La Mutuelle Nationale Territoriale, communément appelée MNT Mutuelle, est une complémentaire santé qui prend en charge les agents territoriaux et les fonctionnaires. Chacun dispose d’un panel d’offres, pensées pour ces métiers bien spécifiques. Parmi les promesses de MNT Mutuelle, on retrouve le maintien de salaire en cas de maladie. Le site officiel parle aussi d’informations personnalisées, délivrées par des experts. Ces professionnels ont aussi le choix, s’ils le veulent, de souscrire une assurance habitation ou encore une prévoyance. Il s’agit là d’une solution complète d’assurances pour ce profil de salariés. Comment peut-on, malgré tous ces bénéfices, résilier MNT Mutuelle ? Nous vous expliquons tout de suite comment procéder.
Conditions pour résilier MNT Mutuelle
Premièrement, il est important de préciser que vous avez le droit de résilier votre mutuelle à tout moment, dès que le douzième mois de souscription est échu. Cette règle n’est pas en vigueur depuis 2014, date de promulgation de la loi Hamon. Non, la loi a été étendue aux mutuelles en 2020. Ce n’est pas la seule disposition qu’a permise l’avènement de cette législation. Désormais, les assureurs et les compagnies de mutuelles doivent se charger du transfert du dossier d’un organisme à l’autre. Vous n’avez aucune démarche à faire, sinon sélectionner le meilleur contrat et faire la demande auprès de votre nouvel assureur que ce soit MMA ou le crédit mutuel.
Il arrive qu’on soit obligé de gérer sa résiliation MNT Mutuelle soi-même. C’est notamment le cas si, pour une raison ou une autre, vous décidez de vous passer d’une complémentaire santé.
Dans ce cas, vous devez soit attendre le premier anniversaire de votre contrat, soit vous devez prétendre un motif légitime. Par motif légitime, on pense à :
- Décès,
- Surendettement,
- Changement dans la composition de la famille,
- Incarcération ou hospitalisation supérieures à trois mois…
Si vous n’avez ni justificatif officiel ni motif légitime, alors vous devrez vous acquitter de l’année entière, auprès de la mutuelle.
La loi Chatel stipule par ailleurs qu’en cas de modification des contrats, le souscripteur doit impérativement être prévenu avant la mise en place des nouvelles tarifications. Il a alors le droit de résilier, dans un délai de vingt jours. Ici aussi, il n’y a pas de frais.
Démarches pour résilier MNT Mutuelle
Le premier conseil à appliquer est de rédiger un courrier de résiliation, et de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. La date apposée sur le document sera retenue comme point de départ du préavis. Voici une lettre-type, que vous pouvez réutiliser à votre guise. Son utilisation est libre et gratuite.
“Objet : demande de résiliation du contrat mutuelle n°[numéro de contrat],
Madame, Monsieur,
Ce courrier est une demande de résiliation du contrat n°[numéro de contrat], souscrit le [date de signature], et valable pour une durée d’un an. Cette résiliation entre pleinement dans le cadre de la loi [Chatel / Hamon / Résiliation en trois clics…]. Ainsi, je respecte le préavis indiqué dans ce contexte, qui est, rappelons-le, de [durée du préavis prévu par la loi : normalement, pour une mutuelle, c’est deux mois].
Merci de me confirmer que ma requête a bien été prise en charge et que je me suis acquittée de toutes les dettes chez MNT Mutuelle. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
Pensez à intégrer vos coordonnées et votre identité en en-tête, et à bien signer en pied de page.
Contact et adresse pour réussir une résiliation MNT Mutuelle
Une résiliation MNT Mutuelle passe par un courrier postal, à moins que vous n’ayez signé votre contrat sur internet. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un mail ou d’un appel téléphonique.
Voici les éléments pour gagner du temps :
- Adresse mail : rendez-vous sur votre espace client,
- Numéro de téléphone : 09 72 72 02 02
- Liste des agences pour résilier MNT Mutuelle,
- Adresse postale du siège :