Créée en 1932, la Mutuelle Assurance Enseignants proposait d’abord des protections scolaires avant de passer aux couvertures médicales. Les abonnés ont le choix de souscrire ou non à la mutuelle, car cette dernière n’est pas obligatoire, mais offre une plus large prévoyance. En France, MAE est par exemple la seule à proposer une protection individuelle de l’écolier. C’est pour cette raison que l’assurance scolaire est fortement recommandée par l’État.
Conditions pour rompre un contrat d’assurance MAE
La résiliation d’assurance est soumise aux conditions stipulées par loi Hamon. Les textes indiquent que l’abonné, en tant que consommateur, a le droit de quitter sa compagnie. Toutefois, le contrat l’oblige à rester chez son assureur dans les 12 mois qui suivent la signature.
Ainsi, les droits de résilier librement prendront effet après la première année de souscription initiale. Sinon, le client a la possibilité de rompre avec un assureur pour contracter avec un autre. Dans ce cas, il s’agit davantage de transfert. C’est la procédure à suivre en cas de déménagement par exemple. Important : il doit observer un délai de préavis de deux mois. Son contrat sera définitivement rompu 60 jours après réception de sa lettre de résiliation.
Mentions à ne pas oublier pour bien résilier MAE Assurance
La rupture du contrat MAE doit être précédée d’une lettre de résiliation en bonne et due forme. Cette dernière est à envoyer par mandat recommandé à l’assureur. Le courrier de type administratif inclut les coordonnées de l’abonné et celles de l’assureur. Il mentionne l’objet qui sera “résiliation d’assurance MAE“.
Le demandeur ajoutera à titre de référence son numéro de police. Il rappelle sa volonté de résilier le contrat, et la loi invoquée. Les motifs sont pertinents dans le cas d’une résiliation anticipée. Il termine par le lieu, la date et une signature.
Obligations liées à une résiliation de contrat MAE Assurance
D’abord, un préavis de deux mois est obligatoire. Quinze jours avant la rupture du contrat, l’assureur effectuera un rappel. À ce moment, l’abonné doit confirmer qu’il souhaite effectivement quitter sa compagnie. Seulement depuis 2015, il est possible de résilier sans en donner les raisons. Auparavant, c’était obligatoire. Les versements sont non-remboursables. Dans le cas d’un déménagement, la résiliation peut se traduire en transfert d’adresse.
Si vous avez utilisé un motif légitime pour résilier avec anticipation, alors votre seconde obligation sera de fournir des documents récents pour appuyer vos propos. Il est préférable que ces derniers aient été édités il y a moins de trois mois. Gardez à l’esprit que l’assureur peut demander à en consulter l’original et n’est pas obligé de se contenter des photocopies.
Enfin, vous devez envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception.
Contact et adresse pour résilier MAE Assurance
Le service MAE pour les assurances scolaires a son siège social à cette adresse :
Voici maintenant le lien qui vous permettra de trouver l’agence physique la plus proche.
Le client peut le contacter au 0 820 000 070. Ces lignes sont ouvertes sans surtaxe jusqu’à 19 h les jours ouvrables et à 17 h pour le samedi.
Enfin, le mail de contact est le suivant : contact@mae.fr. Le service client vous donnera les informations complémentaires dont vous aurez besoin.
Bonjour,
Je souhaite résilier l’assurance de mon fils, commeent faire?
le 13 mars 2018 bonjour Je souhaite de résilier mon contrat d assurance Merci
Je souhaite résilier l’assurance de mon fils.
Cordialement