Mutuelle MMA : Comment résilier ?

comparer les offres

Avez-vous déjà souscrit à une mutuelle santé ? Cette dernière vous permet de compléter le remboursement des dépenses engagées pour vos frais de soins, l’autre partie étant comblée par la Sécurité Sociale. La mutuelle MMA vous offre flexibilité, prévoyance et réactivité : en souscrivant à l’une d’entre elles, en fonction de vos besoins, vous serez couvert un maximum. Que faire si cette mutuelle ne vous convient plus, que vous souhaitez en changer ou simplement la résilier ? Voici quelques conseils de résiliation d’une mutuelle MMA.

Conditions pour résilier

La résiliation d’une mutuelle santé, ou complémentaire santé, est régie par le code des assurances. De fait, seules deux types de résiliation sont possibles : à échéance annuelle (en vertu de la loi Châtel), ou bien en cours de contrat (pour motif légitime).

bien-resilier-mutuelle

En effet, la loi Châtel dispose que toute échéance de contrat doit être clairement exprimée auprès de son souscripteur dans un délai allant de 3 mois avant à 15 jours avant ladite date. Sans précision par voie postale de la part de l’organisme, à savoir ici la MMA, vous serez en mesure de résilier à tout moment sans frais. Autrement, il faut respecter un préavis de 2 mois.
Pour les résiliations anticipées de votre mutuelle MMA, les motifs légitimes pris en compte sont les suivants : licenciement, retraite anticipée, changement de situation matrimoniale ou familiale.

info mma mutuelle

source : google.fr

Comment résilier?

L’essentiel est de rédiger une bonne lettre de résiliation, en adéquation avec votre motif de résiliation. Donnez votre nom, vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat en mentionnant votre volonté de mettre fin au contrat MMA qui vous lie. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, tout en respectant les préavis imposés par la MMA. Pensez également à bien fournir les justificatifs nécessaires et valides pour vos résiliations anticipées (par exemple, lettre de licenciement). Ces justificatifs doivent avoir moins de 3 mois.

obligationLes obligations

Les préavis à respecter sont les suivants : deux mois lorsque vous résiliez à échéance, mais aussi trois mois de délai pour demander une résiliation sur motif légitime.
Votre résiliation anticipée d’une mutuelle MMA sera prise en compte sous 10 jours.

Adresse et contact

Pour envoyer votre recommandé avec accusé de réception, il est possible de passer par votre agence locale, mais aussi de faire traiter votre dossier par le siège social :

MMA Assurances
14 boulevard Marie et Alexandre Onyon
72 030 LE MANS Cedex 09

Vous pouvez également joindre le service client, à vos frais, au 0 825 096 096, 24h/24.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Mutuelle MMA : Comment résilier ?
4.33 (86.67%) 3 votes

Un seul commentaire sur le thème “Mutuelle MMA : Comment résilier ?

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Yvan

    Pour des raisons de santé j’ai du adresser mon courrier en recommandé pour la résiliation de mes contrats le 08/12/2015. Suite à cette résiliation, j’avais contracté un nouveau contrat auprès d’une nouvelle mutuelle qui devait me prendre en charge à compter du 01/01/2016.
    Et c’est alors que l’agence de Longvic 21600 m’a adressé un courrier dans lequel elle me réclamait les cartes de paiement que je n’ai d’ailleurs jamais reçues. N’ayant pas reçu ces documents je lui ai adressé une seconde lettre recommandée dans laquelle je lui réclamais un certificat de radiation et la suppression de la télétransmission avec la sécurité sociale. Et n’ayant pas de nouvelles j’ai pris contact par téléphone et c’est alors qu’elle m’a annoncée qu’elle refusait ma résiliation.
    Alors que j’avais déjà distribué mes nouvelles cartes à tous les organismes de santé et que j’avais eu un premier prélèvement en janvier de ma nouvelle mutuelle ce qui était normal mais pas le retrait de MMA. D’autre part je viens de recevoir un courrier de la part de ma nouvelle mutuelle à savoir que je ne peux conserver qu’une seule mutuelle et que je dois faire mon choix il y a bien longtemps que mon choix est fait j’aimerais que vous fassiez le nécessaire pour me libérer du contrat de MMA dans l’attente d’une réponse très rapide de votre part je vous remercie.