Vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur que vous avez souscrit auprès du Crédit Mutuel, mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous trouverez dans cet article toutes les démarches à effectuer pour résilier ce type d’assurance.
Votre contrat d’assurance de prêt du Crédit Mutuel
Il faut savoir que les garanties de votre assurance de prêt auprès du Crédit Mutuel prennent effet à la date d’acception de l’offre de prêt, soit à la date de déblocage des fonds.
L’assurance est alors souscrite jusqu’à l’échéance du crédit, sauf en cas de résiliation dont les conditions sont prévues dans le contrat.
Les garanties d’Incapacité temporaire total (ITT), la Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la perte d’emploi, et l’Invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP) prennent fin au 31 décembre de l’année de la liquidation de votre retraite. De même que la garantie décès prend fin le 31 décembre de l’année de votre 80ème anniversaire.
Les démarches de résiliation
Avant la loi Lemoine (1er mars 2022), le changement d’une assurance emprunteur n’était possible que la première année de souscription. Depuis cette loi, un assuré a la possibilité de résilier, pour changer d’assureur, à tout moment, sans fournir de motif légitime et sans subir de pénalité. La seule condition pour changer d’assureur est de trouver un contrat proposant un niveau de garantie équivalent au contrat initial.
Pour changer de compagnie d’assurance, il convient donc d’en faire part au Crédit Mutuel par courrier électronique ou par courrier postal recommandé avec accusé de réception.
Le courrier doit mentionner toutes vos coordonnées et la référence du contrat d’assurance emprunteur, l’objet de votre demande (résiliation), ainsi que la date de prise d’effet de votre nouveau contrat.
Votre demande de résiliation doit également contenir l’offre de la nouvelle compagnie d’assurance. Dès la réception de votre courrier, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la résiliation. Si la banque accepte le nouveau contrat d’assurance, elle doit établir un avenant à l’offre de prêt en prenant en compte le nouveau tarif de l’assurance.
En aucun cas, la banque ne doit augmenter le taux initial de votre prêt, ni vous facturer de frais de modification ou de gestion de contrat.
Comment contacter Le Crédit Mutuel ?
- Téléphone : 09 69 391 391 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h.
- Formulaire de contact :
- Agences Crédit Mutuel : dans la rubrique “Trouver une agence” ;
- Adresse postale : Service Relation Clientèle, Crédit Mutuel Centre est Europe, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67000 Strasbourg.