La mutuelle Mutualia mise sur la transparence. Ses offres complètent les remboursements de l’assurance maladie et vous protègent efficacement en cas d’accident ou de problème de santé. En effet, leurs mutuelles santé sont adaptées à tous les âges, à tous les profils et à tous types de risques. Tous les contrats ne sont pas accessibles à distance. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est préférable d’aller en agence. Mutualia est, à la base, une mutuelle pour les secteurs d’activité agricoles et ruraux. Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience, elle s’est étendue dans les villes françaises et s’est imposée comme une mutuelle sur-mesure. Comment faire si, malgré leur qualité de service, vous voulez résilier Mutualia Mutuelle ? Suivez le guide, tout est expliqué !
Conditions pour résilier Mutualia Mutuelle
Mutualia Mutuelle dépend du Code de la mutualité. En conséquence, il vous permet de résilier dans plusieurs contextes :
- À l’échéance du contrat,
- Pour motif légitime (déménagement, changement d’employeur, décès, licenciement, surendettement, longue détention…).
Ce dernier est ce que l’on appelle, une résiliation anticipée. La loi Hamon, expliquée plus tard, vous permet de résilier sitôt le douzième mois passé.
Il y a aussi la loi Chatel. Elle oblige les mutuelles à vous signifier l’approche de la date-anniversaire du contrat. Ainsi, vous avez le choix entre résilier et poursuivre votre protection chez eux. S’ils ne le font pas, par écrit, dans un délai précis (entre deux semaines et trois mois avant l’échéance), vous avez le droit de résilier sans frais avec effet immédiat. Dans ce cas, il faut compter dix jours de préavis.
Démarches pour résilier Mutualia Mutuelle
Il n’y a qu’une solution pour résilier Mutualia Mutuelle : il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. Il en va de même pour des produits similaires, comme la mutuelle Apivia ou la mutuelle Abeille.
Une exception toutefois ; si vous avez souscrit votre contrat à distance, alors vous rentrez dans le cadre de la nouvelle loi dite Résiliation en trois clics. Sa mise en application date du premier janvier 2023. Elle permet de résilier à distance tout contrat souscrit à distance.
N’oubliez pas ces éléments. Ils sont des mentions essentielles pour une meilleure acceptation de votre demande.
- Votre identité et vos coordonnées,
- Le numéro du contrat et votre numéro client,
- La date à laquelle vous avez souscrit le contrat,
- La date du jour,
- Votre signature,
- La loi ou la clause du contrat invoquée pour mettre fin au contrat,
- La date de résiliation souhaitée, en comptant le préavis.
Votre lettre est maintenant prête. Voici une lettre-type pour les mutuelles. Il suffit de la copier et de la coller, puis de la remplir. Mais avant, rappelez-vous vos obligations.
Obligations liées à une résiliation Mutualia
Pour commencer, vous devez attendre le treizième mois pour résilier votre mutuelle. En effet, la loi Hamon prévoit que vous puissiez résilier, mais seulement lorsque douze mois de contrat sont échus. Vous n’avez plus de justificatifs à fournir, ni de motif légitime à prouver. Vous partez, et la mutuelle concurrente se charge de rapatrier votre dossier.
Si vous partez avant de laps de temps, alors vous devez justifier d’un motif légitime. Prouvez-le avec des documents qui datent de moins de trois mois.
Enfin, vous devez respecter un préavis. Par exemple, vous avez trois mois pour déclarer à votre mutuelle un changement de situation ou la survenance d’un événement important. Pour les autres motifs de résiliation et les résiliations à échéance, comptez un préavis d’un mois.
C’est ici le tampon de La Poste qui fait foi. Il détermine quelle est la date d’envoi. Donc, il est recommandé d’envoyer son courrier au moins deux ou trois jours avant la date fatidique. Cela comprend le traitement et la prise en compte de votre lettre. Bonne nouvelle, l’affranchissement était votre dernière obligation !
Adresse et contact pour résilier Mutualia Mutuelle
Il faut savoir qu’ici, c’est un peu compliqué. Il y a trois agences mères de Mutualia en France. Pour savoir à laquelle vous êtes rattaché, regardez sur votre contrat, ou alors dans votre espace client. C’est à celle-là que vous devrez envoyer votre courrier de résiliation. Vous ne retrouvez pas vos documents ?
Alors, saisissez “Mutualia + [le nom de votre ville]” (Mutualia Paris, Mutualia Vannes, Mutualia Lyon). Google vous indiquera tout simplement de quel siège vous dépendez.
Voici les numéros de téléphone de toutes les agences. Ils sont répartis en trois liens (un pour chaque maison mère).
- Mutualia Territoires Solidaires (Est et pointe sud-ouest de la France)
- Mutualia Alliance Santé (Hauts-de-France, nord de Paris et Aquitaine).
- Et, pour finir, Mutualia Grand Ouest (Bretagne et Loire-Atlantique).