Résilier la carte Cora

La carte Cora Mastercard dispose de multiples fonctions et avantages. Elle a été mise en place par la chaîne de supermarchés Cora et délivrée par la banque Révillon. Cet établissement, piloté par Sofinco a depuis fermé définitivement ses portes. C’est donc désormais Cetelem, via BNP Paribas Personal Finance, qui gère la souscription aux contrats de crédit renouvelable. Pour la petite histoire, il faut savoir que le dispositif Aurore auquel appartenait initialement le crédit renouvelable Cora a été arrêté. Désormais, on parle de Carte CPay Cora Mastercard. Et cette dernière fonctionne de manière plutôt singulière. En effet, la carte Cora est non seulement une carte de paiement, mais aussi une carte de crédit et une carte de fidélité. Une formule tout-en-un qui séduit et fidélise toujours plus de clients. Comment résilier sa carte Cpay Cora Mastercard ? Voici quelques précisions.

Conditions pour résilier sa carte Cora

La carte Cora dépend d’un contrat sans engagement, mais à reconduction tacite. Par conséquent, vous pouvez l’arrêter n’importe quand, sans fournir de motif. Un préavis d’un mois est à observer. Il peut être réduit à 10 jours si BPN Paribas Finances n’a pas respecté la loi Chatel. Cette dernière impose à l’entreprise à l’origine d’un contrat à reconduction tacite à prévenir son client de l’arrivée prochaine de la date anniversaire du contrat.

Calculatrice, stylo et feuille pour permettre au client de calculer s'il veut résilier sa carte Cora

Modalités pour une résiliation de carte Cora valide

Pour effectuer la résiliation, il faut simplement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme qui gère la carte. Dans ce cas précis, il s’agit de Cetelem. La lettre doit mentionner votre nom, votre ou vos prénom(s) ainsi que votre ville, votre code postal et votre adresse. Il est aussi préférable de mentionner tous les identifiants :

  • Le numéro de compte,
  • Le numéro de carte,
  • Ainsi que le numéro de client.

Terminez le courrier par une signature manuscrite ou électronique (depuis 2008, les deux ont la même valeur juridique).

Voici une lettre-type qui vous fera gagner du temps :

“Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un crédit chez vous en date du [date]. En l’espèce, il s’agissait d’une carte Cora. J’ai, à ce jour, remboursé le montant que Cetelem m’avait alloué, et tous les frais qui s’y rapportent. Pour preuve, je joins le relevé de compte relatif à la carte, à ce courrier. Je vous remercie de prendre en considération ma demande de résiliation, dans un délai d’un mois (préavis).

Le contrat n°[numéro de contrat], lié à la carte n°[numéro de carte] prendra donc fin le [date de fin souhaitée]. Pour rendre effective cette résiliation, voici une photo de la carte mastercard coupée / une attestation sur l’honneur / ma carte.

En vous remerciant d’avance de bien vouloir me confirmer par écrit la bonne réception de ces documents et l’effectivité de la résiliation. 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”

telecharger lettre pdf

Envoyez ce courrier par voie postale, en recommandé avec accusé de réception. Le cachet de La Poste détermine la date retenue pour la résiliation.

Note : il est aussi possible de prouver que votre carte Cora est inutilisable en rédigeant une attestation sur l’honneur ou en la coupant en deux. Si vous optez pour cette solution, prenez une photo ou joignez la carte coupée au courrier.

Quelles sont les obligations à respecter quand on souscrit une carte Cora ?

Le principe d’une carte Cora est simple. À l’instar de la carte Castorama ou de manière plus générale, la carte CPay. le client bénéficie d’une carte bancaire, avec un petit pécule supplémentaire remboursable en plusieurs mensualités. Ce dernier lui permettra de payer en avance les achats qu’il n’aurait pas les moyens de régler, au moment où il le souhaite.

Mais attention ! Il reste les TAEG. Leur montant n’est pas réglementé pour les micro-crédits. Il est en revanche plafonné, dans le cadre d’une signature de crédit à la consommation. Le TAEG maximal autorisé dépend de la somme empruntée et de la durée du crédit. Faites le calcul sur le simulateur proposé par La Banque de France.

Il est donc essentiel de vérifier avant de signer que vous êtes en capacité financière de rembourser ce crédit. Dans le cas contraire, il serait impossible de résilier. 

main de femme qui pousse un caddy dans un hypermarché Cora

Loi sur la résiliation anticipée d’une carte de paiement Cetelem

Aucune indemnité inhérente à ce remboursement anticipé ne peut vous être imputée, puisque la loi L312-23 du Code de la Consommation l’interdit aux organismes financiers. Vous décidez d’une résiliation anticipée de votre carte Cora ? Encore une fois, soyez vigilant. Les paragraphes d’avant (article L312-21 du Code de la Consommation) précise que le prêteur a le droit de demander des indemnités dont le montant est fixé “par décret”, dans le contrat… Eu égard aux intérêts que votre résiliation anticipée lui a fait perdre. La lecture attentive de chaque contrat est incontournable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Remplissez un chèque du montant de la dette et joignez-le au courrier de résiliation.

À retenir sur les moyens de paiement Cetelem

En bref, il faut forcément avoir l’argent pour rembourser les dettes avant de procéder à une résiliation de la carte Cora.

Les organismes de crédit comme Cetelem ont, pour leur part, l’interdiction de vous imposer le paiement de frais additionnels, à moins qu’une clause du contrat ne l’autorise expressément, dans le cas d’une résiliation anticipée.

Adresse et contact de résiliation pour une carte Cora

Vous pouvez envoyer le courrier recommandé avec accusé de réception au magasin Cora le plus proche de chez vous. Si vous déposez en main propre, demandez un récépissé, qui servira de preuve de dépôt et de repère dans les dates. Il est toutefois préférable d’opter pour un contact direct avec Cetelem, qui est une marque mandatée par BPN Paribas Personal Finances. Pour cela, envoyez vos documents, toujours en recommandé A/R, à l’adresse suivante :

Service Clients Cetelem
95908 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Vous pouvez aussi envoyer le courrier directement au siège de BNP Paribas :

BNP Paribas – Résiliation carte Cora
1 BOULEVARD HAUSSMANN
75009 PARIS 9

Enfin, rien ne vous empêche de vous rendre directement au point de vente Cora qui vous a fait signer le contrat. Si vous optez pour cette solution, vous devez absolument demander un récépissé daté et tamponné. 

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Il suffit de contacter le service client Cetelem au 09 69 32 75 02. C’est un numéro gratuit, accessible de 8h30 à 19h en semaine, et le samedi, de 9h à 13h et de 14h à 16h.

4 réflexions sur “Résilier la carte Cora”

  1. DUPOUX

    Bonjour,
    je vous ai adressé une demande de résiliation de ma carte CORA le 30 mars 2019.
    Or j’ai la surprise de revoir (le 18/04/19) une nouvelle carte dont je m’ai plus l’utilité.
    Je vous demande de prendre en compte ma demande et de me confirmer ma résiliation.
    Bonne réception et en attente,
    A. DUPOUX

  2. Larcher

    Bonjour
    J ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception pour résilier ma carte bleue le 14 janvier je voudrais savoir combien de temps il faut
    Je n es pas de nouvelles car sur mon espace client je n es pas de message
    Cordialement Mme Larcher

  3. Martine

    Comme nous venons d’émigrer au Portugal, la carte Cora en notre possession n’a plus lieu d’être
    De ce fait je vous demande de bien vouloir résilier ma carte n° ** –
    expire le 03/19 –
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire susceptible de vous intéresser.

  4. Maurice

    Attention *** veuillez à bien préciser sur la lettre de résiliation que vous désirez clôturer le crédit ET la carte cora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *