Résiliation assurance auto Maaf

Quelle que soit la gamme ou la marque de votre voiture, vous êtes obligé de rouler avec une assurance en règle. Direct Assurance et l’assurance auto Eurofil ne sont pas les seules à proposer des contrats intéressants. La MAAF dispose, elle aussi, de nombreuses offres qui séduisent une clientèle toujours plus large. À l’origine, seule deux types d’assurances auto sont proposées aux conducteurs, jeunes ou expérimentés : le tous risques, ou l’assurance auto MAAF au tiers. À cela, vous pouvez rajouter différents types de garanties (notamment contre le vol, la dégradation, ou en cas d’accident). Les contrats d’assurance auto MAAF sont valables un an à partir de la date de souscription et se renouvellent à chaque date-anniversaire. On appelle cela des contrats à reconduction tacite.

Voici les démarches à suivre pour résilier votre assurance auto MAAF en toute sérénité.

Conditions pour résilier son assurance auto MAAF

Vous trouverez quatre grandes catégories de résiliations.

  • Résiliation à échéance annuelle (préavis de deux mois),
  • Résiliation anticipée (en vertu de la loi Hamon),
  • Le motif légitime (mariage, divorce, licenciement, décès, surendettement…),
  • La vente ou la cession du véhicule.

Voyons cela plus en détail.

La loi Hamon permet aux assurés qui utilisent des services obligatoires (assurances, énergies, téléphonie notamment), de résilier leur contrat quand ils le veulent, à partir du treizième mois de souscription. Dès lors, ils doivent simplement trouver un nouveau contrat, et le nouvel assureur s’occupe de tout. Si vous invoquez cette loi, pensez à l’écrire expressément dans votre lettre de résiliation.

La déclaration de cession du véhicule entraîne une simple suspension de l’assurance auto, dans la nuit qui suit la déclaration. Veillez à bien faire la différence avec une résiliation, qui demande un courrier écrit de votre part. Il doit être envoyé au plus vite après la cession de la voiture. Le préavis est dans ce cas de dix jours.

Enfin, il y a ce qu’on appelle la loi Chatel. Elle oblige les émetteurs de contrats à reconduction tacite à prévenir leurs souscripteurs de l’approche de la date-anniversaire de leur contrat. Ainsi, ils peuvent résilier s’ils le souhaitent. Les entreprises qui ne respectent pas cette loi doivent accepter votre demande de résiliation immédiate et ne vous appliquer aucun frais.

telecharger lettre pdf

Démarches pour une résiliation d’assurance auto MAAF réussie

Quel que soit le motif de votre résiliation auto MAAF, votre demande devra être envoyée par écrit et voie postale, avec recommandé et accusé de réception. Il est aussi possible de déposer votre lettre auprès de votre agence MAAF, mais uniquement contre récépissé.

Dans votre courrier, précisez bien votre numéro d’assuré, le véhicule concerné, mais surtout, votre motif de résiliation. Sachez qu’en cas de perte, vol ou vente du véhicule, votre assurance auto MAAF est suspendue automatiquement pendant une durée de 15 jours, période durant laquelle vous devez envoyer votre résiliation sur papier afin qu’elle soit effective et prise en compte.

Obligations pour résilier une assurance auto MAAF

Vous devez respecter les différents préavis :

  • Pour une échéance annuelle, c’est deux mois,
  • Pour une résiliation anticipée sous couvert d’un motif légitime, vous disposez de trois mois pour déclarer votre changement de situation.
  • Vous avez en revanche 15 jours pour déclarer la cession de la voiture à un tiers, son vol ou sa perte.

Les préavis ne sont pas les seuls éléments auxquels vous devez vous intéresser. En effet, il faut aussi veiller à n’oublier aucune mention légale dans le courrier. Ainsi, pour qu’il soit valide, il devra contenir :

  • Coordonnées et identité,
  • Date de la vente ou de la cession,
  • Numéro de contrat,
  • Marque et immatriculation de la voiture.

Signez : la date sera de toutes manières apposée par La Poste quand vous enverrez le courrier recommandé A/R.

Femme au bord de la route avec sa voiture qui attend le dépanneur

Adresse et contact pour résilier votre assurance auto à la MAAF

Envoyez le courrier de résiliation à l’agence MAAF dont vous dépendez, ou bien directement au siège social :

MAAF Assurances SA
Rue de la Treille
79180 CHAURAY

Voici le numéro de téléphone correspondant : 05 49 34 35 36.

Enfin, vous pouvez aussi choisir la voie électronique. L’e-mail de la MAAF est le suivant : facteur.maaf_sante@maaf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *