Parmi les différents types d’assurances qui existent, l’assurance habitation est obligatoire pour protéger votre logement et les personnes qui y résident. De ce fait, la MAIF propose des solutions adaptées à tous les budgets et toutes les situations : primordiale, arbitrage, équilibre, sérénité, telles sont les formules d’assurance habitation MAIF auxquelles vous pouvez souscrire. Chacune offre des garanties différentes, qui sont reconduites à échéance de contrat pour une nouvelle année.
Ainsi, comment faire si vous souhaitez résilier votre assurance habitation MAIF et surtout, dans quelles conditions ?
Conditions pour résilier son contrat avec la MAIF
Vous avez différentes situations possibles pour la résiliation : à échéance de votre contrat, dans le cadre de la loi Hamon, ou encore pour motif légitime (changement de situation).
La loi Hamon offre aux consommateurs plus de flexibilité dans leurs contrats d’assurance : alors que ces derniers sont valables un an et reconduits tacitement, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment dès que votre première année est passée. Vous pouvez souscrire chez un nouvel assureur ou bien résilier tout simplement, sans motif.
La résiliation pour motif légitime ne peut être faite que dans les conditions suivantes : changement de situation familiale ou matrimonial (mariage, décès, pacs), changement de domicile, de profession (mutation, licenciement, réorientation).
Comment bien résilier votre contrat MAIF ?
Quelle que soit votre situation, vous devrez passer par l’envoi postal de votre demande, impérativement en recommandé avec accusé de réception. C’est en effet la date de réception qui fait foi pour la prise en compte de la résiliation.
Résiliation à échéance
Pour la résiliation à échéance, il vous faut respecter un préavis de 2 mois pour résilier votre assurance habitation MAIF, sous peine de quoi votre contrat sera renouvelé. Pour une date anniversaire au 1er novembre, vous devez donc avoir envoyé, cachet de la Poste faisant foi, votre courrier avant le 1er septembre.
Même chose pour la résiliation sous la loi Hamon, à la seule différence que vous devez attendre la fin de la première année de votre contrat. Une fois cette date passée, vous êtes libre de résilier à tout moment. La résiliation sera alors effective dans le mois qui suit votre demande.
Résiliation anticipée
Enfin, pour une résiliation anticipée, il est indispensable de joindre les justificatifs prévalant de votre démission auprès de la MAIF.
Envoyez également en recommandé avec accusé de réception votre demande de résiliation en précisant bien le motif : vous ne disposez que de trois mois pour faire valoir ce changement de situation et résilier.
Vos obligations en tant qu’assuré
Aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire, la prise en compte effective de votre résiliation se faisant un mois après notification de réception de la part de la MAIF (et à expiration du contrat pour une résiliation à échéance annuelle).
Cependant, votre lettre de résiliation doit respecter quelques critères. Elle doit notamment contenir les informations suivantes :
- Vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail ;
- L’objet général de votre lettre : résiliation d’un contrat d’assurance habitation ;
- Le numéro de votre contrat et son type (assurance habitation) ;
- La date de début de votre contrat et la date de fin souhaitée.
De plus, si vous résiliez de manière anticipée pour un motif légitime, vous devrez également joindre un justificatif récent qui prouve ce motif : contrat de travail, justificatif de domicile, etc. Ce justificatif doit dater de moins de 3 mois.
Adresse de résiliation et contacts
Votre courrier peut être envoyé au siège social de la MAIF ou bien auprès de votre agence locale. Voici l’adresse du siège social de la MAIF :
MAIF
Service clients – résiliation
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000
79 038 NIORT cedex 9.
Pour effectuer vos démarches ou demander un complément d’informations, une plateforme d’appel est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 17h15 au 09 72 72 15 15 (appel gratuit d’un poste fixe depuis la France).
Bonjour je souhaite résilier mon assurance voiture car mon mari est décédé le 24 juin 2018 je vous ai donc téléphoner vous m’avez donc répondu qu’on ne pouvait pas mais je me suis renseigné auprès d’autres assurance qui m’ont dit que c’était possible d’arrêter l’assurance voiture donc c’est ce que je souhaite faire arrêter cette assurance qui ne me sert à rien du tout si vous ne voulez pas l’arrêter je ferai opposition car je paye quelque chose dont je n’ai même pas d’utilité merci d’avance madame priez Kelly
bonjour je voulais faire une résiliation avec vous car mon mari m’a dit c’est trop chére voila désolé pour le dérangement
Quelle galère!
Un an que j’essaie de résilier mes contrats auto et maison.
Courriers perdus, mails sans réponses, une vingtaines d’heures au téléphone (punaise c’est presque une journée entière de ma vie écouter votre musique d’attente).
Je fini par me déplacer à Clermont F : 2h aller retour de chez moi, mais il n’y a pas plus près. Et là c’est le comble, je tombe sur un “conseiller” Mr Hadrien S, qui me fait vite rentrer dans son bureau ( il ne faudrait pas que les autres clients entendent mon histoire).
Je lui remet mes documents en main propre et je me dis enfin, là ils ne peuvent pas dire qu’ils ne les ont pas ou que me scan est illisible ou que les photos de mon téléphone sont de mauvaises qualités . Et bien NON, un mois plus tard je suis encore prélevée… Oubliez vite la MAIF…