Antin résidences est la branche francilienne du Groupe Arcade VYV, qui a pour mission de construire des logements sociaux, d’y loger des locataires, d’entretenir ledit logement et qui s’occupe de la gestion générale des appartements et maisons. Le bailleur social propose donc des logements sociaux dans la région parisienne, et comme pour toute location, un bail est de mise. Vous faites partie de ces locataires ? Si vous souhaitez résilier votre bail avec Antin Résidences parce que vous déménagez par exemple, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous vous expliquons comment résilier votre bail avec Antin résidences, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Résilier votre bail avec Antin Résidences
La première étape consistera à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) contenant la lettre de résiliation. Vous pouvez facilement trouver des modèles de lettres de résiliation sur internet, notamment sur le site du service public. Une fois votre lettre imprimée et signée (par le ou les colocataires), insérez-la dans l’enveloppe et adressez-la à l’adresse postale de votre agence Antin résidences.
Comme pour beaucoup de baux en France, un mois de préavis est à prévoir, c’est-à-dire un mois durant lequel vous serez encore locataire, mais à l’issue duquel vous devrez quitter le logement. Ce délai est prévu pour que l’agence puisse par agir de manière proactive en trouvant un nouveau locataire. Ce délai est à compter à la date de réception du courrier recommandé.
Préparer votre logement pour la résiliation du bail
Une fois votre lettre envoyée, vous devrez préparer votre logement pour le futur état des lieux de sortie.
Il est impératif de rendre votre logement dans un bon état, afin de récupérer le dépôt de garantie remis lors de l’état des lieux d’entrée. C’est pourquoi il faudra s’armer d’un peu d’huile de coude pour bien nettoyer les surfaces, des murs aux sols, en passant bien par les plinthes. N’oubliez pas non plus de remplacer le matériel à la charge du locataire, à savoir les ampoules, les fusibles, les piles du détecteur de fumée, etc.
Si vous rendez votre logement dans un mauvais état, ou que le remplacement d’éléments à votre charge n’a pas été effectué, vous serez alors facturé en conséquence. C’est pourquoi, en plus de récupérer la fameuse caution, pour éviter toute perte d’argent inutile, remplacez bien les ampoules et faites bien le ménage. Sinon, vous devrez régler des frais de remise en état !
Faites l’état des lieux de sortie pour finaliser la résiliation du bail
Une fois les deux étapes précédentes franchies, vous devrez réaliser l’état des lieux de sortie, afin que vous et Antin résidences vérifiez bien que tout est en ordre.
Lors de ce rendez-vous, il sera très important de vous munir du document récapitulant l’état des lieux d’entrée, car il permet d’attester de l’état du logement lorsque vous en êtes devenu le locataire ! Ainsi, vous vous prémunirez de dégâts antérieurs à votre entrée dans la location. Vous souhaitez prendre rendez-vous pour fixer l’état des lieux ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Antin résidences.
Une fois l’état des lieux de sortie effectué, vous vous verrez remis (ou non) le dépôt de garantie (qui est en général de l’ordre de 1 à 2 mois de loyer), en fonction de l’état dans lequel vous avez rendu l’appartement ou la maison. Il est à noter également que lorsque votre préavis prend fin, c’est-à-dire un mois à compter de la date de réception du courrier, vous devrez vous acquitter de la somme des jours restants sur le mois en cours, ainsi que des éventuelles charges locatives.