L’UGC, ou Union Générale Cinématographique, est une société anonyme qui possède une place prépondérante en France. Près d’une cinquantaine de cinémas sont en effet répartis sur tout le territoire. L’UGC est également connue pour avoir été l’une des pionnières en matière d’abonnement mensuel. Les clients se demandent souvent comment résilier sa carte UGC. Voici quelques explications.
Les « cartes illimitées » sont des abonnements, comme indiqué par leur nom, qui permettent de venir au cinéma autant de fois que vous le souhaitez dans un même mois. Pour accéder aux salles, il suffit seulement de présenter la carte. Depuis, plusieurs types de cartes UGC ont été mises en place. Parmi elles, on compte la carte UGC illimité et la carte UGC illimité 2 (pour aller au cinéma en duo).
Résilier sa carte UGC : sous quelles conditions ?
Gardez à l’esprit que ces cartes fonctionnent sur le principe d’un contrat signé, avec frais de dossiers à la base (qui s’élèvent jusqu’à 30 euros). Ce contrat entraîne la délivrance d’une carte nominative. Le paiement de l’abonnement diffère en fonction de l’option choisie.
L’abonné s’engage pour une période initiale (douze mois plus le mois de souscription). Un renouvellement tacite mensuel est ensuite instauré. En bref, si vous ne faites aucune action ni courrier, votre engagement perdure dans le temps et vous continuez de payer.
Pour résilier sa carte UGC, l’abonné doit donc attendre la fin de cette période de douze mois. Certains cas rendent la résiliation anticipée :
- déménagement à l’étranger,
- fermeture du cinéma UGC,
- hospitalisation longue.
En dehors de cette période initiale, la résiliation de la carte UGC peut se faire à n’importe quel moment. Pour cela, envoyez une lettre recommandée au Service Abonnés. Attention : prévoyez le préavis irréductible de deux mois.
Résilier sa carte UGC : comment faire concrètement ?
Vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure. Voici quelques indications pour savoir comment procéder concrètement.
Une résiliation pendant la première année d’engagement
Si la résiliation a lieu durant la période initiale, il est nécessaire de fournir les documents attestant d’une situation particulière. Une exception à cela : si le cinéma ferme ou est mis en liquidation. Aucune mention spéciale n’est nécessaire, l’abonné doit seulement donner ses références (numéro de dossier) et exprimer son souhait de mettre un terme à son abonnement.
Si l’abonné ne répond pas aux situations particulières de résiliation anticipée, alors il peut toujours demander de résilier sa carte UGC durant la période initiale, mais il devra ou bien solder l’argent dû pour les douze mois d’engagement, ou bien garder sa carte jusqu’à la fin de son contrat. Pour résumer, vous pouvez résilier avant la date prévue, mais vous devrez payer votre abonnement comme si vous alliez au cinéma.
Résilier sa carte UGC une fois la période initiale dépassée
Dans le cadre d’une résiliation après la période initiale, l’abonné n’est tenu à aucune mention ou justification spécifiques, il doit cependant envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Service Abonnés. Là encore, un préavis de deux mois est nécessaire.
Obligations à respecter pour bien résilier sa carte UGC
La carte UGC illimité ou illimité 2 doit être remise ou bien au Service Abonnés par voie postale, ou bien à l’accueil d’un UGC, dans un délai maximum de 5 jours après expiration. C’est un peu le même système pour tous les abonnements TV cinéma. Gardez à l’esprit que pour autant, la résiliation d’une carte UGC répond aux clauses du contrat signé. Il en va de même si vous changez de distributeur et souscrivez un abonnement Gaumont.
Aucun frais de gestion n’est demandé à l’abonné si les préavis et les délais de période initiale sont bien respectés.
Adresse et moyen de contact pour la résiliation carte UGC
Pour résilier la carte UGC Illimité, les courriers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Service Abonnés UGC Illimité
TSA 30200
92 206 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX
Ce service peut également être contacté par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 76 64 79 64.
Il est aussi possible de contacter UGC via le formulaire de contact du site officiel.
J’ai résilié ma carte ugc illimitée duo pour le 31-12-2018 et retourné ma carte et je vois que le prélèvement pour le mois de janvier continue.
Je vous demande donc le remboursement de ce prélèvement.
Cordialement
En date du 2 février dernier j’ai demandé la résiliation de mon abonnement. Bien que vous ayant retourné la carte, vous m’avez encore prélevé le 5 avril. Je vous demande donc le remboursement de ce prélèvement.
Je suis donc mécontent du non respect de vos engagements
Cordialement