AXA au moins trois mois avant l’échéance de votre contrat. Il vous faut envoyer une lettre en recommandé, sans autre condition particulière que celle de mentionner votre numéro de contrat et/ou de client.
Concernant le changement de situation, ce dernier peut intervenir à tout moment dans l’année. Que la période initiale d’un an de votre contrat soit échue ou non, vous avez la possibilité de résilier. Pour cela cependant, il faudra joindre les justificatifs nécessaires (licenciement, divorce, décès) à votre recommandé. Utilisez donc de préférence un recommandé avec accusé de réception. Notez que cette demande de résiliation doit être faite dans les trois mois qui suivent le changement de situation, sous peine de n’être pas pris en compte par AXA.
Enfin, la résiliation mutuelle AXA pour cause de changement de tarif ne peut intervenir qu’à l’issue de la première année de souscription. En effet, les cotisations sont revues, généralement, chaque début d’année et AXA se doit de vous notifier ces modifications (par e-mail ou téléphone, selon l’option choisie).
Suite à cette notification, vous ne disposez que d’un délai de 15 jours pour résilier votre contrat, si cela ne vous satisfait pas, toujours avec une lettre en recommandé. De là, votre contrat prendra fin un mois après réception du courrier. Vous devez savoir que les modifications de tarifs suite à une nouvelle loi ou règlement ne donnent pas lieu à une possible résiliation.
Obligations du souscripteur :
Il incombe à l’assuré de respecter les différents délais en fonction de sa situation : trois mois de préavis pour une résiliation mutuelle AXA à échéance, quinze jours de délai dans le cadre d’un changement interne des tarifs et enfin, trois mois de délai pour une résiliation suite à un changement de situation.
Si vous choisissez de résilier votre mutuelle AXA directement en agence, munissez-vous des pièces justificatives si besoin (ainsi que de photocopies, pour vous).
Par ailleurs, aucune des situations de résiliation décrites ci-dessus ne nécessite de frais particuliers.
Adresse et contact de résiliation…
Pour envoyer votre recommandé et vos justificatifs, une seule adresse importe :
AXA Banque
TSA 86 104
95 901 CERGY PONTOISE Cedex 9
Vous pouvez également envoyer un e-mail depuis votre compte client (AXA s’engage à vous répondre dans les 48 heures).
Enfin, un numéro de téléphone a été mis en place pour les assurés : 0970 808 088 (non surtaxé).