Le géant suédois du meuble et de la décoration (Ikea) propose une carte de fidélité gratuite à ses clients (Ikea Family). Cette carte est associée à un crédit renouvelable, ce qui peut entraîner des découverts bancaires par exemple. Il convient donc d’être vigilant. À l’instar d’une carte de crédit Cofidis, ce dispositif permet de financer des achats importants, même lorsqu’on n’a pas les liquidités nécessaires. Le paiement se fait plus tard. Pour ce faire, Ikea a choisi de collaborer avec le groupe financier Sofinco, qui est aussi à l’origine de la carte Fnac Sofinco. Comment faire si vous ne souhaitez pas avoir cette réserve d’argent à disposition ?
Conditions pour résilier une carte Ikea
Vous l’aurez compris, la carte a deux fonctions différentes.
- Une fonctionnalité carte de fidélité, gratuite,
- Une autre, qui permet de bénéficier du crédit renouvelable Sofinco, qui est cette fois payante.
Voici quelques explications.
La carte de fidélité a la particularité d’être gratuite. Il est, donc, intéressant d’en faire la demande dans le but de cumuler des points et de profiter d’une pluie d’avantages (par exemple : le petit café de l’amitié est offert). Cette carte de fidélité est associée un crédit renouvelable (la somme dépend des capacités de remboursement de chacun) pouvant aller jusqu’à 3600€. C’est donc une carte de crédit que propose Ikea. Le consommateur peut utiliser sa réserve d’argent ou pas. S’il ne touche pas à sa réserve, il n’a rien à payer. La carte est valable une année.
Modalités pour résilier la carte Ikea
L’interruption du contrat ne pourra avoir lieu qu’après le remboursement de la totalité du crédit renouvelable comme expliqué dans le paragraphe suivant.
Vous voulez résilier à échéance ? Il n’est pas obligatoire de faire la demande par lettre recommandée avec accusée de réception puisque le groupe envoie un relevé d’information à la fin de votre souscription. Le document vous invite à renouveler ou pas votre adhésion.
Si vous souhaitez rompre votre engagement avant la date anniversaire, nous vous recommandons de restituer la carte dans l’espace financement de votre magasin ou d’écrire au siège social de Sofinco. Joignez-y votre carte coupée en deux. Si vous optez pour cette dernière hypothèse, optez pour la lettre recommandée avec accusé de réception.
Les articles L311-1 et suivants du Code de la consommation encadrent le crédit renouvelable. Ici, il s’agit d’un contrat de crédit renouvelable, ce qui signifie que lorsque le crédit est remboursé, la réserve d’argent est de nouveau utilisable. Rien n’empêche un consommateur de solder le crédit en cours. Cette anticipation permet généralement de réduire le montant des intérêts.
Pour connaître le montant à rembourser, il faut se rapprocher des conseillers de Sofinco par téléphone. Il est aussi possible de demander directement à un professionnel de l’espace finance de votre magasin Ikea.
Autre précision importante : il n’existe pas de pénalités pour un remboursement anticipé de crédit renouvelable.
Obligations pour une résiliation de carte Ikea réussie
Tout d’abord, il convient d’accorder un préavis d’un mois à Sofinco pour résilier votre carte. La loi prévoit en effet 20 jours, mais il est préférable d’être un peu en avance, en raison des délais postaux. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la date sur votre courrier qui va déterminer le début du préavis, mais le cachet de La Poste, apposé sur le bordereau de l’accusé de réception.
Contact et adresse pour résilier une carte Ikea Sofinco
Sofinco est joignable à ce numéro de téléphone : 09 70 60 61 51. Celui-ci n’est, pour sa part, pas surtaxé : 01 60 76 36 36.
Vous trouverez la liste des magasins Ikea, si vous souhaitez résilier votre carte en main propre.
Bonjour, j’ai signé récemment un contrat de ce type dans mon magasin Ikea Clermont-Ferrand.
J’avais d’autres frais en cours ( réparation de mon véhicule) j’ai donc voulu payer mon mobilier en plusieurs fois. On m’a dit qu’il me fallait la carte Ikea de crédit.
Mais maintenant je dois bien avouer ne rien y comprendre.
J’ai payer 667.69 net mon mobilier sur une période de 6 mois soit environs 133 euros par mois.
Ce que je ne comprends pas c’est si je me contente de rembourser ces 6×133 et c’est tout bon.
Ou si je dois au final rembourser les 1500 euros mis à ma disposition ( sachant que j’ai bien dit que j’en aurait pour moins de mille euros, lors de la création de la carte).
C’est le jargon financier qui m’échappe en fait. Et mon contrat est très très floue.
On me dit que j’ai des taeg 0% sur mon échelonnement de 6mois.
Bref il faudrait m’expliquer avec des mots simple car je ne suis pas a l’aise avec tout ce qui est paperasse et encore moins finance bien que je sache gérer mon budget sans être dans le rouge en fin de mois.
Faut il que je résilie cette carte de crédit une fois mes 6 mensualités réglées ?
Bonjour ‘ merci de bien vouloir résilier ma carte d Ikea car cela fait plus de cinq années que je n ai plus rien à voir avec vos services family donc je suis prélevé 4 euros 55 centimes tout les moi que je demande d être remboursé et merci d arrêter le prélèvement car se sera rejetée cordialement