Résilier un contrat mutuelle santé AMP

Vous avez souscrit une assurance auprès de AMP (Assurances mutuelles Picardie) et vous ne souhaitez plus en bénéficier ? Sachez que selon le moment et le motif de votre résiliation, vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans subir de pénalités. Car oui, la démarche est encadrée par le Code des Mutualités, comme c’est le cas pour d’autres mutuelles : SMENOEOVI MCD ou, plus connue, une mutuelle MGEN. Gardez toutefois à l’esprit que AMP n’officie qu’en Picardie. C’est dans ce secteur que vous trouverez ses dix agences. Comment résilier un contrat de mutuelle santé AMP ? On vous explique tout.

telecharger lettre pdf

Conditions pour résilier un contrat de mutuelle santé AMP

Si votre contrat d’assurance AMP vient d’être souscrit à distance (internet, téléphone, courrier) ou suite à un démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre contrat sans justificatif. Ce délai court à partir du jour de la validation de votre contrat. Par ailleurs, il est possible de résilier à distance les contrats souscrits en ligne. Cette loi dite Résiliation en trois clics est applicable depuis juin 2023.

Les démarches de résiliation et de rétractation sont les mêmes. Vous devez envoyer un courrier, recommandé avec accusé de réception, auprès de l’agence AMP dont vous dépendez dans le délai imparti. L’assurance sera résiliée le jour de la réception de votre demande. Si vous avez déjà réglé des cotisations, AMP procédera à un remboursement au prorata de la période assurée.

En ce qui concerne la résiliation à proprement parler, elle peut avoir lieu sans frais sitôt les douze premiers mois de contrats échus. Vous n’avez alors plus aucun justificatif à fournir. C’est ce qu’indique la loi Hamon, appliquée depuis 2020 aux mutuelles. 

Modalités de résiliation d’un contrat mutuelle santé AMP

Les contrats d’assurances et de mutuelles AMP sont souscrits pour une durée indéterminée. Ils se renouvellent tacitement chaque année à leur date anniversaire. Vous avez alors la possibilité de faire cesser ce renouvellement automatique afin de résilier votre contrat. Adressez ici aussi, une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Veillez à respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Résiliation d’un contrat AMP pour motif légitime

Il n’est pas possible de résilier un contrat AMP en cours d’année sans subir de frais de résiliation. Ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs exceptions. Ces motifs légitimes vous permettent de rompre votre contrat en cours d’année sans pénalité.

Quels sont ces motifs légitimes ? Il s’agit parfois d’un déménagement, d’un changement de profession, d’un changement de régime matrimonial, d’une cessation d’activité professionnelle, ou d’un départ à la retraite. Vous disposez, dans ce cas, de trois mois après la survenance du changement pour informer AMP de votre intention de rompre votre contrat.

Résiliation pour modification du contrat

En cas d’augmentation de votre prime d’assurance dont le motif n’est pas prévu dans le contrat, vous pouvez aussi résilier votre contrat dans un délai d’un mois après en avoir eu connaissance. De fait, la mutuelle doit vous informer par écrit de tout changement dans le contrat.

Accompagnez votre demande de résiliation avec des documents justificatifs datant de moins de trois mois. Envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence AMP.

Un stéthoscope posé sur une calculatrice symbolise le coût actuel des soins

Contact et adresse pour résilier un contrat mutuelle AMP

Tout d’abord, voici les adresses des dix agences AMP. N’oubliez pas, si vous donnez votre lettre de résiliation en main propre, de demander un récépissé daté et signé à votre interlocuteur. 

Voici ensuite l’adresse postale du siège social, auquel vous pouvez aussi envoyer votre courrier :

ASSURANCES MUTUELLES DE PICARDIE
2 Rue de l’Ile Mystérieuse
80440 BOVES

Un formulaire de contact est aussi à votre disposition. Vous avez un problème de téléphone ? Le site officiel propose une option de rappel. Il suffit de cliquer sur l’onglet qui s’y rapporte, à droite de votre interface.

Enfin, voici leur numéro de téléphone : 0 800 400 200. Vos interlocuteurs vous donneront davantage d’informations si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *