O2 est un prestataire qui met en relation des particuliers avec des professionnels pour les aider dans les tâches de la vie quotidienne ; garde d’enfants, repassage, aide-ménagère, jardinage…Ce groupe de services à la personne existe depuis plus de 20 ans et intervient dans toutes les régions de France.
- Comment gérer une résiliation 02 ?
- Quelles sont les informations à savoir pour ne pas payer de frais ?
Voici un petit guide pour faire cesser les prestations sans encombres.
Peut-on résilier le contrat O2 à tout moment ?
Pour être conforme à la loi, toute personne qui souhaite faire intervenir une tierce personne doit signer un contrat avec la société O2. Ils sont ce qu’on appelle “mandataires”. Cela veut dire qu’ils embauchent les employés de maison en votre nom, et gèrent l’édition des fiches de paie à votre place.
Le contrat signé définit les droits et les obligations de chacune des parties. Il n’existe pas d’engagements à long terme. Le client définit avec le prestataire ses besoins et le nombre d’interventions souhaitées. En bref, il est possible de demander la cessation des prestations, dès que vous en avez envie.
Gardez à l’esprit que cette absence d’engagement n’exclut pas le préavis. Ces deux notions sont très différentes.
Le prix est également défini dans le contrat. En signant le contrat, le client reconnaît avoir eu connaissance des conditions générales. Il doit ainsi honorer les paiements et respecter les clauses du contrat. Dans la partie « résiliation » du contrat, la société O2 explique que le client peut cesser toute intervention à tout moment. Des pénalités sont toutefois appliquées si les préavis ne sont pas respectés.
Comment faire sa demande de résiliation de contrat auprès d’02 ?
Il est possible de ne plus avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. Dans ce cas, la société O2 doit être avertie par lettre recommandée avec accusée de réception. Cette lettre doit simplement mentionner l’intention de cesser les interventions en expliquant le motif.
Exemple : par ce présent courrier, je vous informe que le contrat [n° du contrat] employant [nom du service] doit cesser. Mes motivations ne concernent aucunement la qualité de vos services. Pour être conforme aux conditions générales de votre société de services à la personne, j’envoie ma demande une dizaine de jours avant la date programmée de la prochaine intervention.
Résiliation 02 : quelles sont les conditions à respecter ?
Chaque client est libre de cesser son contrat à tout moment. Il doit simplement respecter le préavis, évoqué ci-dessus. En cas de non-respect, la société facturera le client même si les prestations ne sont pas réalisées. Il existe, tout de même, des cas exceptionnels qui permettent à un client de faire la résiliation sans préavis. Ce sont uniquement des cas de force majeure comme le surendettement ou le déménagement. Dans ce cas, il faudra prouver votre bonne foi en joignant les justificatifs nécessaires pour un traitement simplifié de votre demande.
La faute grave d’un professionnel peut justifier que cette personne n’intervienne plus à votre domicile. Un ou une remplaçant-e sera alors dépêchée, afin d’assurer la prestation. En sa qualité de mandataire, c’est l’agence 02 qui se chargera ensuite d’appliquer les sanctions qu’elle juge nécessaires. Gardez à l’esprit que ce n’est pas un motif de résiliation sans préavis.
Une fois votre contrat résilié, vous êtes libre de trouver une autre aide à domicile ou, tout simplement, ne plus faire appel à ce genre de service.
Quelle est l’adresse pour l’envoi de la lettre en recommandé ?
Il est bon de rappeler que la société peut décider de ne pas rompre le contrat si le client n’envoie pas la demande en pli recommandé avec accusé de réception. Le courrier est à adresser à l’une des 500 agences dont vous dépendez.
Je me permet de rompre totalement le SAVS à la suite que j’en finalement pas besoin à votre service