Lettre type de résiliation à un syndicat

Vous avez pu rejoindre un syndicat pour différentes raisons, notamment pour revendiquer vos droits, pour partager vos expériences avec d’autres personnes, pour trouver des solutions et des pistes d’amélioration dans votre secteur de travail, etc. Mais s’il est facile de rejoindre un syndicat, il peut parfois être plus compliqué de résilier votre adhésion.

De manière générale, pour être radié de votre organisme syndical, il suffit de lui envoyer une lettre motivant votre demande, en expliquant les raisons qui vous poussent à le faire. Il est toujours utile de préciser dans votre courrier que vous souhaitez mettre un terme aux cotisations syndicales.

Nous vous proposons gratuitement en bas de page de télécharger un exemple de lettre type pour résilier votre adhésion à votre syndicat. Vous pourrez donc ensuite effectuer les modifications nécessaires pour que votre lettre soit adaptée à votre situation.

Extrait d’une lettre type (à télécharger en bas de page)

Retrouvez ci-dessous un exemple de lettre que vous pouvez envoyer pour résilier votre adhésion :

“Adhérent(e) à votre syndicat (indiquez le nom du syndicat), je souhaite résilier mon adhésion à compter de cette date (indiquez la date).

A cet égard, je vous demande de bien vouloir cesser tout prélèvement automatique sur mon compte bancaire.

Je vous remercie par avance de m’aviser de la prise en compte effective de ma demande.

Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

Votre prénom + votre nom

Votre signature”

telecharger modele lettre resiliationNos conseils pour résilier votre adhésion

Dans le cas où vous devez résilier votre adhésion à un syndicat par courrier postal, nous vous conseillons de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Ce n’est pas obligatoire mais de cette manière, cela vous assurera une certaine sécurité en cas de problème ou de litige.

Mais, de plus en plus, certains syndicats vous permettent de résilier votre adhésion en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre syndicat pour savoir si vous pouvez résilier par mail ou bien depuis votre espace adhérent par exemple.

Enfin, dans de plus rares cas, vous pouvez parfois résilier votre adhésion par téléphone. Dans tous les cas, pensez bien à vérifier les délais à respecter pour résilier votre adhésion.