Il arrive malheureusement que l’on perde son chéquier ou que l’on soit victime d’un vol. Ainsi, le vol à l’arrachée de votre sac à main ou attaché case vous amènera à faire bloquer vos cartes bancaires mais également votre chéquier, et ce au plus vite. Petit point sur la démarche à suivre pour ce faire.
Pour faire opposition à un chèque ou à votre chéquier, vous devez vous trouver dans une situation bien précise. Vous devez par exemple être victime d’un vol ou d’une perte, qui pourraient vous faire craindre l’utilisation frauduleuse de votre chéquier. Vous pouvez ensuite être face à un cas avéré d’utilisation frauduleuse, face à des chèques émis sans votre autorisation. Enfin, le chèque ou chéquier peut être celui d’un professionnel passé en liquidation judiciaire, en redressement, etc, cas dans lesquels les chèques précédemment émis sont annulés. Avoir un souci personnel avec la personne à qui l’on a donné le chèque n’est pas une raison valable de faire opposition…
Pour faire opposition au plus vite à votre chèque, vous avez deux solutions. Vous pouvez contacter directement votre banque et son service dédié pour les avertir de ce qui vous est arrivé, normalement par téléphone, bien que certaines banques disposent à présent d’un système de déclaration de perte ou de vol en ligne, qui ne souffre donc pas des périodes d’affluence. Vous pouvez également contacter les services du CNACPV, le centre national d’appel pour les chèques perdus ou volés. En parallèle, vous devrez déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat, le jour même ou le lendemain au plus tard.
Après avoir fait votre première déclaration par internet ou par téléphone et déposé plainte, vous devrez confirmer par courrier à votre banque votre déclaration de perte ou de vol, en précisant notamment le ou les chèques concernés.
Si vous ne confirmez pas votre demande par écrit dans les délais impartis, la procédure d’opposition sera annulée et à reprendre au début… Attention, votre banque peut facturer chaque opposition, en fonction des tarifs fixés par le contrat du compte auquel est rattaché le chéquier concerné. Certaines assurances sur les moyens de paiement, que vous pouvez avoir contractées au moment de l’ouverture de votre compte, peuvent couvrir ces coûts : n’hésitez pas à vérifier!
Le plus rapide pour entamer vos démarches est de contacter le CNACPV au téléphone au 0 892 683 208. Le service est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour faire opposition dans l’instant au(x) chèque(s) concerné(s), sans perdre une seconde!