Résilier assurance-vie AGPM

L’AGPM, ou Association Générale de Prévoyance Militaire, vous permet de contracter différents types d’assurances, parmi lesquelles l’une des plus importantes, l’assurance-vie. Une assurance-vie vous protège en cas de décès ou d’imprévus dans votre vie : il s’agit d’une réserve d’argent permettant de couvrir ces événements. L’AGPM vous propose ainsi le plan EPARMIL, pour mettre de côté tout le nécessaire dans l’optique, aussi, d’une retraite ou de futurs investissements. Mais est-il possible de résilier une assurance-vie AGPM ? Si oui, sous quelles conditions ?

Conditions pour résilier son contrat

Une assurance-vie est souvent définie pour une durée déterminée : jusqu’au 31 décembre de chaque année, reconductible seulement si cela est stipulé dans le contrat.
Cependant, il n’y a aucune période d’engagement en tant que tel, c’est pourquoi la résiliation est possible à tout moment. Etant donné que votre assurance-vie AGPM peut prendre différentes formes, plusieurs types de reconductions sont possibles. Cela vous permet donc de résilier annuellement votre assurance-vie, sans aucun problème.
En revanche, une assurance-vie ne peut être résiliée avant échéance que sous certaines conditions : généralement, seul le rachat total ou partiel de votre contrat d’assurance-vie permet sa résiliation.

lettre resiliation AGPM

Comment résilier en bonne et due forme ?

Les procédures seront sensiblement différentes en fonction de votre situation. Si vous voulez mettre fin à votre assurance-vie à échéance annuelle, cela est possible. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé en respectant un préavis de deux mois. Puisque l’assurance-vie est un contrat d’assurance comme un autre, c’est pourquoi la résiliation à échéance annuelle est envisageable.

contrat AGPMPour une résiliation anticipée, vous devez connaître certaines variables. En effet, résilier votre assurance-vie AGPM de façon anticipée entraînera systématiquement des pénalités, sauf si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • licenciement, invalidité,
  • retraite anticipée,
  • liquidation judiciaire.

telecharger lettre pdf
plus value capitalSi vous n’êtes pas dans l’un de ces cas et que vous choisissez le rachat total ou partiel de votre capital assurance-vie, alors vous aurez des taxations sur la plus-value de votre capital :

  • 35% si le contrat a moins de 4 ans,
  • 7,5% après 8 ans,
  • entre temps, le taux est de 15%.

Pour faire la demande de résiliation, vous devez bien préciser dans votre lettre que vous souhaitez racheter votre capital assurance-vie (ce qui équivaut à une résiliation anticipée), puis envoyez le tout à l’AGPM en recommandé avec accusé de réception.

delai resiliation AGPM

Vos obligations

Une fois votre recommandé reçu par l’AGPM, ces derniers vous envoient un courrier de notification de réception : à partir de cet envoi, l’AGPM dispose de trente jours pour résilier votre contrat d’assurance-vie AGPM.

contacts AGPM

Adresse et contact utiles

Votre lettre de résiliation doit être envoyée au siège social de l’AGPM, dont voici l’adresse :

AGPM – Association Générale de Prévoyance Militaire
Service résiliation
Rue Nicolas Appert
83 086 TOULON Cedex 9

Vous pouvez également les joindre par téléphone au 32 22.

5 réflexions sur “Résilier assurance-vie AGPM”

  1. GRANJOU MARIE THERESE

    Bonjour ,

    Je souhaite résilier mon contrat Plan Eparmil réf 0557963-2-T/SR-02/AFE40. Quelle est la marche à suivre ?
    En attente de votre réponse
    Cordialement
    Mme Granjou

    1. Modérateur

      Pour résilier cette assurance vie envoyez une LRAR à AGPM, si vous désirez récupérer le capital, précisez le dans le courrier et envoyez leur un RIB pour le virement

  2. Papillon

    C’est quoi ce truc ?

  3. Watel

    Je souhaiterai être contacté très rapidement par la direction
    Merci par avance
    Cordialement

  4. drouet

    je souhaite résilier mon contrat d’assurance chez vous car mon contrat militaire ce termine a la date du 16 janvier 2017
    que dois je faire? comment on procède?
    et je souhaiterais également récupérer les 50 euros qui ont été verser sur mon plan EPARMIL. La même question comment dois je faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *