Fondé par Bill Gates en 1975, Microsoft propose des services informatiques, avec différents types d’abonnements. Vous connaissez probablement le logiciel de bureautique Microsoft 365 (Office), Xbox ou encore Skype (communication à distance). Vous pouvez facilement souscrire à un abonnement gratuit ou payant, pour la durée de votre choix. Ce sont là des contrats à reconduction tacite. Il n’y a pas d’engagement. La résiliation peut se faire n’importe quand. Pour autant, la facture initialement due reste à charge. Voici les démarches pour résilier Microsoft correctement, et fermer votre compte simplement.
Conditions à respecter pour résilier Microsoft
Votre résiliation Microsoft se fera en deux temps :
- Tout d’abord, vous devez annuler vos abonnements Microsoft,
- Puis seulement, demander la fermeture de votre compte.
Attention : l’annulation de vos abonnements ne prend effet que lorsque ces mêmes abonnements ont expiré. Il faudra donc attendre la date-anniversaire du contrat pour ne plus bénéficier de Skype ou d’Outlook. De plus, une fermeture de compte Microsoft est définitive et entraîne la fin de votre accès aux services Microsoft.
Les motifs légitimes habituels ne sont ici pas pris en compte.
Modalités pour résilier son abonnement Microsoft
Tout se passe sur internet, depuis votre espace personnel.
Annuler votre abonnement Microsoft
Pour l’annulation de vos abonnements Microsoft 365 et XBOX, allez sur votre espace, dans “Services et abonnements“. Cliquez sur “Gérer”, puis “Mettre à jour ou annuler”.
Note : la forme du bouton diffère selon les abonnements. Il peut ici s’appeler “annuler” ou “mettre à niveau et annuler”.
Si vous avez d’autres abonnements, alors suivez plutôt cette procédure :
- Allez le compte Skype, One Drive ou autre,
- Sélectionnez “Gérer l’abonnement”,
- Puis “Annuler”.
- Confirmez.
Vous recevrez un mail de confirmation. Il est le point de départ du préavis, de deux mois. Vous devrez payer vos factures pendant cette période.
Fermeture du compte Microsoft
Une fois que l’ensemble de vos abonnements a expiré et que vous avez honoré les paiements, vous pouvez passer à l’étape suivante : la fermeture de votre compte. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client et suivez la procédure imposée par le service technique. Vous pouvez aussi aller directement sur les pages “Clôture de compte” et suivre la procédure propre à chaque logiciel.
Il vous faudra cocher les éléments d’une liste rappelant les démarches à effectuer avant de fermer votre compte (notamment qu’aucun paiement n’est en cours, que vos données sont sauvegardées). Microsoft s’assure aussi que c’est bien vous qui tentez de résilier. C’est ce qui explique le délai important de traitement (60 jours).
Vous devez ensuite confirmer votre choix en donnant un motif.
Finissez en cliquant sur “marquer le compte pour clôture”.
Obligations liées à une résiliation Microsoft
La fermeture de votre compte Microsoft ne pourra pas se faire tant que tous les abonnements en cours ne sont pas annulés et échus. Comptez un préavis de 60 jours avant que la résiliation et la suppression des comptes ne soient effectives.
Vous n’aurez plus aucun accès à votre compte une fois cette démarche effectuée.
Adresses et contacts utiles pour résilier Microsoft
Pour votre résiliation Microsoft, toutes les démarches se font via votre compte client.
Si vous voulez plus de précisions, contactez-les au 0 970 01 90 90, qui est le service client, ouvert tous les jours de 8h à 21h.
Voici l’adresse pour envoyer un courrier suite à votre résiliation ou pour déposer une réclamation.
Vous avez besoin d’aide dans le cadre de votre résiliation Microsoft ? Sollicitez les professionnels par le biais du support. Il suffit de remplir le formulaire de contact.
marre de bing que je n’ai pas demandé
je donne ma resiliation par apport a une erreur de ma part. merci
Arrêtez de me demander mon compte chez vous, j’ai 2 comptes Google ça me suffit
je n’arrive plus a me connecter à mon compte pour pouvoir résilier mon contrat.
Comment faire je n’ai plus mon mot de passe jet je n’arrive pas à réinitialiser mon nouveau mot de passe bien qu’ayant un N° de code