Direct assurance auto : comment résilier ?

Conducteurs novices ou aguerris, l’assurance auto est obligatoire. Au tiers ou bien multirisques, elle vous couvre vous, et les éventuels dégâts que vous pourriez causer en cas d’accident. Au même titre qu’une assurance maladie ou qu’une assurance habitation, les assurances auto consistent en un contrat, rattaché à une voiture en particulier. Voici donc les conditions pour bien résilier Direct Assurance Auto. Ici, tout se fait en ligne. C’est d’ailleurs la spécificité de Direct Auto. Contrairement à une assurance auto MatMut ou à une assurance MACIF, nul besoin de recommandé avec accusé de réception, il suffit de contacter le bon service. La loi en trois clics de 2023 va d’ailleurs dans ce sens.

Les conditions pour résilier Direct assurance auto

Il y a deux solutions pour résilier son assurance auto Direct Assurance. Vous pouvez soit attendre l’échéance du contrat, en d’autres termes, la date-anniversaire. Sinon, vous faites ce que l’on appelle une résiliation anticipée. Il est essentiel, dans ce cas, de justifier et de prouver ce que vous avancez. Voici quelques éclaircissements.

Résiliation à échéance

Une assurance auto est conclue pour une période définie, généralement l’équivalent d’un an. Par conséquent, plusieurs types de résiliation sont possibles : à échéance ou en cours de contrat. Cette dernière ne peut intervenir que dans le cadre d’événements dits exceptionnels, qui sont par exemple la vente du véhicule, un déménagement à l’étranger ou encore une annulation de permis. Cependant, ces éléments nécessitent une justification au moment de la résiliation.

Ainsi, la résiliation à échéance est encadrée par la loi Châtel de 2005 : elle impose à l’organisme d’assurances, en l’occurrence, Direct Assurance, de vous informer d’une possibilité de résiliation à échéance de votre assurance auto. Cette notification doit vous parvenir au minimum 3 mois avant la date-anniversaire de votre assurance et au maximum 15 jours avant cette dernière.

Sans notification écrite, par mail ou courrier, de la part de Direct Assurance, vous bénéficierez d’une vingtaine de jours supplémentaires pour résilier après l’échéance. Vous avez alors le droit de résilier sans frais, avec effet immédiat. La reconduction ne peut plus s’appliquer.

telecharger lettre pdf

La résiliation avec la loi Hamon

De plus, la loi Hamon de janvier 2015 vient rendre encore plus flexible votre adhésion à une assurance auto. Elle précise qu’à partir du treizième mois d’adhésion, vous êtes libre de résilier à tout moment votre assurance.

Dans cette situation, vous n’avez besoin de fournir aucun justificatif.

C’est le nouvel assureur qui transfère votre dossier vers la nouvelle compagnie.

La résiliation de Direct Assurance auto pour motif légitime

Enfin, lorsqu’un événement inattendu se produit, vous pouvez résilier en cours de contrat sans frais, sur présentation d’un justificatif.

Comme indiqué ci-dessus, ces motifs légitimes peuvent notamment inclure un déménagement ou un long déplacement à l’étranger, la vente, la perte ou le don du véhicule assuré ou encore une annulation de permis.

Mais on peut aussi citer les motifs suivants :

  • Un changement de situation professionnelle : licenciement, démission, mutation, etc.,
  • Une peine de prison ou une hospitalisation supérieure à trois mois,
  • Une maladie ou une incapacité vous empêchant d’utiliser votre véhicule,
  • Le décès de la personne assurée,
  • Une situation de surendettement.

Vous pouvez vérifier les différents motifs légitimes sur votre contrat ou bien dans les conditions générales de Direct Assurance.

Jeune conducteur qui évite un accident de voiture

Adresse et contact pour résilier auprès de Direct Assurance ?

Votre résiliation passe par votre espace personnel. Elle sera alors effective à échéance ou bien sous 10 jours pour les résiliations anticipées.

Si vous tenez à envoyer un courrier avec accusé de réception, alors vous pouvez écrire à :

Direct Assurance – Résiliation
48 rue Carnot
92150 Suresnes

Le numéro de téléphone du siège social est le suivant : 09 70 80 80 04. 

Obligations de l’assuré

Respectez bien le préavis de deux mois si votre résiliation se fait à échéance. Si votre résiliation se fait en cours de contrat, joignez un maximum de justificatifs pour que votre demande soit validée.

Vous recevrez un accusé de réception lorsque votre résiliation aura été prise en compte par Direct Assurance. C’est à partir de cette date que débute le préavis.

5 réflexions sur “Direct assurance auto : comment résilier ?”

  1. aassass

    bonjour,

    Suite a une assurance provisoire de deux mois et un échange de documents non concluant ;directe assurance résilie mon contrat car il manque un documents . on t il le droit de prélever des frais de dossier pour la cloture de mon contrat?

  2. Belhaj Fathi

    Bonjour

  3. Hannan

    Bonjour

    Comme vu ce matin avec un de vos conseiller, nous n’avons pas finalisé la vente pour la 5008.
    Merci donc de bien vouloir suspendre le contrat jusqu’à ce que nous achetons une autre voiture en remplacement de la Audi A4
    Cordialement

    Mme Hannan

  4. Rappa

    Je souhaite résilier mon contrat assurance voiture de chez vous comment je doit faire svp?

  5. Anonyme

    Demande de résiliation de contrat auto n de contrat ****.je reste a votre disposition pour toute complément d’information et je vous prie d’agréer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *