Possédant des filiales aussi diverses que le Crédit du Nord, Boursorama et ALD (Location longue Durée de Véhicule), la Société Générale fait partie des “Trois Vieilles” françaises, représentant les sociétés piliers de la finance française. Sa fondation remonte à 1864, et sa privatisation à 1987. Sa filiale en assurances est Sogessur. Proposant aussi bien des assurances scolaires que des assurances professionnelles (décennale, responsabilité civile, etc), des assurances sur les moyens de paiement (Quiétis) mais également sur l’habitation ou l’auto, Sogessur propose à sa clientèle une large gamme de prévoyance correspondant à tous les besoins actuels en matière d’assurances obligatoires ou facultatives.
Vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de la Société Générale mais vous n’en avez plus besoin ou souhaitez changer d’assureur par exemple ? Pour mettre fin à votre contrat, vous devez respecter certaines conditions et suivre des démarches de résiliation. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Quand pouvez-vous résilier une assurance Société Générale ?
Depuis la mise en application de la loi Hamon sur les assurances, début 2015, le mode de résiliation de ces différents types de contrats a été facilité, permettant à la clientèle des assurés français de pouvoir plus aisément changer d’assureur pour adapter leur offre à leur besoin, ou simplement d’économiser sur le prix de leurs assurances.
Ainsi, passée la première année d’engagement, où vous ne pourrez résilier sans frais qu’à la date échéance de votre contrat (c’est à dire à la date anniversaire de sa signature ou plutôt de sa mise en œuvre, puisque ces deux dates n’en forment pas systématiquement une seule), vous êtes libre de résilier votre contrat lorsque vous le souhaitez. Vous devez toutefois faire votre demande en amont, avec un ou deux mois de préavis : ainsi votre courrier pourra être pris en compte à la date que vous souhaitez, sans risquer d’être redevable d’un mois supplémentaire d’assurance.
Dans certains cas, il est possible de résilier votre assurance de manière anticipée, avant la fin de la première année d’engagement. Pour cela, vous devrez obligatoirement avoir un motif légitime de résiliation. Par exemple, il peut s’agir d’un déménagement, de la perte de votre emploi, de votre départ à la retraitement, d’un surendettement, d’une longue incarcération ou hospitalisation, etc. Dans ce cas, il vous faudra alors ajouter un document justificatif récent (moins de 3 mois) à votre lettre de résiliation.
Les démarches pour résilier une assurance Société Générale
Pour résilier votre contrat d’assurance Société Générale, commencer par aviser par téléphone votre assureur de votre attention est intéressant : d’une part, cela vous permet de vérifier le délai de préavis, d’autre part, d’indiquer l’envoi de votre courrier pour qu’il soit indiqué dans votre dossier client et de ne pas risquer de vous voir facturer “dans le vide” un mois inutile.
Le délai de préavis dépend de votre contrat : à vous de le relire ou de vérifier par téléphone ou dans les locaux de la Société Générale avec un conseiller.
Outre la date voulue de résiliation, votre courrier devra indiquer votre identité complète, vos coordonnées et votre numéro de contrat. Pour résilier votre contrat, vous pouvez en effet envoyer une lettre de résiliation par courrier postal, en recommandé avec accusé de réception.
Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat d’assurance via le formulaire de résiliation en ligne ou par mail.
Les coordonnées utiles pour résilier un contrat Société Générale
Votre lettre de résiliation, et toutes vos autres lettres, doivent être envoyées en courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse postale ci-dessous :
Vous pouvez appeler le service client de Sogessur par téléphone en composant le numéro de téléphone suivant : 0 969 329 969 (appel non surtaxé). Vous pouvez l’appeler du lundi au vendredi de 9h à 19h.
L’adresse mail du service client de Sogessur est la suivante : moncontrat@sgassurances.com.
Enfin, si vous souhaitez utiliser un formulaire de résiliation, rendez-vous sur la page “Résiliation” sur le site de Société Générale et cliquez sur votre type d’assurance (habitation, auto, accidents de la vie…) pour accéder au formulaire qu’il vous faut.
Bonjour,
Je me suis rendue compte récemment que j’ai payé pendant deux ans une assurance habitation que j’avais résilié en envoyant une lettre mais sans recommandé en mai 2016… en septembre 2017 j’ai repris mon assurance habitation chez sogessur pour mon nouveau logement. J’ai demandé à ce qu’il résilie l’ancienne assurance habitation et fasse un geste commercial ou rembourse le trop-perçu de cotisation : réponse ? assurance résiliée mais on ne peut rien faire comme geste commercial car vous n’aviez pas envoyer votre lettre en recommandé… en tout cas, ça ne les a pas empêché d’encaisser tous les mois de l’argent pour un logement que je n’habitais plus… je vais changer d’assurance habitation dès que possible car ils ne sont pas sérieux du tout.
Pourquoi pas un prorata par jour comme les autres assurances? Il vous faut vraiment deux mois pour résilier un contrat, heureux de partir! Aussi mauvais service que sur la banque, plus jamais SG