Supprimer, désinstaller Windows 10

Windows 10 est le dernier système d’exploitation proposé par le groupe Microsoft. Si vous avez un ordinateur équipé de Windows 7 ou de Windows 8, Microsoft vous a invité à faire la mise à jour gratuitement. Vous vous êtes lancé dans cette migration, mais vous regrettez votre ancien OS ? Vous avez la possibilité de revenir à la version d’origine de votre machine. Comment procéder pour ne pas perdre ses données ? Suivez notre guide, pas à pas.

Quelques règles à savoir pour désinstaller Windows 10

S’adapter à un nouvel environnement n’est pas toujours simple ! Conscient que la nouvelle mise à jour n’allait pas plaire à tout le monde, Microsoft a décidé de :

  • Offrir la mise à jour gratuitement pendant 12 mois.
  • Permettre aux utilisateurs de retrouver l’ancien OS pendant 30 jours.

Avant de vous lancer dans la désinstallation de Windows 10, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes en possession de votre numéro de licence de votre ancien OS. Ce dernier se trouve généralement sous votre ordinateur portable ou collé sur une unité centrale (pc de bureau). Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de faire une sauvegarde de vos données personnelles sur un support externe ou en ligne sur un site spécialisé dans l’hébergement des fichiers.

Désinstaller Windows 10 : les étapes à suivre

Avant de suivre les instructions détaillées pour une restauration réussie, nous vous invitons à vérifier que le fichier Windows.old est présent sur votre ordinateur. Pour ce faire :

  • Ouvrir le dossier jaune qui se nomme « explorateur de fichiers ».
  • Cliquer sur le menu « Ce PC ».
  • Double cliquer sur l’option « Windows (C) ».
  • Ouvrir le dossier nommé « Windows ».
  • Effectuer la recherche.

Si le fichier est présent, vous pouvez continuer la procédure de restauration en suivant les étapes suivantes :

  • Presser le bouton nommé « démarrer » en bas à gauche sur l’écran (icône Windows).
  • Choisir le menu « paramètres » pour rentrer dans les paramètres de l’ordinateur.
  • Dans la nouvelle fenêtre, choisir l’option « mise à jour et sécurité ».
  • Trouver le mot « récupération ».
  • Cliquer sur « retour à Windows ».
  • Suivre la procédure qui peut durer quelques minutes.

Impossible de faire une restauration du système : que faire ?

Dans l’hypothèse où la restauration du système ne soit pas possible, il faudra employer la manière forte : réinitialiser le PC à ses paramètres d’usine. La réinitialisation engendre la perte des données et supprime les logiciels installés par vos soins. Pour retrouver un PC comme neuf, il faut choisir l’option « récupération » puis se laisser guider par l’assistant virtuel.

Problème rencontré : qui contacter ?

Si l’ordinateur est encore sous garantie, vous pouvez contacter le revendeur qui vous donnera la démarche à suivre. En l’absence de garantie, il faudra se rapprocher d’un spécialiste en informatique.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Supprimer, désinstaller Windows 10
Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Supprimer, désinstaller Windows 10

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.