L’AGPM signifie “l’Association Générale de Prévoyance Militaire”, un groupe dont le slogan est évocateur : “La solidarité est dans nos gênes”. Cette société d’assurances, comme son nom l’indique, s’adresse principalement aux professionnels des armées mais reste ouverte au grand public, en proposant de l’épargne, de la prévoyance, de la santé et tous types d’assurances (habitation, auto, moto, assurance-vie…).
Quelles sont les conditions pour résilier son contrat d’assurance ? Quelle procédure respecter pour que la résiliation soit effective ? Dans cet article, nous vous expliquons comment résilier un contrat d’assurance AGPM en toute simplicité.
Les conditions pour résilier un contrat d’assurance AGPM
Afin de résilier votre assurance auprès de l’AGPM, vous devez prendre connaissance des conditions de résiliation mentionnées dans votre contrat.
Les contrats d’assurances souscrit auprès de l’AGPM ont une durée d’engagement d’un an, avec tacite reconduction. La société AGPM doit vous faire parvenir un avis d’échéance avant la fin de la première année afin de vous informer de l’échéance proche de votre contrat et pour que vous puissiez entreprendre une démarche de résiliation si vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas que votre contrat soit renouvelé à la fin de la première année, nous vous conseillons d’envoyer votre demande de résiliation au moins deux mois avant l’échéance annuelle.
Une fois la première année terminée, vous pourrez alors résilier votre contrat d’assurance AGPM quand vous le souhaitez.
Pour résilier votre contrat avant la fin de la première année d’engagement, vous devrez avoir un motif légitime de résiliation. Il peut par exemple s’agir d’un déménagement, de la perte de votre emploi, d’un surendettement, d’une hospitalisation, etc. Vous devrez alors joindre un document justificatif à votre lettre de résiliation.
Les démarches de résiliation d’un contrat d’assurance AGPM
Votre demande de résiliation doit parvenir deux mois (date d’expédition et cachet de La Poste faisant foi) avant la date d’anniversaire de votre fin de contrat théorique (date de signature du contrat). Celle-ci doit se faire par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception.
Votre lettre de résiliation doit comporter les informations suivantes : date, informations personnelles, coordonnées postales, numéro d’adhérent, téléphone, adresse mail, objet de la demande, date de début de contrat et date de fin de contrat souhaité. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des modèles de lettres de résiliation disponibles en ligne.
Notez que, grâce à la loi Chatel, si votre assureur ne vous adresse pas de courrier avec un avis d’échéance avant la fin de la première année, vous pouvez alors résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité dès lors que la date de reconduction est passée. Vous devrez alors simplement payer la cotisation qui correspond à la période allant jusqu’à la date effective de la résiliation.
Comment contacter le service client d’AGPM ?
Que ce soit pour envoyer votre lettre de résiliation, d’autres documents ou bien si vous avez besoin d’envoyer un courrier à AGPM pour d’autres raisons, vous devez vous servir de l’adresse postale ci-dessous :
Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance pour résilier votre contrat auprès de l’AGPM, vous pouvez aussi joindre son service client de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple contacter votre agence ou vous rendre sur place. Vous pouvez aussi joindre le service client de l’AGPM en ligne, via un formulaire de contact en ligne ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram ou LinkedIn).
Enfin, vous avez également la possibilité de contacter les conseillers du service client de l’AGPM en composant le 32 22 depuis la France métropolitaine (service gratuit + prix d’un appel). Le service client est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Si vous appelez depuis l’étranger ou depuis les DROM-COM, vous devez alors composer le +33 4 94 61 57 57 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h).