Résilier un abonnement Marie Claire

Le magazine Marie Claire est un journal mensuel qui a été créé en 1937 par le groupe du même nom. On pense que le nom de Marie Claire vient du roman de Marguerite Audoux. Pendant la guerre, le magazine sort des numéros de 16 pages puis il est suspendu en 1942. Marie Claire ne réapparaîtra qu’en 1954. Actuellement, Marie Claire est dirigé par Arnaud de Contades.

Si vous avez souscrit à un abonnement auprès du magazine Marie Claire mais que vous souhaitez le résilier, c’est possible en respectant quelques conditions. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les conditions pour résilier un contrat Marie Claire

femme avec une tasse de café et un magazine Marie Claire ouvert sur ses genoux

Comme les contrats d’abonnement à des magazines ne sont pas encadrés par la loi, les conditions de résiliations sont propres à chaque magazine. Vous devez donc consulter en premier lieu les conditions générales de vente liées à votre abonnement. Si vous en trouvez, votre courrier devra être rédigé en fonction de ces conditions.

Dans un premier temps, si vous avez souscrit à votre abonnement à distance (en ligne par exemple), vous pouvez vous rétracter durant un délai de 14 jours à partir du jour de la souscription.

Sachez que Marie Claire propose, entre autres, des contrats assez souples et sans engagement de durée. Si vous avez souscrit à un abonnement  sans engagement, vous pouvez donc y mettre fin quand vous le souhaitez. Il s’agit d’abonnements mensuels, donc, une fois votre demande de résiliation transmise à Marie Claire, cet abonnement s’arrêtera alors à la fin du mois en cours.

Si vous aviez souscrit à un abonnement avec un engagement d’un an, vous devez attendre la date du premier anniversaire de ce contrat pour résilier à la date d’échéance. Nous vous conseillons de vous y prendre deux mois à l’avance, pour éviter que votre abonnement ne soit renouvelé. Pour un abonnement avec engagement, vous ne pouvez généralement pas résilier avant la fin de la première année, sauf si vous avez un motif légitime de résiliation.

Les démarches à suivre pour résilier un abonnement Marie Claire

Dans tous les cas, il vaut mieux que vous résiliez votre contrat en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre demande bien que ce ne soit pas obligatoire. Dans votre lettre de résiliation, vous devez indiquer vos coordonnées utiles (nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone…), votre numéro d’abonné, et en exprimant clairement votre souhait de résilier. N’oubliez pas de dater et de signer votre lettre.

Vous pouvez aussi résilier votre contrat par le biais de sites spécialisés sur Internet, ou directement sur celui de Magazines.fr (le site officiel d’abonnement du groupe Marie Claire) via le formulaire de contact en ligne. Sur les sites spécialisés, vous pourrez notamment trouver des modèles de lettres de résiliation, prévus à cet effet, qui sont simples et très pratiques car pré-remplis.

telecharger lettre pdf

Y a-t-il des obligations à respecter ?

Dans le cadre de la résiliation d’un abonnement Marie Claire, vous ne devez respecter que les clauses signifiées dans votre contrat d’abonnement si elles existent.

Sinon, dans votre courrier, vous pouvez rajouter le motif de résiliation mais il n’y a rien d’obligatoire en la matière. Vous pouvez choisir le “droit de rétractation”, “l’arrêt d’abonnement libre sans engagement de durée” ou encore “satisfait ou remboursé” si vous entrez dans l’un de ces 3 cas.

Adresse et moyens de contact pour la résiliation

Pour résilier par courrier votre abonnement au magazine Marie Claire, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à cette adresse :

Groupe Marie Claire
Service Abonnements
Bâtiment B11, 127 rue Charles Tillon
93309 Aubervilliers.

Vous pouvez aussi joindre le service client de Marie Claire par téléphone au 01 84 888 222, du lundi au vendredi de 8h à 19h ainsi que le samedi de 8h à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *