Résilier Smeno

Devenir étudiant et faire ses premiers pas dans la vie active est une grande étape. Pour accompagner plus efficacement les jeunes dans cette dernière, il y a la SMENO. En activité depuis 1972, cette Sécurité sociale étudiante prend en charge les jeunes qui commencent leur vie estudiantine. Obligatoire dès le début des études, la SMENO assure à ses affiliés des remboursements sur leurs frais médicaux. Plus que la Sécurité sociale, la SMENO est également un organisme de mutuelle étudiante. Grâce à elle, les assurés profiteront de remboursements complémentaires sur leurs frais de santé. La plupart d’entre eux se demandent toutefois : comment résilier une mutuelle SMENO ? Voici les étapes à suivre pour y parvenir, que vous ayez choisi la formule MutM, la MutL ou la MutXL.

Conditions pour résilier sa mutuelle SMENO

Jusqu’à la fin de leurs études et même lors de leurs premiers pas dans la vie active, les affiliés peuvent toujours profiter de la SMENO. Cependant, l’assuré peut mettre fin à son contrat lorsqu’il le souhaite. La résiliation de la SMENO doit se faire dans des conditions spécifiques. Il faut attendre la fin de l’échéance du contrat (premier octobre de chaque année) et donner un préavis de deux mois à la SMENO. L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est aussi obligatoire.

Depuis 2020, les mutuelles sont soumises à la loi Hamon. De ce fait, il devient possible de résilier à tout moment, dès que le douzième mois d’échéance est passé. Aucun frais ne vous sera imputé. La SMENO ne vous demandera ni motif ni justificatif. C’est ce qu’on appelle la résiliation infra annuelle.

Si, en revanche, vous résiliez par anticipation, c’est-à-dire avant les douze mois révolus, vous devrez prouver l’événement survenu au moyen d’un document, idéalement daté de moins de trois mois. 

telecharger lettre pdf

Démarches de résiliation de la SMENO

Lorsqu’une personne arrête ses études ou commence à travailler, elle doit résilier son contrat SMENO. Pour cela, elle rédige une lettre de résiliation, adressée au centre de la gestion SMENO. Ce courrier en recommandé doit être distribué contre accusé de réception et envoyé durant le préavis de deux mois. L’échéance étant en octobre, il est impératif d’envoyer avant le 31 juillet. Dans la lettre de résiliation, mentionnez :

  • La date de souscription du contrat,
  • Les raisons de son annulation,
  • Le numéro du contrat et votre numéro d’assuré,
  • Une demande de confirmation écrite que votre demande est prise en compte,
  • La date souhaitée de la résiliation,
  • Vos identités et coordonnées.

Signez et datez. Il suffit juste d’envoyer.

Obligations pour une résiliation SMENO sereine

La résiliation d’un contrat SMENO est très simple. Il suffit d’envoyer la lettre de résiliation dans les délais impartis, soit deux mois avant l’échéance du contrat annuel. La lettre-type mutuelle à elle seule suffit pour résilier son contrat SMENO. Aucune pièce n’est à fournir ou à rendre et il n’y a aucun frais à payer à part pour l’expédition de la lettre en recommandée. Elle fonctionne comme d’autres. Nous pensons notamment à MGEL ou à la LMDE.

À noter : si vous avez souscrit votre mutuelle à distance, vous avez le droit de résilier par le même biais. Cette résiliation en trois clics est en vigueur depuis juin 2023. N’hésitez pas à la faire appliquer !

Une dentiste regarde dans la bouche de son patient pour commencer les soins

Contacts et adresse pour résilier SMENO

Vous souhaitez procéder à la résiliation de votre contrat SMENO ? Adressez votre courrier en recommandé à la SMENO :

SMENO
Centre de gestion
CS 90027
59040 LILLE Cedex

Vous préférez les contacter par mail ? Alors, saisissez dpo@smeno.fr dans la barre dédiée aux destinataires. Le formulaire de contact peut vous être utile pour résilier une mutuelle SMENO.

Enfin, il est possible de contacter un conseiller par téléphone ; 09 72 67 60 00.

1 réflexion sur “Résilier Smeno”

  1. Kader

    Le lien pour télécharger la lettre de résiliation de contrat SMENO ne fonctionne pas.

    Que faire dans ce cas?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *