Résilier Courrier International

Courrier International est bien connu des lecteurs français. Cet organe de presse et magazine traite des sujets d’actualité de façon rigoureuse avec des reportages de qualité. Outre les divers abonnements digitaux proposés, le magazine dispose d’une boutique en ligne depuis laquelle il commercialise des produits culturels (des atlas, des hors-séries, des cahiers spéciaux, des coffrets DVD…). D’autres groupes de presse proposent ce type de prestations (Libération, Ouest France…). Nous savons tous que les abonnements magazine presse ne sont soumis à aucune législation, hormis la loi Chatel pour les contrats reconductibles. Comment, dès lors, résilier Courrier International ? Que disent les conditions générales de vente ? L’équipe de Resiliation.net s’est penchée sur la question.

telecharger lettre pdf

Conditions pour résilier Courrier International

Les conditions de résiliation ne sont pas les mêmes selon si vous avez opté pour un abonnement digital ou un abonnement papier. Voyons ensemble la différence entre les deux.

Résiliation de Courrier International numérique

Les formules d’abonnement débutent à parti d’un euro le premier mois. Il s’agit d’une offre d’appel, exceptionnelle, concernant la formule 100 % numérique sans engagement. Au-delà du premier mois, les tarifs habituels sont appliqués, toujours sans engagement. C’est-à-dire que vous pouvez mettre fin à votre abonnement sans devoir respecter une date de fin de contrat. Vous pouvez le clôturer quand vous le souhaitez.

Une autre offre d’abonnement 100 % numérique existe, mais cette fois, avec un engagement d’un an. Son tarif est bien entendu plus avantageux et plus incitatif que le contrat précédent.

Résiliation de Courrier International version papier

Vous pouvez préférer la formule classique sans engagement de Courrier International. Cette dernière vous permet de consulter le magazine en format numérique et en format papier chez vous.

On distingue également une autre option d’abonnement : la formule 100 % numérique et hors-séries papier. La plus courte dans la durée des propositions avec abonnement est la formule découverte, valable six mois.

Vous trouverez aussi, pour une durée de six mois, l’abonnement Le club Expat propose une offre de lancement ou une offre découverte, dédiée cette fois à tous les expatriés français.

Démarches pour résilier Courrier International

Par courrier postal

Si l’abonnement que vous avez choisi est sans engagement de durée (“durée libre” selon Courrier International), c’est-à-dire qu’il est reconduit automatiquement à la fin de chaque période, à la date anniversaire du premier engagement, il vous suffit de communiquer votre intention de résilier votre abonnement par une simple lettre écrite, à l’attention du service client.

Vous devez alors envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :

Courrier international
Service Abonnements
A2100
62066 Arras Cedex 9.

Résiliation de Courrier International en ligne

Le service client de Courrier International est aussi joignable via un formulaire de contact en ligne. Dans la première partie du formulaire, vous devez renseigner vos coordonnées (nom, prénom, e-mail, téléphone) ainsi que votre numéro d’abonné.

Dans la seconde partie intitulée “Comment pouvons-nous vous aider ?“, choisissez “Désabonnement” dans le menu déroulant de la section “Votre demande concerne“. Le champ suivant, “votre message”, vous invite à détailler votre demande. Nous vous recommandons de préciser le type d’abonnement souscrit ainsi que la date d’échéance que vous souhaitez pour votre contrat.

Si vous préférez, vous pouvez également faire votre demande de résiliation directement par mail en utilisant l’adresse électronique suivante : abo@courrierinternational.com.

Contacter Courrier International par téléphone

Le service client est par ailleurs joignable par téléphone au 03 21 13 04 31. Il s’agit d’un numéro d’appel non surtaxé, à composer du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Il est donc possible de résilier l’un de ses abonnements Courrier International facilement au téléphone.

Un journaliste de Courrier International commence une interview

Motif légitime pour résilier son abonnement à Courrier International

Enfin, notez que dans certaines situations exceptionnelles, Courrier International peut résilier votre abonnement. Cela peut arriver notamment en cas de défauts de paiement répétés.

Votre abonnement peut aussi être résilié par Courrier International si votre adresse de livraison n’est pas desservie par les services postaux. Dans ce cas, Courrier International vous remboursera des prestations payées, mais non effectuées.

Les autres motifs légitimes peuvent être acceptés, mais rien n’oblige le magazine à vous rembourser. C’est à sa libre appréciation. Faire votre demande ne coûte rien. Joignez dans ce cas des documents justificatifs qui datent de moins de trois mois et expliquez votre situation.

18 réflexions sur “Résilier Courrier International”

  1. Anonyme

    bonjour moi j ai trouvé ça plutôt simple, 5minutes au téléphone avec le numéro inscrit sur l enveloppe de votre du magazine
    merci courrier international

  2. Olivia

    Je suis aussi très surprise de cette pratique de courrier International rendant le désabonnement si compliqué. A Eviter jusqu’a ce qu’il decide de remedier au problème

  3. Aguillon

    J’ai fait un essai, je me retrouve avec des prélèvements automatiques et ce n’est pas simple de se désabonner;

  4. Luca Poli

    Bonjour,
    Je souhaitais m’abonner 1 mois, pour me faire une idée de ce journal. Je ne souhaitais en revanche pas me faire piéger pendant 1 an à me faire débiter de l’argent.

  5. daniel

    je résilie tous mes abonnements aux journaux appartenant à votre groupe de presse (rédactions partiales )

  6. Ricatte

    je vous prie de ne plus m’envoyer de courrier, de désinstaller votre site avec mes remerciements

  7. Andre

    Je n’ai plus de temps disponible

  8. Arnaud

    Quelle complication pour résilier un abonnement présenté comme sans engagement .
    Je pensais donc faire un essai d’un mois
    Et je découvre qu’il n’y a pas de lien pour se désabonner …..
    Déçue , j’avais l’image d’un média d’information de qualité , non pas d’une société de presse piégeant ses éventuels abonnés

  9. Martin Guy

    Au Québec, une telle pratique n’est pas permise. La résiliation se doit d’être un processus très simple. J’essaie de résilier mon abonnement depuis 3 mois et je n’y arrive pas.
    C’est incompréhensible qu’un journal ayant cette réputation mette autant d’embûches pour enregistrer une résiliation.
    En plus, je dois débourser 3.90 euros pour résilier alors que c’est mentionné nul part dans l’offre d’abonnement. C’est illégal chez-nous.

  10. Lauren

    Honteux de devoir faire des pieds et des mais pour résilier

    J’ai envoyé de mail et je me retrouve sans réponse !!!!!!

    1. Modérateur

      Les résiliations doivent se faire par LRAR

  11. ANNA

    Je veux résilier mon abonnement a courrier international

  12. Mouhadjer

    Je veux résilier l abonnement du Courrier interna commerce électronique merci

  13. Natalie Daoust

    Je ne parviens pas à me desabonner. Scancaleusement et inutilement compliqué.
    En cliquant sur formulaire de contact, comme conseillé, on n’obtient PAS de champ « désabonnement ».
    Merci de m’indiquer comment procéder simplement et rapidement

  14. kéké

    facile de se résilier. J’ai envoyé un e-mail et c’était fait.
    Je me réabonnerai quand j’aurai plus d’argent.

  15. veronique

    je souhaite resilier courrier internationnal

  16. heinrich jacqueline

    c’est scandaleux d’avoir autant de mal de résilier un abonnement ! Avoir avec les associations de consommateurs.

  17. Salesse

    Bonjour je souhaite être rembourser de 30,90 et je me desabonne merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *