Depuis 1947, le groupe GMC, devenu HENNER, est un groupe spécialisé dans les assurances collectives, dans le cadre professionnel. Les assurances collectives ont cette particularité d’être avantageuses pour le salarié, qui bénéficie de garanties plus ou moins importantes (retraite, prévoyance, santé), en complément de la Sécurité Sociale. Mais Henner propose également des assurances santé individuelles. C’est pourquoi Henner propose différents types de contrat santé : Serenity, Privilege, Santé +, Senior.
Comment résilier correctement son assurance santé Henner une fois souscrite ?
Conditions pour résilier son assurance santé Henner
Comme la plupart des mutuelles santé, il est possible de résilier à échéance (c’est-à-dire à la date anniversaire de votre contrat) ou bien hors échéance, cette procédure étant cependant plus complexe. En effet, les contrat santé Henner/GMC prennent parfois en compte votre conjoint, vos enfants, votre habitation ou encore votre voiture, ce qui couvre une large partie de votre vie.
Pour une résiliation de la mutuelle Henner, pensez à bien préciser de quel contrat santé il s’agit.
De plus, les complémentaires santé sont reconduites tacitement dans le cadre des assurances collectives, mais également individuelles. Cela signifie que, si vous ne demandez pas à ce qu’il soit résilié, alors votre contrat de mutuelle Henner sera automatiquement renouvelé.
Comment résilier son contrat mutuelle ?
Dans le cadre d’une mutuelle Henner collective, vous ne pourrez résilier qu’à échéance, la loi Châtel ne pouvant pas être invoquée. La loi Châtel oblige les assureurs à prévenir leurs clients au moins 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat, au minimum 2 mois et demi avant l’échéance en cas de préavis de 2 mois.
Si vous êtes concerné par une complémentaire Henner individuelle, alors la résiliation à échéance, se fait sous les mêmes conditions que la mutuelle collective.
Cependant, dans certains cas, vous pouvez également résilier votre contrat de manière anticipée, notamment si vous avez un motif légitime de résiliation. Les motifs légitimes sont liés à des situations exceptionnelles vous empêchant de continuer votre contrat actuel. Il peut par exemple s’agir d’un changement de situation personnelle (déménagement à l’étranger, divorce, mariage, etc.) ou professionnelle (licenciement, départ à la retraite, nouvel emploi, etc.).
Dans le cas où vous résiliez pour un motif légitime, vous devrez alors joindre un justificatif à votre demande de résiliation. Il peut par exemple s’agir d’un justificatif de domicile ou d’un contrat de travail.
Vos obligations et le préavis à respecter
En dehors des préavis obligatoires à respecter, vous devez bien envoyer votre lettre en recommandé, de préférence avec un accusé de réception. Joignez-y votre numéro d’assuré.
Sachez que les procédures pour résilier sont parfois un peu compliquées et prennent un peu de temps : pensez à bien respecter les délais, les préavis et fournissez un maximum de pièces justificatives demandées.
Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de résiliation en respectant un préavis d’au moins 2 mois, principalement dans le cas où vous résiliez à échéance.
Adresse postale et contact de résiliation
Pour envoyer votre demande de résiliation à Henner – GMC, il suffit d’indiquer l’adresse suivante sur votre courrier :
Sachez que vous pouvez également résilier votre contrat en ligne, depuis la rubrique “Résilier mon contrat” sur le site web de Henner.
Pour ceux qui auraient des questions au préalable, le groupe d’assurances est également joignable en ligne ou par téléphone au 01 55 62 90 00.
je vous ai envoyer ma lettre de résiliation en AR je d’ailleurs j ai reçu donc vous avez la lettre avec une attestation de ma mutuel d’entreprise
et malgré tout les papiers fournie vous vous permettez de continue a prélever et a jouer au sourd
avec trois mail aucune réponse super henner ne prenez jamais cette mutuel pour vous résilier
le parcours du combattant commence et c’est peut dire
Bonjour,
votre site donne de mauvaises informations.
Le préavis à respecter est de DEUX MOIS avant la date anniversaire du contrat et non un mois comme précisé dans l’article.
Concernant la loi Châtel (souvent évoqué a tort!) elle ne concerne pas Henner .
Il suffit de consulter le texte de cette loi, le dernier alinéa le précise :”Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives”, ce qui est le cas.
L’ensemble des informations figurent dans les conditions générales.
Cordialement.
@Bon, votre employeur a-t-il demandé votre radiation ? Henner ne peut pas vous radier sans avoir reçu la demande de radiation officielle de votre employeur. Posez-lui la question !
Mon contrat avec cette mutuelle a été pris par mon ancienne entreprise. Or je ne fais plus partie de cette entreprise depuis le 31 décembre 2015.
Je suis donc étonné que ce contrat soit toujours actif.
Pouvez vous m’aider ?
@Niala Pour être plus clair, la loi Chatel ne s’applique pas en fonction du statut de l’organisme assureur de votre contrat de santé (GIE par ex). Ce qui est pris en compte pour appliquer ou non cette loi, c’est notamment le caractère collectif (exemple : contrat souscrit par votre entreprise ou une association) ou individuel du contrat. Ainsi, les dispositions de la loi Chatel impactent exclusivement les contrats individuels mais excluent expressément les contrats collectifs auxquels l’article ci-dessus fait référence.
Comment une entreprise avec un statut de GIE assurance et non de mutuelle peut-elle s’exclure de la loi Châtel ?
L’explication donnée n’est pas clair…