Résilier son abonnement imagine’R

La société imagine R propose aux lycéens, apprentis et étudiants une carte de voyage en région parisienne et Île-de-France, valable sur l’ensemble des transports, depuis le RER jusqu’à la SNCF. Cet abonnement fonctionne de la même manière que la carte RTM à Marseille ou encore comme la carte Tisséo à Toulouse.

Cette carte, aussi appelée Navigo, est remplacée gratuitement si elle est perdue. Elle est valable un an à partir du jour de la souscription. Autrement, vous êtes libre de ne pas renouveler votre inscription l’année qui suit. En revanche, pour une résiliation d’abonnement imagine R avant échéance, certains détails doivent être pris en compte.

Résilier son abonnement Imagine’R : conditions

Pour effectuer une résiliation d’abonnement imagine R, il faut être dans l’une des cinq situations suivantes :

  • interruption de scolarité,
  • stage,
  • déménagement,
  • décès,
  • bénéfice de la TST (Tarification Solidarité Transports).

telecharger lettre pdf

Attention, les conditions sont très restrictives dans chaque cas. La résiliation d’abonnement Imagine’R pour motif d’interruption de scolarité suppose un motif légitime, comme une hospitalisation ou une désinscription complète de l’école. Pour le stage, il faut que ce dernier soit en dehors de Paris ou d’Île-de-France pour une durée de plus de deux mois. Il en va de même pour le déménagement, qui doit être hors Île-de-France.

Le justificatif doit impérativement être rédigé en langue française.

Si vous n’avez aucun justificatif, il faudra attendre l’échéance indiquée sur le contrat, demander la résiliation par voie postale, et observer un préavis de 3 mois.

étudiants montant dans un bus avec leur abonnement Imagine'r

Comment résilier son abonnement Imagine’R ?

Dans tous les cas, il faut que vous rédigiez une lettre, à laquelle vous ajoutez tous les justificatifs nécessaires. Envoyez-le ensuite à l’Agence Imagine R en recommandé (voire adresse en bas de page). Prévoyez également un accusé de réception au courrier : celui-ci fera foi pour la résiliation. C’est la date indiquée par La Poste qui sera retenue en cas de litige, alors pensez à envoyer votre courrier quelques jours avant.

En effet, si votre demande est dûment complétée et que les délais sont respectés, alors votre abonnement cessera le premier jour du mois qui suit la réception du courrier par l’Agence imagine R. En revanche, un mois entamé est un mois dû : votre dernier prélèvement ne vous sera pas remboursé.

À noter : si vous résiliez moins de 30 jours après la souscription, mais que le forfait était en cours de validité, une facturation vous sera appliquée.

Obligations et délais de préavis

Si vous n’êtes pas dans l’une des 5 situations décrites, il faut impérativement respecter le préavis de trois mois. Si votre situation change dans les dernières semaines de validité de votre carte, alors faites sans plus tarder les démarches pour empêcher une reconduction. Indiquez dans votre courrier que vous n’utiliserez plus la carte. Malgré cela, vous devrez vous acquitter des sommes dues pour jusqu’à la fin du contrat.

De plus, chaque demande de résiliation du pass doit être strictement accompagnée de justificatifs authentiques et valables, en fonction de la situation.

Enfin, la carte peut être conservée par le voyageur. Elle pourra servir de nouveau support si un nouvel abonnement est contracté dans les mois suivants.

Adresse et contact pour résilier son pass Imagine’R

Vous pouvez contacter l’Agence spécialisée dans les transports “imagine R” par mail (imaginer@agencenavigo.fr), mais pas pour une résiliation d’abonnement. Vous y déclarerez par exemple un changement d’établissement scolaire. La seule façon de résilier votre contrat sera de passer par la voie postale, à l’adresse suivante :

Agence imagine’R
95905 CERGY-PONTOISE Cedex 9

L’Agence dispose également d’un numéro de téléphone, accessible pour toute question liée à l’utilisation de la carte (et non à sa résiliation) : 09 69 39 55 55.

2 réflexions sur “Résilier son abonnement imagine’R”

  1. MASSON

    Les conditions d annulation sont trop restrictives .
    Nous ne sommes pas libres
    Il devait être appliqué aux titres de transport les mêmes conditions que pour les opérateurs de téléphone

  2. Antoine julson

    Je suis un nouveau abonnés je vous demande l’annulation de mon contrat pure et simple (résiliation ) merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *