La fondation du média Charlie Hebdo a lieu en 1960. Le journal hebdomadaire satirique a été créé pour couvrir de nombreux sujets d’actualité. On y trouve des reportages d’investigation et de nombreuses caricatures visant à dénoncer divers sujets politiques, religieux, etc.
Si vous avez souscrit à un abonnement Charlie Hebdo et que vous souhaitez y mettre un terme, vous devrez procéder à une résiliation auprès de l’éditeur. On vous explique comment faire.
Les abonnements proposés par Charlie Hebdo
L’hebdomadaire Charlie Hebdo est accessible en kiosque et sur internet. Mais pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un abonnement, diverses formules sont proposées :
- La formule intégrale liberté est sans engagement de durée. Elle vous donne accès à l’ensemble des numéros en journal papier et en format numérique ainsi qu’au contenu web en illimité ;
- La formule digitale liberté est elle aussi sans engagement de durée. Elle vous permet d’accéder au contenu numérique et web ;
- La formule intégrale inclut l’ensemble du contenu web, numérique et papier mais cette fois-ci avec un engagement de durée (que vous fixez vous-même) ;
- Enfin, la formule digitale avec l’engagement de durée de votre choix vous permet de consulter tous les contenus numériques et web.
Quand peut-on résilier un contrat Charlie Hebdo ?
Charlie Hebdo propose des formules d’abonnement avec et sans engagement. Si vous avez choisi les formules “Liberté”, la résiliation peut se faire à tout moment. Vous n’aurez qu’à régler le mois en cours.
En revanche, si vous avez opté pour un abonnement avec engagement de durée, vous ne pourrez résilier votre contrat avec Charlie Hebdo que dans certaines conditions.
Résiliation à terme de l’abonnement
Si vous avez opté pour abonnement trimestriel à ce journal, attendez d’arriver au terme du contrat et faites votre résiliation avant que le renouvellement tacite ne s’enclenche.
Les motifs légitimes de résiliation anticipée
Il existe certains motifs considérés comme légitimes qui vous permettent de mettre fin à contrat Charlie Hebdo avant son terme : chômage, hospitalisation, décès, surendettement, etc. Pour être autorisé à invoquer ce motif, vous devez toutefois le justifier avec une attestation.
Résiliation au cours de la période de rétractation
Vous avez souscrit un abonnement Charlie Hebdo il y a moins de 14 jours et vous souhaitez y mettre un terme ? Réalisez vite votre demande d’interruption du contrat pour éviter d’avoir des frais à payer.
Options de résiliation d’un contrat Charlie Hebdo
Une demande de résiliation auprès de Charlie Hebdo doit se faire directement auprès de l’éditeur. Si vous avez le moindre doute sur les termes du contrat, n’hésitez pas à consulter les conditions d’abonnement sur le site de Charlie Hebdo. Réalisez ensuite votre demande en bonne et due forme.
Il n’existe qu’une seule façon de mettre un terme à un contrat Charlie Hebdo. Il s’agit de l’envoi par courrier postal en lettre recommandé.
Adresse postale et moyens de contact
Toute résiliation d’un abonnement Charlie Hebdo doit être adressé à l’éditeur du journal :
Vous rencontrez un problème ? Un formulaire de contact est accessible en ligne sur le site de Charlie Hebdo, alors n’hésitez pas à solliciter le service client en cas de problème.
Les étapes pour rédiger une lettre de résiliation
Une lettre de résiliation est rapide et facile à rédiger. Il faut toutefois veiller à renseigner des informations cruciales qui favoriseront une prise en charge rapide de votre demande :
- En haut à gauche du courrier, renseignez votre nom et prénom, vos coordonnées et votre numéro d’adhérent ;
- A droite, inscrivez l’adresse postale de l’éditeur Charlie Hebdo, ainsi que la date ;
- En objet, écrivez “Résiliation” ;
- Ensuite, dans le corps du texte, explicitez votre demande de résiliation, sa date et son motif ;
- Enfin, signez votre courrier et envoyez-le en lettre recommandée.