Yea ! est l’ancien dispositif d’auto-partage sans station. Il dépend du dispositif Citiz, mais se montre beaucoup plus libre qu’un contrat Citiz habituel. Désormais, il est possible de louer une voiture au dernier moment, sans réservation, et de la rendre dans l’une des places attitrées de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Le tout fonctionne sous la forme d’un abonnement, reconduit automatiquement à chaque échéance. Pour clôturer ce contrat d’autopartage, il y a deux solutions : agir à distance, ou bien envoyer un courrier de résiliation par voie postale. Comment résilier Yea, le produit Citiz pour ceux qui veulent aller où bon leur semble et bénéficier d’une flexibilité maximale ? C’est par ici !
Conditions pour résilier Yea !
Tout d’abord, il faut savoir que les utilisateurs de ce service ont des obligations. Par exemple, vous devez rendre le véhicule avec le réservoir d’essence aux trois quarts pleins. Les contrats sont signés pour une durée minimale de trois mois. Vous devez résilier avant l’échéance pour que ce dernier ne soit pas reconduit. Pour illustrer, c’est aussi comme cela que fonctionne KeyLib.
Ainsi, l’article 17 précise que la résiliation ne peut intervenir qu’à l’issue de cette période de trois mois. De plus, il est indiqué que la clôture du compte est effective le dernier jour du mois qui suit le mois de réception de la demande de résiliation. En bref, si La Poste note votre envoi le premier juin, la résiliation n’interviendra qu’à la fin du mois de juillet.
Le remboursement de la caution a lieu deux mois après que la résiliation ne soit déclarée.
Vous avez toutes les informations nécessaires pour stopper Yea ! dans de bonnes conditions. Voyons maintenant comment procéder.
Étapes pour une résiliation Yea ! valide
Comme dit précédemment, vous avez la possibilité de faire votre démarche en ligne ou alors par courrier. Voyons ensemble la première option.
La loi Résiliation en trois clics permet aujourd’hui de résilier sur internet tout ce qui a été souscrit sur internet. De ce fait, vous pouvez, depuis juin 2023, passer par le téléphone ou votre formulaire de contact pour exprimer votre demande de résilier.
Pour autant, il reste préférable de passer par la voie postale. Voici une lettre-type que vous pouvez réutiliser librement. Il suffit de copier, coller et remplacer les indications entre crochets par vos informations personnelles.
“Objet : demande de résiliation du contrat n°[numéro de votre contrat]
Madame, Monsieur,
Veuillez prendre acte de ma volonté de résilier le contrat n°[numéro de contrat], souscrit le [date de souscription] pour une durée de [durée d’engagement]. J’ai respecté l’engagement de trois mois demandé dans vos conditions générales d’utilisation. Je reste à votre disposition pour m’acquitter de la facture clôture et honorer les derniers frais liés à mon compte.
Vous en souhaitant bonne réception.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
Signez et envoyez en recommandé avec accusé de réception.
Adresse, liens et contacts utiles pour résilier Yea !
Premièrement, voici la liste des différentes agences et de leurs contacts téléphoniques. Vous trouverez leur emplacement sur une carte interactive si vous parcourez le site officiel.
Deuxièmement, vous pouvez joindre Citiz par mail : reseau@citiz.coop.
Notez qu’il existe un site internet par branche Yea ! Citiz. En bref, chaque ville a un site internet qui lui est propre, et complète le site national.
Pour finir, voici l’adresse postale de Yea !
Vous pourrez y adresser vos demandes de résiliation :