Malgré les efforts déployés pour satisfaire les clients, résilier une assurance habitation Crédit Mutuel est un passage parfois incontournable.
- Comment faire ?
- Quelles sont les procédures à respecter ?
- Y a-t-il des clauses à connaître ?
Le Crédit Mutuel est un organisme bancaire mutualiste qui prône le slogan « la Banque à qui parler ». Ce groupe a été créé au début du XXe siècle, plus précisément en août 1904, pour venir en aide aux agriculteurs. À l’heure actuelle, le Crédit Mutuel est aussi l’une des banques les plus réputées. Dans les années 2000, elle prenait fièrement la 4e place des meilleures banques et assurances de France.
Cette banque est un leader dans son domaine. C’est normal : l’assurance habitation est une couverture obligatoire pour tous les locataires et les propriétaires. Il est impossible de louer un bien sans être en possession de ce document. Intéressons-nous aux clauses contenus dans les contrats d’assurance habitation proposés par le Crédit Mutuel.
Comprendre le contrat pour résilier son assurance habitation Crédit Mutuel
Pour sécuriser sa demeure ainsi que ses biens meublés, il faut souscrire à une assurance habitation. Toutes les informations ainsi que les droits des assurés se trouvent dans les conditions générales. Pour en avoir un exemplaire, demandez à être rappelé par un conseiller Crédit Mutuel : il fera un devis en fonction de vos besoins.
Il est vivement conseillé de conserver ce contrat d’assurance habitation pour faire prévaloir ses droits, si nécessaire. L’article 5.5 du CGU reprend les modalités de résiliation. Ainsi, il faut savoir que :
- La date de résiliation correspond à la date d’échéance du contrat. Exemple : un contrat souscrit le 1er octobre peut prendre fin le 1er octobre de l’année suivante.
- Le contrat d’habitation respecte le Code des Assurances et autorise une résiliation anticipée en cas de motifs légitimes, comme par exemple un déménagement, le surendettement ou un décès…).
Rédiger la lettre de résiliation : éléments à ne pas oublier
Tout d’abord, il est important de préciser que la date retenue n’est pas celle indiquée sur le courrier, mais bel et bien le cachet de La Poste. C’est lui qui fait foi. Il est fortement recommandé d’envoyer le ou les documents par voie postale, en courrier recommandé avec accusé de réception.
Comme vous le verrez, les démarches ne sont pas les mêmes selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour autant, cela reste plus simple que si vous deviez clôturer votre compte bancaire ! Voici les cas de figure les plus courants.
- S’il s’agit d’une résiliation traditionnelle (à l’échéance principale), l’assuré doit simplement formuler son désir de mettre un terme au contrat. Il n’est pas tenu de préciser le motif. Il doit en revanche préciser sa police d’assurance et ses coordonnées.
- S’il s’agit d’une résiliation durant la vie du contrat, c’est-à-dire en cours d’échéance, l’assuré doit spécifier ses motivations et joindre impérativement les justificatifs. Ici, aussi, il faut rappeler son numéro de police d’assurance ainsi que ses coordonnées.
Résiliation assurance habitation Crédit Mutuel : la loi Hamon change les règles
L’une des mesures phares de la loi Hamon est la possibilité de résilier un contrat d’assurance habitation à tout moment sans être obligé d’attendre la date anniversaire de celui-ci. Cette mesure est valable après un an d’engagement et si le contrat a été souscrit après le 1er janvier 2015. De fait, il faut retenir les points suivants :
- L’assuré n’a plus de démarche à effectuer puisqu’elles sont prises en charge par le nouvel assureur.
- L’ancien assureur doit rembourser l’assuré dans un délai de 30 jours. Les 30 jours débutent le jour de la résiliation effective.
- L’ancien assureur a 30 jours dès la réception de la demande de résiliation pour rendre effective la clôture du contrat.
Veuillez également noter que la loi Chatel impose aux compagnies d’assurance de notifier, par écrit à leurs assurés, la date de la date-anniversaire de la signature de leur contrat.
Les coordonnées postales pour l’envoi de la lettre de résiliation
Pour que votre demande soit prise en charge rapidement, il faut adresser son pli recommandé à l’adresse suivante :
Le contrat d’habitation appartenant à la filiale « Suravenir » du Crédit Mutuel, il est possible d’envoyer sa lettre à :
Bonjour
Je résilie j ai été forcé de prendre cette assurance compte tenu que je sollicitais un prêt chez eux.
En plus elle ne me correspond absolument pas
ex j ai un volet en panne une réparation qui revient à 70 euros mais une franchise de 120 euros aucun intérêt à payer si cher pour n avoir rien en retour
Cordialement
Dommage que Belfort où je suis client CM ne soit pas dans la liste de caisse. Il m’a donc été impossible de le préciser.
Cordialement.
Très satisfait pour le moment!
Assuré depuis plusieurs années, cette fois-ci c’est décidé je résilie. augmentation de 19,89% en 2016, Il y a moins cher ailleurs pour les mêmes garanties.
Depuis 3 ans je suis engagé auprès d’eux, je suis satisfait et ne veux pas résilier, par contre si je trouve moins chère, je partirais c’est sur !
Bonjour, je souhaite résilier mon contrat d’habitation à partir du 31/01/2016 car je ne suis pas d’accord pour l’augmentation des tarifs de 2016.