Résilier Alterna (électricité et gaz)

je resilie lettre

Il y a encore quelques années pour accorder son logement au gaz de ville ou à l’électricité, il fallait se tourner vers le géant du marché (EDF gaz, EDF électricité…). Avec l’ouverture du marché et les lois sur les concurrences, il est désormais possible de se tourner vers d’autres fournisseurs comme Alterna. Alterna distribue les deux énergies aux particuliers comme aux professionnels et aux collectivités locales depuis des dizaines d’années. Vous avez un contrat d’abonnement au gaz ou à l’électricité auprès de ce fournisseur ? Ce billet vous explique les démarches pour une rupture de contrat dans les règles de l’art.

resilier-alterna

Les offres d’Alterna

Alterna propose, à l’heure actuelle, deux formules électricités (Idea vert et Idea elect) et une formule pour le gaz (Idea gaz). Quelle que soit la formule choisie, le contrat d’abonnement est associé à une fiche de souscription, une fiche descriptive de l’offre ainsi que les conditions générales de vente. Cette multiplication de documents permet à l’abonné de connaître en détail les tarifs et les conditions de résiliation. Nous avons épluché l’article juridique concernant la rupture du contrat (article 14 des conditions générales de vente). Il faut donc retenir les informations suivantes :

  • Le contrat est conclu pour une durée indéterminée.
  • Le contrat n’engage pas l’abonné sur la durée.
  • Aucune pénalité n’est facturée en cas de résiliation du partenariat.
  • Un préavis de 30 jours est appliqué.

resiliation-alterna

Résilier facilement son contrat d’abonnement

Les conditions générales expliquent également les modalités à suivre pour résilier son contrat d’abonnement. Ainsi, même si la lettre recommandée avec accusé de réception reste à ce jour le meilleur moyen de faire valeur ses droits, Alterna accepte la résiliation par téléphone comme par mail. De fait, si vous souhaitez rompre le contrat pour des raisons personnelles (déménagement, vente de la demeure, décès du titulaire…), il faudra en avertir rapidement le service des clients en utilisant le moyen que vous souhaitez.

telecharger lettre pdf

Dans l’hypothèse où vous changeriez de fournisseurs d’énergie, le contrat sera rompu automatiquement à la date de mise en service du nouveau fournisseur.
Par ailleurs, lors de la communication, il est impératif de mentionner son numéro de client, mais aussi le relevé du compteur et la date de résiliation souhaitée.

Autres informations utiles

Dès réception de la requête, Alterna communiquera avec l’abonné par courrier postal. Ce courrier est une facture de résiliation. À réception, l’abonné doit payer sa dette auprès du fournisseur d’énergie dans les plus brefs délais. Par ailleurs, Alterna ne pourra être tenu responsable de dommages causés par l’interruption des services.

Où adresser sa lettre de rupture ?

Vous pouvez communiquer avec votre correspondant Alterna comme par téléphone (coordonnées complètes présentes sur toutes les lettres de correspondance, dont les factures). Autre solution : écrire au siège social à:

Alterna – service des résiliations d’abonnement- 75 boulevard Haussmann à Paris (75008).

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier Alterna (électricité et gaz)
Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Résilier Alterna (électricité et gaz)

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.