Libération est un des quotidiens français qui existent depuis 1973. Ce journal d’opinion existe en format papier et en format numérique. Depuis le portail en ligne, il est possible de lire gratuitement les grands titres des actualités.
Toutefois, pour profiter pleinement des journaux quotidiens, de plus en plus, il faut souscrire à un abonnement ou les acheter dans une maison de presse. Quel que soit le support choisi, il existe des droits et des obligations en matière de résiliation. Découvrez-les !
Mon journal quotidien : deux types de contrats
Libération propose deux types de contrats d’abonnement : avec ou sans engagement.
Les abonnements sans engagement
l’abonné ayant choisi un abonnement sans engagement avec pour option le prélèvement automatique peut rompre le contrat à n’importe quel moment à condition d’en avertir le service des résiliations.
Les abonnements avec engagement
Si vous choisissez un abonnement avec engagement, sachez qu’il n’est pas possible de résilier son contrat en cours.
En effet, dans ce cas, vous vous engagez à respecter la durée d’engagement en payant les sommes dues. Vous pourrez mettre un terme à l’adhésion à la date anniversaire du contrat. Les abonnements avec engagement ne sont pas reconduits automatiquement.
Les motifs légitimes de résiliation anticipée
Cependant, il existe certains motifs légitimes vous permettant de résilier un abonnement avec engagement de manière anticipée.
Des situations imprévisibles peuvent en effet faire l’objet d’une motivation réelle nécessitant une obligation de cesser un abonnement au journal “Libération”. Les cas de force majeure acceptés par l’éditeur sont :
- Le décès de l’abonné ;
- Un déménagement à l’étranger ;
- Être fiché en Banque de France ;
- Un licenciement ou une démission ;
- Etc.
Vous devez fournir un document justifiant ce motif avec votre lettre de résiliation.
Pour ces motifs légitimes, le journal “Libération” fait preuve de compassion en remboursant l’abonné au prorata des numéros non réceptionnés. Il existe un préavis de 15 jours.
Rédiger une lettre de résiliation
Pour une demande de résiliation d’un abonnement avec engagement, il est impératif de rédiger une lettre dans laquelle apparaîtront les informations suivantes :
- Coordonnées de l’abonné.
- Numéro de l’abonné.
- Motif réel de résiliation.
- Date de résiliation souhaitée.
- Justificatif du motif invoqué qui ouvre les droits à la résiliation anticipée.
Pour les autres contrats d’abonnement, il n’est pas nécessaire de se justifier. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou un courriel.
Si vous êtes abonnés au format numérique, la résiliation peut se faire à partir de son espace client.
Bon à savoir : l’éditeur propose un service de suspension.
Par exemple, il est possible de suspendre son abonnement si vous devez vous absenter pendant une période minimale de 3 jours et maximale de 3 mois. Cette demande se fait dans l’espace client en ligne.
Les coordonnées utiles à retenir
Une fois votre lettre de résiliation rédigée, vous devez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse qui suit :
Libération
Service d’abonnements
2, rue du Général Alain de Boissieu
75015 Paris.
Pour les abonnements sans engagement, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse électronique suivante : abonnements@liberation.fr.
Vous pouvez aussi obtenir des renseignements sur la procédure de résiliation en appelant Libération au 01 87 25 95 00.
Aucun intérêt
je desire resilier abonnement pour faire des economies
Suivez nos indications.
Je ne vois ps le supplément d’information par rapport à ce que je lis gratuitement sur votre site.
JOURNAL LIBÉRATION : JE SOUHAITE ARRÊTER L’ABONNEMENT A VÔTRE JOURNAL NON PAS QU’IL EST PAS BIEN CE JOURNAL MAIS PARCE QUE JE SUIS OBLIGÉ DE FAIRE DES ÉCONOMIES ÇA DEVIENT TRÈS DUR FINANCIÈREMENT J’AI BEAUCOUP APPRÉCIÉ LA QUALITÉ DE VOTRE JOURNAL MAIS POUR DES RAISONS QUE JE VIENS D’ÉVOQUER..JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP DE FAIRE LE NÉCESSAIRE POUR ARRÊTER MON ABONNEMENT..VEUILLEZ AGRÉER LIBÉRATION TOUTE MES SALUTATION DISTINGUÉES.. GILLES