Le Groupe Pasteur Mutualité (GPM) a été fondé en France il y a plus de 160 ans. Son objectif ? Proposer des services adaptés aux professionnels de santé. Assurance, mutuelle, prévention, action sociale sont autant de protections proposées par le groupe mutualiste d’assurances. Présente sur l’ensemble du territoire, l’entreprise dispose de conseillers experts qui sont là pour vous aider à créer ou résilier un contrat. Vous souhaitez les contacter pour mettre un terme à votre engagement ? Notre article vous indique la marche à suivre.
Avant de commencer, il faut savoir que le Groupe Pasteur Mutualité propose un nombre conséquent de contrats pour tout type de protections : complémentaire santé, garantie accident de la vie, assurance animaux, protection décès, épargne, retraite, assurance-prêt, etc.
Pour en savoir davantage sur ces différentes formules d’adhésion, il est possible d’accéder aux informations du site internet 24h/24 et 7j/7. En complément, n’hésitez pas à joindre un conseiller du service commercial afin d’obtenir un devis sur mesure.
Conditions pour résilier un contrat GPM
Un contrat d’assurance vous engage généralement sur une durée d’un an, mais cela dépend en réalité des prestations souscrites. Ces informations figurent sur votre contrat et nous vous conseillons de les consulter avant d’entreprendre la démarche de résiliation auprès de GPM. Il se peut, en effet, que la fin de contrat ne soit autorisée que dans certains cas.
Résiliation d’un contrat GPM pour force majeure
Certaines situations de la vie sont considérées comme des motifs justifiables de résiliation : en cas de décès, déménagement, incarcération, placement, accident, etc. Vérifiez auprès de l’assurance si votre situation peut entrer dans le cadre d’une force majeure pour mettre un terme à votre contrat.
Comme c’est le cas pour une autre mutuelle, comme une mutuelle Caisse d’Épargne, vous avez trois mois pour déclarer le changement de situation à votre mutuelle.
Résiliation au terme du délai minimum
Si vous n’avez pas de raison imprévue et valable, vous serez dans l’obligation d’attendre le terme minimum de votre contrat pour résilier. Celui-ci est habituellement fixé à un an. De fait, la loi Hamon n’incluait jusqu’alors que les assurances obligatoires, assurance habitation et auto. Depuis 2020, elle concerne aussi les mutuelles santé, et même, les mutuelles pour animaux depuis 2023.
Droit à la rétractation d’un contrat GPM
Si vous avez signé un contrat chez GPM il y a moins de 14 jours et que vous avez changé d’avis, vous pouvez faire valoir votre droit à la rétractation par l’intermédiaire d’une lettre. Renseignez-vous pour vérifier si ce dispositif est applicable aux contrats GPM.
Démarche pour résilier un contrat chez GPM
Pour résilier un contrat GPM, il est nécessaire de contacter un conseiller de l’entreprise. Si vous avez un conseiller attitré, n’hésitez pas à passer en direct par lui afin de connaître les modalités de résiliation. Sinon, utilisez les méthodes les plus courantes. Notez toutefois que depuis juin 2023, il est possible de résilier à distance tout contrat souscrit à distance. C’est ce qu’on appelle la résiliation en trois clics.
Il est nécessaire de faire une lettre de résiliation ou au moins un mail. Le corps de lettre doit contenir ces éléments :
- Identité,
- Coordonnées,
- Numéro de contrat et numéro d’assuré,
- Date,
- Signature.
Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez par ailleurs justifier, au moyen de documents récents.
Veillez à respecter un préavis de deux mois lorsque vous enverrez votre courrier.
Contact et adresse pour résilier un contrat mutuelle GPM
Il existe plusieurs manières de résilier un contrat mutuelle GPM. Passons-les en revue tout de suite.
Joindre un conseiller GPM par téléphone
Pour avoir la possibilité d’échanger directement avec un conseiller GPM, composez le numéro du service commercial (01 40 54 54 54). Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et en savoir plus sur les démarches à entreprendre pour résilier un contrat actif. Le numéro du siège social est : 01 84 16 23 40.
Envoyer une lettre pour résilier GPM
Le moyen de résiliation le plus courant reste encore d’envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception.
Vous souhaitez résilier votre contrat GPM dans les délais les plus brefs ? Le site officiel recommande alors de prendre rendez-vous avec un conseiller en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur son espace adhérent.
Cette lettre-type mutuelle vous aidera si vous n’avez pas d’idées !