Résilier son abonnement Mediapart

Mediapart est un site Internet qui prône la liberté d’expression en diffusant de nombreux articles. Si, comme c’est le cas pour Le Monde, certains articles sont rédigés par l’équipe journalistique, d’autres sont publiés par les abonnés. Ce site d’information a été créé en 2008. Son succès n’est plus à démontrer. Vingt-cinq ans après sa naissance, il totalise près de 170 000 abonnés. Toujours précis, ce média va au fond des thématiques qu’il aborde. Il intéresse tant les professionnels que les amoureux de l’actualité. Malgré cela, il arrive qu’un lecteur ait envie de résilier son abonnement Médiapart. Comment faire dans ce cas ? Quelle est la procédure ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Clause pour résilier son contrat d’abonnement Médiapart

L’abonnement à Médiapart est encadré à un contrat qui récapitule les conditions générales de l’abonnement. Dans ce contrat se trouve une clause. Elle reprend les cinq règles à respecter pour résilier son contrat. En bref, l’abonné :

  • Peut résilier quand il le souhaite.
  • Doit informer le service concerné de Médiapart par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Respecte le préavis de 10 jours.
  • Ne se voit appliquer aucun frais de résiliation.
  • Ne pourra pas obtenir de remboursement (sauf cas exceptionnel comme un surendettement, un décès ou un licenciement).

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou ne vivez pas en métropole ? Médiapart prendra exceptionnellement votre demande de résiliation par courrier électronique.

Journal à la page des actualités, sur lequel est posée une paire de lunettes

Démarches pour bien résilier son abonnement Médiapart

Mediapart a simplement besoin de connaître vos identifiants, vos coordonnées et votre nom et prénom. Dans la lettre, spécifiez juste que vous souhaitez ne pas renouveler l’abonnement ou le cesser définitivement. La date retenue pour le préavis est celle indiquée sur le cachet de La Poste, lors de l’envoi du courrier recommandé avec accusé de réception. Soyez vigilant si vous optez pour cette solution.

Si vous avez souscrit à un abonnement annuel, l’abonnement s’arrêtera à la date-anniversaire du contrat. Si vous décidez de vous désabonner avant, vous payerez votre année d’engagement de toutes manières.

Pour les personnes ayant recours au mail, il faudra agir de la même façon et fournir les mêmes informations. Gardez à l’esprit qu’un courrier électronique a la même valeur juridique qu’un courrier classique. Seule différence : le mail est horodaté !

telecharger lettre pdf

La résiliation n’est pas la seule solution à votre disposition. Quand avez-vous signé le contrat ? Peut-être êtes-vous dans les temps pour vous rétracter ? Faisons le point.

Résilier son abonnement Médiapart pendant la période d’essai

L’abonné dispose d’un droit de rétractation de 7 sept jours. Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat Médiapart pendant cette période ? Faites-le en ligne depuis l’espace abonné.

Il n’est pas possible de résilier ou de se rétracter par le biais de l’application mobile. Vous devez impérativement vous rendre sur le site officiel. La demande de résiliation d’un abonnement Médiapart est rapide et se fait de la manière suivante

  • Aller sur le site officiel de Médiapart, identifiez-vous et entrez sur votre compte personnel.
  • Continuer votre progression en vous rendant dans la rubrique “abonnements et paiements”.
  • Scrollez l’article (descendez jusqu’au pied de page) : vous trouverez un onglet “résilier mon abonnement“.
  • Cliquez, confirmez.

Vous recevez rapidement un mail de confirmation, qui vous notifie la prise en compte de votre demande.

Adresse et contact pour se désabonner de MEDIAPART

Le siège administratif de ce journal indépendant se situe au :

MEDIAPART — SERVICE DES ABONNÉS.
11 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers

Pour finir, voici l’adresse mail qui permet de contacter les professionnels de Médiapart : contact@mediapart.fr

Vous aimeriez les joindre par téléphone ? Alors, composez le 05 49 01 47 65.

13 réflexions sur “Résilier son abonnement Mediapart”

  1. Myriam H.

    Bonjour,
    Mon compte a été débité de 11euros sans aucune explication!

  2. razika cherif

    je suis tres déçue de voir que finalement, ce journal est comme les autres.
    J aie fait confiance en voyant qu on pouvait se désabonner a tout moment et en fait, c est tres compliqué surtout si on est a l étranger.
    On peut s abonner en un clic et on pour se désabonner c est tres compliqué

  3. Bemuz

    La procédure de résiliation est plus que simple, il suffit d’envoyer un mail à “contact@mediapart.fr” en précisant son nom, prénom, adresse email et identifiant médiapart.

    En tout cas c’est ce qui est écrit sur le site dans mon compte / abonnement.
    Le bouton “résilier mon abonnement” se trouve sous la liste des période d’abonnement

  4. Victor

    Bonjour,
    J’avais autrefois un abonnement mediapart que j’ai résilié car je consultais moins vos articles.
    Aujourd’hui je suis à nouveau intéressé pour m’abonner cependant le fait de devoir envoyer un courrier pour se désabonner me decourage à m’abonner. Je ne comprend pas pourquoi il ne suffit pas d’un clic pour le faire sur votre site comm3 sur d’autres. Personnellement j’ai l’impression que l’objectif est de decourager les personnes qui souhaitent se désabonner. Pour ma part cela le decourage à m’abonner.
    Cordialement.

  5. lamber Mina

    bonjours , je me suis inscrite sur Médiapart pour consulter quelques documents mais ils m,ont rien demandé , je veux dire ni le numéro de la carte bancaire ni l’adresse ,après l’inscription je me suis rendu compte que c’est payant . comment je vais faire au début j’ai cru que c’est juste un inscription je savait pas que c payant .
    3

  6. Alain

    J’ai fais parvenir, par lettre recommandée le 8 mai 2017, ma décision de résiliation auprès du Service des Abonnés de Mediapart, à Poitiers. La ligne éditoriale du journal ne me convient plus
    Le 14 juin 2017, j’ai encore eu un prélèvement de Mediapart sur mon compte bancaire
    Respecter la décision de ses abonnés est le dernier souci de Mediapart. Je demande à ma banque de stopper les prélèvements
    Cordialement
    Alain

  7. michel cosnier

    19/05/2017
    en suivant vos indications de désabonnement , à savoir allez sur -abonnement-options-resilier,sauf que le lien “option” ne parait pas.
    J’ai consulté les CGV , mais surprise , l’adresse postale du service abonnement n’est pas indiquée!!
    j’envoi un email à l’adresse indiquée: contact@mediapart et la reponse est un mail standard , donc sans indication par rapport à ma demande.
    Bref, la politique commerciale de Mediapart, est tout sauf la transparence!

  8. Alex

    Je n’avais plus mes identifiants médiapart, je ne pouvais pas accéder à la gestion de mon abonnement alors j’ai tout simplement demandé à ma banque de bloquer le prélèvement mensuel.
    J’ai prévenu médiapart en envoyant un mail à contact@mediapart.fr qui a accusé réception en me disant que mon abonnement est résilié et que j’ai accès au site jusqu’à la date de fin de la dernière période payée (début septembre).
    Je me demande alors si le blocage par la banque était nécessaire…
    Essayez peut être d’envoyer un mail avant de faire la démarche auprès de la banque pour voir. Ils répondent relativement vite : 24h après l’envoi du mail.

  9. Jean Claude

    BONJOUR,
    Je suis au regret de devoir SUPPRIMER mon abonnement à MEDIAPART pour de simples raisons économiques. Je dois, par obligation, me séparer de tous mes abonnements ou CONTRATS de confort que j’avais contractés depuis des années. Les TEMPS sont DURS !!!

    Merci de faire le nécessaire pour supprimer cet abonnement.

    Réponse du modérateur : Merci de vous adresser directement à mediapart pour cela, nous ne sommes qu’un site d’aide et d’entraide!

  10. codo

    l’esprit du du journal ne me convient plus

  11. Hinda

    C’est faux:

    IX. Résiliation La résiliation est possible à tout moment, en s’identifiant sur le site, via l’interface de gestion de l’abonnement pendant les périodes d’essai d’un abonnement. La résiliation est aussi possible à tout moment après la période d’essai par l’envoi d’un courrier simple au Service abonnés, la demande est effective dans les 10 jours à dater de l’envoi de votre courrier à l’adresse suivante : MEDIAPART / 4 rue Carol Heitz / Bât CRIB / 86 000 Poitiers. Cependant, nous acceptons les demandes de résiliation par mail pour les personnes résidant hors de France métropolitaine ou étant dans l’impossibilité à se déplacer. Dans ce cas, merci de nous envoyer une demande détaillée par mail : nom, prénom, identifiant Mediapart.

    J’habite a l’étranger et résilier son abonnement chez Mediapart relève du parcours du combattant. Je vais devoir demander a des amis d’envoyer un courrier recommande en mon nom depuis la France. Bien que vos instructions stipulent d’envoyer un émail a votre service client pour tout désabonnement de l’étranger (contact@mediapart.fr), mes 2 derniers courriels datant de du 19 et 28 avril restent a ce jour sans réponse.

    Je trouve scandaleux qu’un journal comme Mediapart qui se dit libre, indépendant et attaché aux principes de liberté d’expression et d’information, puisse ignorer ses abonnés (clients qui paient) souhaitant se désabonner. A mon sens, compliquer les démarches constitue aussi une a nos libertés. Finalement en quoi êtes-vous différents? C’est très décevant car il me semble que vos actions reflètent une réalité toute autre que celle de votre rhétorique.

    Vous avez développé Mediapart sur applications mobiles, nous sommes capables de souscrire a votre journal via votre site et vous n’êtes pas capable de permettre a vos clients de résilier ou faire une demande de résiliation en ligne??

    Mon abonnement a touche a sa fin de le 24 avril 2016. J’ignore si vos abonnements sont reconduits automatiquement étant donne que vous gardez le silence.

    Cordialement,
    Hinda

  12. Patrick

    Bonjour, j’aimerais résilier mon abonnement mais je trouve que c’est difficile d’accès?
    Je vais dès lors couper les vivre par ma carte Visa.
    Merci.
    Patrick R

    1. Modération resiliation

      Vous pouvez clôturer votre abonnement facilement depuis votre compte mediapart, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez aussi contacter le service client de mediapart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *