Sans doute l’une des plus anciennes banques de l’histoire de la finance, la banque Palatine trouve ses origines en 1780. Toutefois, c’est en 2005 que la société acquière sa dénomination en hommage à son caractère historique et en référence à ses valeurs. Elle devient filiale du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français. Un poids sur le marché qui n’empêche cependant pas de vouloir résilier un compte bancaire.
Dans le cas où vous souhaitez fermer votre compte bancaire auprès de la Banque Palatine, vous pouvez le faire très facilement en suivant les démarches indiquées dans cet article. En cas de problème ou de difficultés, vous pourrez contacter le service client de cette banque grâce aux coordonnées que nous avons aussi rassemblées ici.
Les conditions pour fermer votre compte Banque Palatine
Tout compte bancaire conclu pour une durée indéterminé peut être résilié sans frais et à tout moment par son titulaire. Il faut toutefois réserver le cas du délai de préavis prévu par la convention de compte, lequel ne peut excéder 30 jours.
Vous l’aurez compris, vous avez donc la possibilité de fermer votre compte auprès de la banque Palatine dès que vous le souhaitez. Nous vous expliquons comment procéder dans la suite de cet article.
Comment fermer un compte bancaire Banque Palatine ?
De manière générale, vous pouvez fermer votre compte bancaire auprès de la banque Palatine en envoyant une lettre de résiliation par courrier postal.
Il suffit alors d’adresser à la banque Palatine un courrier indiquant de manière claire sa volonté de rompre la convention de compte. Il est également important de préciser le numéro et le type de compte concerné. La lettre doit ensuite être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Si vous avez peur d’oublier des informations, n’hésitez pas à utiliser des modèles de lettres disponibles en ligne.
Vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation via le formulaire de contact en ligne prévu à cet effet. Pour l’utiliser, vous devrez obligatoirement vous connecter à votre compte client Palatine.
Délai de clôture de votre compte banque Palatine
Dans le meilleur des cas, la résiliation du compte bancaire peut intervenir dans un délai de 15 jours au plus suivant la réception de la demande.
Toutefois, ce délai peut être rallongé lorsque des incidents apparaissent lors de la période de liquidation. C’est pourquoi, le titulaire du compte doit s’assurer que le compte présente un solde nul ou positif et que des chèques ou des paiements par carte n’interviendront pas suivant la demande de clôture.
Après la clôture de votre compte banque Palatine
Les produits fournis par la banque Palatine doivent être impérativement restitués, sans quoi le titulaire s’expose à des relances par lettre recommandée. Il s’agit principalement des cartes de paiement/crédit et des chéquiers.
Vous devez également penser à avertir les organismes, qui bénéficient de prélèvements automatiques, de votre changement de situation (fournisseur d’énergie, de téléphonie, divers abonnements, etc.). Il peut également opérer directement ces modifications auprès de la banque de transfert.
Lorsque le titulaire du compte s’est acquitté de certains services, ceux-ci doivent être remboursés au prorata de la période non encore échue. En cas de solde créditeur, celui-ci pourra être transféré sur le nouveau compte ou remis en espèce, au choix du titulaire du compte.
A qui s’adresser pour résilier un compte Palatine ?
Pour résilier votre compte bancaire, il convient d’adresser la demande à Palatine par courrier à l’adresse postale suivante :
Si vous avez besoin d’aide pour résilier votre compte bancaire, n’hésitez pas à joindre le service client de Banque Palatine en ligne ou par téléphone au 01 55 27 94 94 ou au 01 43 94 47 47.