Otherwise n’existe plus. Il fait désormais peau neuve et s’appelle Lovys. Cette assurance pour animaux de compagnie vous fait des promesses. Tout d’abord, elle rembourse les frais vétérinaires éligibles sous 72 heures. Ce n’est pas tout. Tout se fait à distance, car cette solution est 100% digitale. Cette mutuelle pour vos chats et chiens dépend de la loi Hamon, élargie depuis 2023. Par conséquent, cette assurance est soigneusement encadrée et répond à des règles précises, que nous détaillerons dans cet article. De même, vous avez certaines obligations, en tant que souscripteur. Nous y reviendrons également. Comment résilier Otherwise ? Voici les réponses à vos questions.
Conditions pour résilier Otherwise (devenu Lovys)
La mutuelle pour animaux Otherwise est en fait un contrat à reconduction tacite. Il est généralement conclu pour une durée d’un an. En l’absence de résiliation, il est renouvelé tous les ans, à l’échéance.
Nous parlions précédemment de la loi Hamon, qui encadre désormais les mutuelles, comme l’assurance animaux Allianz et ses concurrentes. Grâce à elle, vous pouvez désormais résilier à votre convenance, dès que le douzième mois de souscription est échu. Par ailleurs, il est possible de clôturer le contrat Lovys avant la première année de contrat, si vous invoquez un motif légitime.
Cela peut par exemple être :
- Un déménagement dans une zone qui n’est pas couverte par Otherwise,
- Le décès de l’animal,
- Une perte d’emploi durable ou un état de surendettement…
Dans ce cas, vous devez joindre des justificatifs à votre requête. Préférez des documents qui datent de moins de trois mois. Dans le cas contraire, le motif légitime peut ne pas être pris en compte.
Le dernier point légal à retenir est que vous pouvez demander une résiliation sans frais, avec effet immédiat à tout moment, dans l’une des deux situations suivantes :
- Changement dans les clauses du contrat d’assurance,
- Défaut de notification vous informant de la survenance de la date-anniversaire du contrat (Loi Chatel 2006).
Notez que ce fonctionnement ressemble en tous points à celui des autres mutuelles pour animaux, comme l’assurance SantéVet.
Démarches pour une résiliation en ligne d’Otherwise – Lovys
Lovys ne propose pas que des mutuelles animaux. Cette compagnie d’assurance prévoit aussi des assurances habitation et d’autres produits. Par conséquent, pour résilier, il faut aller sur votre espace personnel, et cliquer sur “Mes assurances“. Un onglet “Je résilie” apparaît alors. Il suffit de le sélectionner, et le tour est joué.
L’autre option consiste à envoyer un courrier au siège de Lovys France. Ce n’est pas obligatoire, surtout depuis juin 2023, date d’application de la loi Résiliation en trois clics. Désormais, tout contrat souscrit sur internet ou par téléphone peut être résilié à distance. Ce courrier doit, idéalement, être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Insérez les mentions suivantes :
- Identité, coordonnées,
- Numéro d’assuré et numéro de contrat,
- Nature de la résiliation (anticipation ou à échéance),
- Date de souscription,
- Loi invoquée (si pertinent),
- Date de résiliation attendue.
Signez et envoyez, vous avez devant vous un courrier valide, qui sera traité dans les délais les plus brefs. Comptez toutefois un préavis de deux mois pour que votre demande de résiliation soit effective.
Adresse et contact pour résilier Otherwise Lovys
Nous le disions précédemment, Otherwise a été racheté par Lovys en 2021. Désormais, il faut s’adresser directement à Lovys. Premièrement, vous pouvez contacter un conseiller par le biais de la messagerie de votre espace client.
Rien ne vous empêche de contacter le support par téléphone : composez pour cela le 01 86 47 61 28.
Envoyez un mail si vous voulez laisser une trace écrite : support@lovys.com.
Enfin, voici l’adresse postale à laquelle envoyer vos réclamations et demandes de résiliation écrites :